Blade2024PS5gamePS50006.jpg Blade2024PS5gamePS50005.jpg Blade2024PS5gamePS50004.jpg Blade2024PS5gamePS50003.jpg Blade2024PS5gamePS50002.jpg Blade2024PS5gamePS50001.jpg
Site partenaire callofduty
"Si vous aimez Bayonetta ou encore NieR, Stellar Blade est une nouveauté sur PS5 à découvrir d’urgence ! Un titre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui ne vous laissera pas de marbre. Surtout si vous avez déjà fini les Bayonetta. "
Geek4Life
TEST : Stellar Blade

Sony PlayStation dégaine une nouvelle exclusivité qui a tapé dans l'œil de notre rédaction... Disponible sur PS5, "Stellar Blade" évoque un peu les séries Bayonetta et NieR, des références pour les gamers ! Mais que vaut réellement ce soft des Sud-Coréens de chez Shift Up pour que Sony PlayStation mise sur lui ?

Avril 2024. Cela fait quelques semaines que nous attendions le feu vert de l'éditeur pour vous parler de Stellar Blade. Car ce n'est pas un petit jeu... Il aura fallu une demi-décennie au studio Shift Up pour nous concocter ce nouveau Hit pour PS5. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Stellar Blade nous plonge sur Terre dans une ambiance post-apocalyptique à la suite de l'invasion de la planète par les "Naytibas". Des extraterrestres qui visent la destruction de la planète et qui contraignent à l'exil une partie des survivants vers des colonies orbitales. Néanmoins, si la Terre reste largement occupée par les forces Naytibas, des humains sont également regroupés à Xion, dernière ville de la planète. Vous y êtes envoyé pour reprendre possession des lieux... Le scénario se concentre sur l’héroïne "Eve" et son escadron mené par la commandante Tachy. Nos soldats d'élite sont déployés depuis la Colonie orbitale afin de reprendre la Terre au cours d'un assaut spatial d'envergure. Toutefois, l'opération se solde par l'écrasement des forces humaines dès leur entrée dans l’atmosphère ! Il en résulte qu'Eve est la seule rescapée. En effet, elle échappe de peu à la mort lorsque Adam, un survivant humain, la sauve des griffes d'un Naytiba Alpha. Ensemble, ils rejoignent la ville de Xion où elle prend contact avec l'aîné Orcal et établit des relations avec les habitants afin de poursuivre sa mission de sauver la Terre. Plutôt rocambolesque, la trame scénaristique reste un prétexte à l'action... Et quelle action ! Stellar Blade bénéficie d'une qualité artistique et technique de haut vol. Vous disposez de trois modes d’affichage : Résolution, Performance et Équilibré. À vous de décider si vous préférez opter pour le mode aux effets visuels spectaculaires ou plutôt pour celui offrant une fluidité d’action maximale. Dans tous les cas, la modélisation des personnages et des décors est à la hauteur de nos PS5 ! L’ambiance post-apocalyptique est parfaitement cultivée et le résultat artistique fait mouche.

Une trentaine d'heures de jeu !

Passé le plaisir d’en avoir plein les mirettes, Stellar Blade est aussi un divertissement efficace qui nous tient en haleine pendant plus d’une trentaine d’heures de jeu ! Le gameplay est bien pensé et parvient à trouver sa place même si l'on sent des inspirations par-ci, par-là. Les Sud-Coréens de chez Shift Up parviennent à imposer leur style et leur univers. À ce propos, certains joueurs trouveront des similitudes avec Dark Souls, mais il y a clairement des différences nettes avec la série de FromSoftware. À l'usage, on apprécie le système d’Exospines et d’amélioration qui nous permettent de profiter de combats dynamiques et d’un niveau de personnalisation bienvenu. Certes, il faut un léger temps d'adaptation pour maîtriser parfaitement le gameplay et sa richesse, mais rien d’insurmontable. On sent que les développeurs ont cherché à fédérer plutôt qu’à diviser les possesseurs de PlayStation 5… Un système d’attaques, de parades et de contre-attaques est là pour que l’on s’immerge dans ce jeu d’action à la troisième personne (façon TPS) et que l’on ait du mal à lâcher la manette DualSense. Eve est souple et ne manque pas d’occasions de nous démontrer ses talents de combattante hors pair ! Attention aussi aux redoutables « Châtiments » qui sont des accomplissements qui peuvent fortement impacter la jauge de vie ou mettre à mort votre adversaire. Une fonction bien pratique face aux hordes d’ennemis. Les compétences de la belle enfoncent le clou avec notamment « Brise-Bouclier », « Onde de choc », « Taillade » et « Triplé ». Vous pourrez constater, manette en main, que cela est très pratique et renforce la richesse du gameplay.



En conclusion, à l’instar de la série Bayonetta, « Stellar Blade » conjugue parfaitement les combats au corps à corps et munis d’armes à feu ! Le tout est dynamique, intuitif et bien équilibré. Techniquement, le résultat est époustouflant et tire profit des capacités de la PS5, et l’aventure nous occupe sur près de trente heures. Un titre en monde semi-ouvert agréable à l’œil et à l’univers intéressant. Certes, il arrive que certains passages de plates-formes soient délicats, mais dans l’ensemble, et malgré quelques parties de l’aventure un peu répétitives, on apprécie globalement le côté jouissif de combattre frénétiquement avec Eve. Un bel exutoire.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Stellar Blade est un titre PS5 qui exploite les capacités de la console de Sony ; les personnages et décors sont finement modélisés et on apprécie la mise en scène. Le tout est soigné et bénéficie d’une ambiance qui séduit les fans d’action à la troisième personne et d’univers post-apocalyptique.

Gameplay & prise en main : 16/20

La prise en main est assez intuitive et suffisamment riche pour nous captiver au-delà de la découverte. On aime la montée en puissance et le dynamisme global. La recette ne sera peut-être pas du goût de tous, mais elle possède assez de punch pour se faire une place de choix en 2024.

Musique et bruitages : 17/20

La bande-son est soignée, comme les graphismes, pour que l’on s’immerge pleinement dans cet univers post-apocalyptique et dans la succession d’affrontements toujours plus épiques. Sans surprise, cette exclusivité PS5 est soignée de A à Z.

Durée de vie : 17/20

Avec plus de trente heures pour en venir à bout, Stellar Blade se révèle une exclusivité PS5 à connaître pour les fans des séries Bayonetta ou de NieR. Ses développeurs parviennent à imposer leur vision et leur originalité, tout en restant dans un type de gameplay que l’on prend plaisir à voir évoluer au fil des heures. Certains passages sont un peu répétitifs, mais dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas !

Note pour ce test : 17/20

Si vous aimez Bayonetta ou encore NieR, Stellar Blade est une nouveauté sur PS5 à découvrir d’urgence ! Après cinq ans de développement, Sony PlayStation nous dévoile cette exclusivité qui bénéficie de graphismes soignés (exploitant les capacités techniques de la console), mais surtout qui offre un gameplay dynamique évoquant un peu les « Dark Souls » de FromSoftware (en moins punitif). Une expérience dans un monde post-apocalyptique où l’action est dynamique et avec une belle courbe de progression. Un titre qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui ne vous laissera pas de marbre. Surtout si vous avez déjà fini les Bayonetta.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.