PaperMario2024-0002.jpg PaperMario2024-0006.jpg PaperMario2024-0004.jpg PaperMario2024-0003.jpg PaperMario2024-0001.jpg PaperMario2024-0005.jpg
Site partenaire callofduty
"Paper Mario : La Porte Millénaire est une sortie importante pour les possesseurs de Switch. Un titre intergénérationnel qui ravira les fans de Mario, même s'il aurait pu être ajusté (pouvoir passer les dialogues) pour un résultat encore meilleur. "
Geek4Life
TEST : Paper Mario :
La Porte Millénaire

Nintendo multiplie les rééditions de ses hits d'antan. À quelques jours du retour sur Switch du très bon "Luigi’s Mansion 2", nous retrouvons "Paper Mario : La Porte Millénaire". Les retrouvailles sont-elles à la hauteur de nos souvenirs ?

Vingt ans après avoir fait sensation sur GameCube, "Paper Mario : La Porte Millénaire" est dépoussiéré par Nintendo avec une adaptation spécialement optimisée pour la Switch. En parallèle des autres jeux en 3D dédiés à l'ami Mario, "Paper Mario : La Porte Millénaire" profite d'une vraie originalité, tant sur le plan de son design 2D que de ses mécaniques de jeu au tour par tour ! La mouture GameCube s'était écoulée à 2 millions d'unités. Quel sera le résultat en 2024, sachant que depuis, les aventures du célèbre plombier ne manquent pas, et ce rien que sur Nintendo Switch ? Testé par notre rédaction, nous avons apprécié cette relecture de "Paper Mario : La Porte Millénaire". Ce portage est de bonne qualité et l'ambiance enfantine est cultivée avec talent. L'histoire nous immerge à Port-Lacanaïe où Mario vient retrouver son amie Peach qui vient de trouver une carte au trésor. Mais, à son arrivée, le courageux plombier de Nintendo découvre que la belle a été kidnappée ! Dans la pure tradition des jeux vidéo de la saga, Mario vole à son secours, d'autant plus qu'une terrible menace pèse également sur le monde... Il s'en suit une folle aventure, riche en couleurs et qui ne manque pas d'humour, pour séduire autant les plus jeunes que les plus grands, réceptifs aux productions dédiées au célèbre moustachu !

Un classique de la GameCube en HD

À l'usage, on s'immerge avec plaisir dans cet univers et l'on compose avec les spécificités des jeux "Paper Mario", différents des autres productions en 3D, en temps réel. Techniquement et artistiquement, le bilan est positif. La Nintendo Switch offre un rendu HD bien optimisé et le tout est fluide. Les décors sont soignés, tout comme les personnages de "papier" et l'humour potache (la marque de fabrique) domine l'aventure du début à la fin. Sans être un remake de A à Z de la version GameCube, ce "remaster" de l'épisode de 2004 est tout de même spécialement joli. On apprécie les couleurs chaudes et le charme bon enfant des jeux Nintendo. Les musiques et leurs réorchestrations contribuent également à cela, sachant qu'en termes de musiques et de bruitages, nous évoluons en terrain connu. Par contraste, la version Switch est largement supérieure à l'originale sur GameCube (2004).

Plaisant, mais pas irréprochable

Une fois lancé dans l'histoire et les commandes maîtrisées, on aime découvrir chaque personnage (avec ses spécificités), mais aussi le système de combat au tour par tour, entre deux déplacements en 2D dans ces nombreux décors en 3D. Le mélange est astucieux et nous en met plein la vue ! Malgré ses points forts, "Paper Mario : La Porte Millénaire" a tout de même des défauts... Et pas des moindres ! Il faut accepter son côté "bavard" (il y a beaucoup de dialogues, pas toujours passionnants, impossibles à passer rapidement) et la construction de l'aventure nous impose de nombreux allers-retours dans les décors. Ce qui booste de façon artificielle la durée de vie. Reste que si vous aimez la série et ne connaissez pas ce volet, c'est le moment de vous y confronter. Surtout que le bilan est loin d'être négatif ! Ce portage HD a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir en 2024 un des hits de la GameCube.



Geek4Life
Graphismes : 16/20

Cette version HD de "Paper Mario : La Porte Millénaire" est plutôt séduisante ! On aime l'ambiance loufoque, les affrontements au tour par tour (lisibles) et le soin apporté aux personnages et aux environnements. Le tout est optimisé pour la Nintendo Switch. Une relecture agréable à l'œil !

Gameplay & prise en main : 14/20

Le concept est agréable et l'ambiance bon enfant. Malgré ses grandes qualités, cette relecture pour la Nintendo Switch aurait pu être encore meilleure avec moins d'allers-retours dans les décors et la possibilité de passer des dialogues (un peu trop nombreux à notre goût). Cependant, "Paper Mario : La Porte Millénaire" reste un très bon jeu pour qui aime la série ou plus généralement les productions de Nintendo. Un remaster qui mérite un "come-back", 20 ans après sa sortie sur GameCube.

Musique et bruitages : 17/20

"Paper Mario : La Porte Millénaire" profite d'une réorchestration qui en fait un divertissement agréable à l'œil, comme à l'oreille. Les musiques sont efficaces et envoûtantes, on aime les bruitages, le tout est calibré pour une sortie sur Switch en 2024. La bande-son n'a pas à rougir face aux autres productions.

Durée de vie : 17/20

"Paper Mario : La Porte Millénaire" nous occupe sur plus d'une trentaine d'heures de jeu ! Les plus jeunes auront certainement besoin de près d'une cinquantaine d'heures pour en venir à bout... Le bilan est honorable, mais il faut admettre une durée de vie "boostée" par de trop nombreux dialogues (que l'on ne peut pas passer rapidement !) et des allers-retours un peu redondants. Dommage.

Note pour ce test : 16/20

"Paper Mario : La Porte Millénaire" est une sortie importante pour les possesseurs de Nintendo Switch. Notamment pour ceux qui n'ont pas connu ce jeu mythique en 2004 sur GameCube. Ce portage HD est de bonne qualité, mais il reste certains défauts (comme les nombreux dialogues et les allers-retours dans les environnements) qui pourront diviser les joueurs. Malgré tout, les fans de Mario vont passer des dizaines d'heures dans la joie et la bonne humeur dans cette aventure - au tour par tour - où la princesse Peach a encore été kidnappée... Un titre intergénérationnel qui ravira les fans de Nintendo, même s'il aurait pu être ajusté pour cette réédition pour un résultat encore meilleur.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Le dimanche 02 juin 13:10
Je n’aime pas du tout ce jeu…
Comme dit plus haut, trop d’allers-retours,
et le côté « bon enfant » me laisse un gros bof.
Jamme
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.