Hellblade2screen.jpg 1716913921.jpg 1716913915.jpg 1716913910.jpg 1716913901.jpg 1716913889.jpg 1716913883.jpg 1716913876.jpg 1716913865.jpg
Site partenaire callofduty
"Hellblade 2 n'est pas exempt de défauts... Mais qu'il est impressionnant. Nul doute que bon nombre de joueurs s'en souviendront longtemps. Déjà pour la qualité de ses graphismes inégalés à ce jour et pour son concept et son ambiance sombre où la folie occupe une place de choix."
Geek4Life
TEST : Senua's Saga :
Hellblade 2

Jeu événement du studio Ninja Theory et de Microsoft, "Senua's Saga : Hellblade II" est disponible depuis mai 2024 sur PC et Xbox Series. Doté de graphismes somptueux, il entend nous en mettre plein la vue. À quoi devons-nous nous attendre ?

"Senua's Saga : Hellblade II" vient chambouler notre vision des jeux vidéo avec une immersion inégalée, tant le réalisme est poussé ! Modélisations faciales, expressions, jeux de regards, divers détails... Tout converge pour redéfinir la technique possible en 2024, avec une approche cinématographique cultivée avec talent. De ce fait, avec un tel rendu visuel et la qualité de la bande-son (folle au sens propre comme au sens figuré) qui enfonce le clou, "Senua's Saga : Hellblade II" nous embarque dans son univers sombre et violent. Le mieux est, pour les mieux équipés, d'en profiter sur un écran OLED et avec l'option HDR. Quant au pitch du nouveau "hit" de Ninja Theory, ça donne quoi ?


Epique, sombre et violent...

Nous retrouvons Senua, la guerrière islandaise qui entend des voix dans sa tête Ce qu'elle appelle les "Furies" ... La belle souffre de psychose qui lui fait entendre et voir des choses qui n'existent pas ! À ce propos, pas de panique "si vous prenez le train en marche", les joueurs qui n'ont pas fini le premier opus (2017) peuvent directement passer à "Hellblade 2" sans problème, sachant qu'un résumé est proposé pour recontextualiser le scénario en début de partie. En quelques mots, notre héroïne Senua a souhaité ramener son compagnon à la vie, mais elle a finalement échoué. Rongée par la haine qu'elle porte aux hommes venus du Nord, elle s'est jurée de venir en aide aux opprimés. Cette seconde mouture débute par une séquence en mer où l'océan déchaîné fait couler le navire transportant un petit groupe d'esclaves, dont la belle... Après avoir nagé, rampé hors de l'eau, puis s'être hissée par-delà les rochers des falaises de la plage, il sera temps de récupérer une épée et de faire face aux survivants ennemis qui n'entendent pas laisser une esclave en liberté... La mise en scène, sombre et cinématographique, sublime les différents sentiments et émotions de Senua et renforce, de fait, le côté dramatique de l'introduction. Une fois les premiers ennemis éliminés lors de combats épiques sublimés par le moteur graphique surpuissant et grâce à de beaux effets visuels, il faudra se rapprocher d'un bateau contenant de possibles survivants. Nous n'en révèlerons pas plus, mais les premiers instants sont très forts et profitent d'une réalisation audiovisuelle d'excellente facture ! Sur PC, notre carte graphique, une Nvidia GeForce 3060 Ti, couplée à un "vieux" processeur Intel i5 9400F et avec 32 Go de mémoire DDR4 fait tourner le jeu sans difficulté. Et ce, même en 3440x1440 sur un écran 34". Preuve que l'optimisation est honorable ! Au besoin, libre à vous de désactiver ou de baisser certains réglages dans les options, sachant que le jeu reste, dans tous les cas, très beau !

Spectaculaire mais déroutant...

