Alors que les adeptes du PC guettent avec impatience la sortie prochaine de Ghost of Tsushima sur Steam, PlayStation nous dévoile Rise of the Ronin, le nouveau mastodonte de la PS5... Une plongée envoûtante dans le Japon du XIXe siècle, mêlant action frénétique et monde ouvert.
Concocté par Team Ninja, les génies derrière la saga "Nioh", Rise of the Ronin fait une entrée fracassante sur PS5. Ce jeu en monde ouvert entièrement doublé en français promet une exploration immersive de décors envoûtants, incluant Yokohama, la métropole pionnière... Après avoir façonné votre avatar à travers un éditeur de personnages complexe, l'introduction vous permet de vous familiariser avec les mécaniques du jeu, avant de vous plonger tête baissée dans une aventure haletante dans le Japon du XIXe siècle, une ère où tradition et modernité s'affrontent dans le sillage du commerce avec les nations voisines... Bien que le jeu soit divertissant, les personnages prennent souvent le dessus sur l'intrigue (au risque de reléguer l'aspect historique au second plan). De plus, la qualité technique est légèrement en retrait par rapport à Ghost of Tsushima, un autre titre PlayStation qui a laissé son empreinte et qui s'apprête à débarquer (enfin) sur PC via Steam. Trois modes graphiques sont proposés, chacun offrant une esthétique différente ou une fluidité accrue... L'occasion de contempler, sur PlayStation 5, les splendeurs visuelles de Rise of the Ronin, que ce soit à pied, à cheval, ou même en survolant les paysages grâce à un planeur ! En somme, si le jeu ne brille pas par des prouesses techniques époustouflantes, il n'en reste pas moins plaisant.
Un monde riche en combattants
Vous serez amené à participer à des affrontements épiques, notamment pour venir en aide aux plus faibles rencontrés en chemin, afin de débloquer davantage de contenus dans les activités secondaires du jeu. Les développeurs ont misé sur un gameplay réfléchi et dynamique pour nous maintenir en haleine. L'accumulation d'expérience, de points de karma et de compétences est un véritable plaisir.
Bien que variées, les mécaniques de jeu restent finalement assez classiques pour les initiés du genre. Vous devrez affronter des boss redoutables, des hordes d'ennemis et remplir diverses quêtes. Rise of the Ronin offre une prise en main intuitive, des commandes accessibles et une courbe de progression incitant à poursuivre l'aventure. Les combats sont au cœur de l'expérience, et cet aspect a été soigneusement peaufiné par les développeurs. Les joutes spectaculaires et l'utilisation judicieuse de la jauge de "KI" sont particulièrement appréciées. Il faudra jongler avec votre endurance, vos armes et les adversaires qui se dressent sur votre chemin. Un mélange détonnant, avec une touche de stratégie à la manière de Wo Long Fallen Dynasty, ce qui n'est guère surprenant étant donné que les mêmes développeurs sont à l'œuvre. Malgré des aspects positifs, tout n'est pas parfait, notamment en ce qui concerne l'intelligence artificielle qui aurait gagné à être plus rusée. Malgré tout, un jeu à découvrir sur PS5 en 2024.
Les amateurs de Wo Long Fallen Dynasty devraient apprécier Rise of the Ronin pour ses combats épiques et l'ambiance du Japon du XIXe siècle. Bien qu'un cran en dessous du célèbre Ghost of Tsushima, le jeu reste efficace.
Rise of the Ronin est un jeu en monde ouvert dynamique, même si le concept demeure assez classique et que l'intelligence artificielle laisse parfois à désirer. Malgré tout, il offre des moments de divertissement appréciables, et l'impression de puissance grandit au fil des heures de jeu.
La version française est globalement réussie et contribue à l'immersion dans cet univers captivant. Voix, bruitages et musiques sont soigneusement adaptés pour faire de Rise of the Ronin une expérience plaisante.
Rise of the Ronin propose de nombreuses heures de jeu, même si son schéma de construction reste un peu classique et que le comportement de l'intelligence artificielle peut influencer notre expérience. Un élément à prendre en compte.
Rise of the Ronin s'impose comme une agréable surprise pour les détenteurs de PS5, notamment les amateurs du Japon ! Les combats, élément central, restent efficaces malgré quelques défauts au niveau de l'intelligence artificielle. Dans l'ensemble, un bon jeu en monde ouvert.