1709314417.jpg 1709314413.jpg 1709314407.jpg 1709314401.jpg 1709314391.jpg 1709314385.jpg 1709314380.jpg 1709314375.jpg 1709314370.jpg 1709314365.jpg 1709314353.jpg 1709314344.jpg
Site partenaire callofduty
"Pacific Drive est un road trip qui nous dépayse et change des sentiers battus ! Une expérience de conduite et de survie assez bien ficelée pour nous pousser à enchaîner les heures et les kilomètres !"
Geek4Life
TEST : Pacific Drive

Vous estimez que tous les jeux vidéo se ressemblent ? Alors, c'est que vous n'avez pas encore entendu parler de "Pacific Drive". Car dans le genre original, le titre d'Ironwood Studios ne fait pas les choses à moitié. Quel est le concept ? Un jeu de survie à bord d'un break.

C'est peu de temps avant la sortie de "Pacific Drive" que nous avons découvert l'existence du projet. Et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant le pitch et son approche du road trip ! En effet, "Pacific Drive" nous plonge dans les années 50, à la sauce "Science Fiction" (SF). D'entrée, vous évoluez dans une zone mise sous quarantaine, façon monde post-apocalyptique. Au volant d'un vieux break, vous progressez dans cet univers en vue subjective où il vaut mieux veiller sur la jauge d'essence, les protections antiradiations et composer avec les autres survivants via la radio. Visuellement, l'immersion opère sans difficulté avec, dès les premières minutes, la gestion des essuie-glaces, l'exploration de l'habitacle en vue libre et des sensations de conduite plutôt réussies ! Très vite, on se confronte à l'aspect SF et le charme opère. Les fans de jeux liés au nucléaire (comme "S.T.A.L.K.E.R", dont le 2 est en développement) seront certainement réceptifs à cette recette qui change des sentiers battus. La prise en main demande un léger temps d'adaptation (surtout au clavier sur PC), mais le tout reste accessible et intuitif. À l'usage, les fans de "Fortnite" aimeront retrouver le concept de rétrécissement. Ici, il est question d'une tempête qui se déploie sur la "map". Ce qui, couplé à d'autres dangers, dont la radioactivité, nous incite à avoir de "bons réflexes" ! Les quêtes sont plutôt dynamiques, et l'on apprécie la durée de vie qui avoisine les vingt heures aux commandes du fameux break.


Une voiture choyée par son conducteur

Vous allez devoir être aux petits soins de votre tacot ! Car, pour survivre et avancer dans l'aventure, il est vite indispensable de chercher à le réparer, via le système de "craft". Concrètement, si vous êtes en panne ou si vos phares sont cassés, l'exploration de nuit peut vite devenir problématique... Or, pour compliquer l'expérience, certaines pièces sont rares et les trouver obligent à dénicher dans l'environnement ce dont vous avez besoin. En cas d'échec ? C'est retour au garage, votre Q.G. Et ce, sans vos précieuses trouvailles durement dénichées sur votre route. De ce fait, on évolue - in fine - prudemment et on reste toujours concentré ! Les fans de bricolage automobile apprécieront aussi ce côté "craft" de la voiture. Le break est clairement l'élément central du jeu. À ce propos, la musique diffusée à la radio est plutôt efficace et entêtante. Les amateurs de Pop Rock apprécieront. Dans l'ensemble, "Pacific Drive" est clairement une bonne surprise. Le jeu est original, esthétique, bénéficie d'une importante courbe de progression (au fil des heures) et l'ambiance post-apocalyptique nous embarque dès l'introduction. Il faut cependant préciser que tout n'est pas irréprochable. À commencer par le côté répétitif des mécanismes de jeu, un temps nécessaire pour parfaitement maîtriser les commandes, le fait de chercher à lire les panneaux en conduisant (pas toujours évident) ou encore les temps de chargement. Reste qu'en matière de road trip post-apocalyptique, "Pacific Drive" est une bonne pioche !

Geek4Life
Graphismes : 16/20

On aime l'ambiance sombre et oppressante de cet univers post-apocalyptique. Le break et les décors sont riches en détails et les effets visuels plutôt réussis. La conduite l'est aussi et renforce l'immersion.

Gameplay & prise en main : 14/20

Mis à part un côté forcément un peu répétitif sur la longueur, "Pacific Drive" est un jeu de survie à connaître. On aime ses mécanismes et son originalité, mais le jeu demande un temps d'adaptation pour être maître des commandes. Et la difficulté n'est pas toujours évidente. Il faut rester prudent et attentif. Le système de "craft" est poussé, mais il est tellement essentiel au gameplay que certains joueurs risquent vite de lui reprocher sa "prédominance". La limite du concept.

Musique et bruitages : 17/20

L'ambiance sonore reste réussie et l'on aime le choix des musiques. Le tout est en phase pour nous pousser à enchaîner les kilomètres à bord de ce vieux Break qu'il faut sans cesse rafistoler.

Durée de vie : 16/20

Avec plus d'une quinzaine d'heures, "Pacific Drive" offre une bonne durée de vie. Il y a de quoi faire pour s'occuper du "vieux tacot", notamment au garage, via le système de "craft". Après, il faut accepter le côté répétitif et accepter de consacrer un peu de votre temps pour maîtriser les mécanismes de jeu. La difficulté est parfois corsée. Il faut s'accrocher dans cet univers pour le moins "hostile".

Note pour ce test : 16/20

"Pacific Drive" est un road trip qui nous dépayse et change des sentiers battus ! Une expérience de conduite et de survie assez bien ficelée pour nous pousser à enchaîner les heures et les kilomètres ! Nous avons aimé le concept et la réalisation. Certes, tout n'est pas parfait, mais il devrait rapidement se faire une belle réputation. Notamment auprès des fans de jeux vidéo post-apocalyptiques. Nous vous le recommandons chaudement si vous aimez la science-fiction, les voitures et n'avez pas peur de la radioactivité... Un cocktail détonant.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.