Une fois lancé et familiarisé avec les commandes (assez intuitives) pour ceux qui pratiquent les jeux d'aventures et d'action à la troisième personne, on aime tout particulièrement la narration et la progression qui jouent avec les perceptions de Senua (et avec sa psychose). Outre les combats et les phases d'exploration, il y a aussi des puzzles, articulés sur l'observation de l'environnement et notre faculté de concentration. La recette est originale et bien rythmée. On aime la singularité de l'expérience, même si tout n'est pas irréprochable en termes de gameplay. Reste qu'à vouloir nous immerger dans la folie de l'héroïne, le jeu de Microsoft parvient à s'imposer. Même si, de fait, il est clairement à proscrire aux plus jeunes. Il s'agit d'un divertissement PEGI 18 et plutôt "violent". Certains passages et rebondissements sont assez déroutants aussi, "Senua's Saga : Hellblade II" pourra diviser certains joueurs. À commencer par son côté dirigiste (façon jeu de couloirs) aux antipodes des productions en "monde ouvert". Beau à se damner pour certains, minimaliste pour d'autres... Chacun se fera son opinion ! De notre point de vue, "Senua's Saga : Hellblade II" est indéniablement une prouesse artistique et technologique. Aucun autre jeu vidéo n'avait atteint une telle proximité avec le monde du 7e Art. De plus, ses créateurs n'ont pas hésité à nous offrir une suite sombre et dérangeante sur près de 8 heures d'aventure, quitte à choquer les novices (qui découvrent la série avec cette seconde mouture, attirés par les louanges de la presse et des joueurs sur la qualité visuelle)... L'absence de voix VF est forcément un bémol pour le public francophone (peu à l'aise avec la VO) et le côté minimaliste du gameplay (assumé, mais bien réel) couplé à son côté répétitif et dirigiste font que "Senua's Saga : Hellblade II" ne sera pas, selon nous, LE jeu de l'année 2024. Et ce, bien que Microsoft ait indéniablement "mis les petits plats dans les grands". Une expérience spectaculaire, à connaître, et qui devrait marquer l'histoire du jeu vidéo. Mais un jeu qui n'est pas à mettre entre toutes les mains...

Geek4Life
Graphismes : 19/20

Visuellement, "Senua's Saga : Hellblade II" fait très fort ! On aime l'ambiance, l'approche cinématographique, l'animation et les expressions faciales inégalées à ce jour... Mais il faut adhérer au côté sombre cultivé et qui risque de diviser les joueurs. On aime l'optimisation et la qualité artistique de l'œuvre. Si vous jouez sur PC, mieux vaut disposer d'une configuration musclée pour activer toutes les options au maximum.

Gameplay & prise en main : 14/20

La recette est minimaliste, dirigiste et s'articule autour d'un concept où la folie prédomine. Avec une telle approche, tout le monde ne sera pas réceptif... Toutefois, le concept est si fort et la réalisation si poussée par la technique, qu'il est difficile de ne pas continuer. On aime les phases de combat, d'exploration et les puzzles. Le gameplay est finalement assez limité pour une production de 2024. Néanmoins, cela fonctionne finalement plutôt bien et l'on s'émerveille de ce monde sombre et hostile. Un titre atypique et mature.

Musique et bruitages : 18/20

Si, visuellement, "Senua's Saga : Hellblade II" fait très fort, la bande-son n'est pas en reste. On aime la qualité des voix, les musiques, la spatialisation des bruitages et l'ambiance qui renforce l'immersion. Le tout est soigné de A à Z. Un résultat qui fait honneur au studio Ninja Theory et à Microsoft.

Durée de vie : 14/20

Avec près de 8 heures d'aventure, "Senua's Saga : Hellblade II" s'inscrit dans les standards d'un jeu solo. En revanche, il faut adhérer au concept et à son univers sombre (et dérangeant), ainsi qu'au gameplay répétitif, dirigiste et assez minimaliste. Néanmoins, il vaut le détour !

Note pour ce test : 16/20

"Senua's Saga : Hellblade II" n'est pas exempt de défauts... Mais qu'il est impressionnant. Nul doute que bon nombre de joueurs s'en souviendront longtemps. Déjà pour la qualité de ses graphismes (inégalés à ce jour) et pour son concept et son ambiance sombre où la folie occupe une place de choix. Un titre mature à connaître en 2024 et qui devrait s'imposer dans l'histoire du jeu vidéo. Mémorable, mais à réserver à un public mature (PEGI 18) "averti".

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.