1723723732.jpg 1723723727.jpg 1723723722.jpg 1723723716.jpg 1723723707.jpg
Site partenaire callofduty
"Synergy offre une expérience de jeu captivante, avec une difficulté abordable, bien en dessous de Frostpunk par exemple."
Geek4Life
Preview : Synergy

Développé par Leikir Studio et édité par Goblinz Publishing, Synergy est un jeu de construction de ville mélangeant gestion de ressources, exploration et botanique. Dans ce jeu, l'humanité doit s'adapter à un monde étrange, parfois hostile, et c’est à vous de mener votre petit groupe vers des lendemains meilleurs.

Synergy vous plonge dans un monde désertique qui va mettre au défi vos capacités de survie. Il va falloir dans un premier temps, récolter de l'eau et la filtrer pour la rendre potable pour vos citoyens. Il faudra aussi trouver de quoi se nourrir, puis aménager une cuisine pour produire des plats plus qualitatifs. Il sera également important de fournir des abris à votre population et suffisamment de confort pour éviter les insolations. Tous ces éléments devront être gérés avec soin car le titre utilise un système de cycle, avec des saisons arides qui mettront à mal vos réserves et vos citoyens. Il ne s'agit là que des premières étapes, vous devrez sur le long terme bâtir une ville complète, tout en respectant l'écosystème environnant. Il vous faudra explorer et analyser la flore présente dans cet environnement insolite pour exploiter un maximum de ressources. C'est un des points forts du jeu qui propose un système innovant et déjà très riche tournant autour de l'analyse et la gestion de la flore.



Pour l'instant Synergy dispose d’une petite trentaine de plantes qu'il vous faudra analyser à plusieurs niveaux pour bien comprendre ce qu'elles peuvent vous apporter et comment elles interagissent avec leur environnement. Vous aurez 8 d'actions différentes : arracher, récolter, tailler, élaguer, entailler, moissonner, défricher et planter. Toutes ne seront pas disponibles au départ et chaque action aura des conséquences différentes d’une plante à l’autre. Par exemple, si vous arracher une Gourde Fouettante vous obtiendrez de l’eau, mais si vous essayez de la récolter alors votre citoyen sera blessé. Tandis qu’en arrachant un Buisson Diluvien vous obtiendrez des branches, ainsi que des fruits si vous le récoltez. C’est pour ça qu’il est important d’analyser au préalable la flore pour éviter toute mauvaise surprise. Dans tous les cas, en arrachant la plante vous la supprimerez définitivement, contrairement aux autres actions, ce qui peut s’avérer bien utile pour façonner votre écosystème.

Développez votre jardin extraterrestre !

Car les plantes ont besoin pour s'épanouir de plus ou moins de minéraux et d'humidité. Or certaines d’entre-elles absorbent ou diffusent de l'eau et/ou des minéraux. Vous devrez donc apprendre à favoriser les associations de plantes profitables pour gérer au mieux vos récoltes. De plus, certaines plantes ont un effet positif, ou négatif, sur le bonheur de votre population. Comme dans Anno, Synergy repose sur un système de récolte et de transformation de ressources, qui vous permettront de débloquer de nouvelles technologies et construire des bâtiments avancés. Vous aurez aussi des expéditions, qui rappellent Frostpunk, pour faire avancer le scénario, obtenir des ressources, voire de nouveaux types de plantes. Vous pourrez construire différents quartiers pour spécialiser des zones de votre ville. Synergy propose 3 types de quartier (communautaire, artisanal et environnemental) qui se divise eux-mêmes en 3 sous-catégories. Par exemple, le quartier environnemental peut être naturel, pour accroitre la croissance des plantes, agraire, pour réduire les coûts d’entretien des bâtiments modifier les sols, et enfin florissant, pour améliorer le bien-être des habitants.



Chaque type de quartier a ses prérequis et ses axes d’amélioration, mais il est dommage que leurs zones d’influence ne puissent pas se chevaucher. Grâce aux avantages propres à chaque quartier vous pourrez favoriser le développement de votre cité en répondant efficacement aux besoins de vos citoyens et maximisant la production de ressources. Visuellement, le jeu est magnifique avec une patte graphique proche du style de Moebius, dessinateur entre autres de l’Incal. Les paysages et les bâtiments nous plongent dans un monde coloré et exotique, qui tranche avec les rendus souvent austères des autres jeux de gestion/survie. Pour l'instant Synergy propose 2 scénarios, avec 1 tutoriel narratif très bien fait qui vous apprendra efficacement toutes les ficelles du gameplay, ainsi qu’un mode bac à sable. Pour une Early Access, le titre est déjà bien solide. Nous attendons impatiemment de voir la suite de son développement et espérons quelques améliorations au niveau de l’ergonomie. Nous aimerions notamment disposer d’un onglet récapitulant les différentes ressources produites et consommées par cycle, ainsi qu’une meilleure distinction visuelle entre les recherches culturelles et technologiques, pour s’y retrouver plus facilement.

Jean-Marc Pichot
Note notre dossier : 16/20

Synergy se révèle déjà assez riche et complet pour vous occuper des dizaines d’heure. Vous devrez trouver un équilibre entre l'exploitation des ressources et la préservation de l'environnement, mais aussi explorer un monde foisonnant de mystères. L’originalité du jeu se situe au niveau de l’analyse et de l’exploitation de la flore, qui est déjà bien variée. Avec ses graphismes stylisés et son gameplay immersif, Synergy offre une expérience de jeu captivante, avec une difficulté abordable, bien en dessous de Frostpunk par exemple. Ainsi vous pourrez profiter d’un moment de dépaysement sans vous arracher les cheveux de la tête.

L'avis des lecteurs sur notre dossier :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.