2024 marque un retour aux sources pour Nintendo. En ce mois de février, les possesseurs de Switch peuvent s'offrir le remake de l'illustre « Mario Vs Donkey Kong » qui avait fait sensation en 1981. Si les plus anciens d’entre nous et les fans de retrogaming connaissent déjà ce classique, le soft est ici dépoussiéré de fond en comble ! L'occasion parfaite de retrouver ce monument du jeu vidéo qui a ouvert la voie au célèbre plombier, mais aussi au sympathique gorille du géant nippon.
Le pitch est on ne peut plus simple (et un peu différent de la version originale) : Donkey Kong souhaite acquérir des jouets à l'effigie de Mario après avoir été alléché par une publicité télévisée. Mais au grand dam de notre primate préféré, ces joujoux sont en rupture de stock ! Plongé dans une colère noire, le singe fétiche de Nintendo se rend dans l'usine qui les produit… Mario, notre sympathique plombier moustachu à la salopette rouge, se confronte alors à Donkey Kong pour récupérer les jouets volés par le primate. Un cocktail d'action détonnant ! Naturellement, avec ce remake 2024, nous profitons de cinématiques à l’humour « bon enfant » pour mettre tout cela en scène, et très vite on passe à l'action Joy-Con en mains. Comme en 1981, sur borne d'arcade, les mécanismes de jeu sont simples et efficaces. Il est question de chercher un mini-Mario en plastique avec des clés à trouver dans un niveau en 2D. Comme toujours, les mondes et niveaux sont différents, et l'on apprécie la volonté des développeurs à se renouveler. On pense notamment à la glace où Mario glisse sur le sol… Au fil des heures, plates-formes et casse-têtes sont là pour ponctuer l'aventure, le tout avec une ergonomie pensée pour divertir toute la famille. Le tout est bien calibré, mais les fans seront surpris de l'agilité nouvelle de l'ami Mario, laquelle demande un léger temps d'adaptation. Il faut être précis lors de certains passages délicats. Une fois que Mario aura amassé assez de Mini-Mario, il sera temps d'affronter Donkey Kong. Et à l'instar de la première version, il faut utiliser un tonneau. Quant à la durée de jeu, pas de quoi s’inquiéter : le résultat est très probant avec près d'une dizaine d'heures pour le terminer. Et une fois fini, il y a encore de quoi faire… Mode "contre la montre" (à débloquer) et même un multijoueur en coopération, avec Mario et son ami Toad ! Bref, si vous aimez les productions "Nintendo" et particulièrement les jeux vidéo à l'effigie de Mario, ce remake 2024 pour Switch est un divertissement qui devrait vous plaire !
Un jeu rétro-moderne
Le son est fidèle à l'esprit du premier jeu avec ses bruitages (certes un peu répétitifs et musiques jazzy réorchestrées. Concernant la réalisation visuelle, là aussi, le bilan est positif, car nous retrouvons l'esprit du mythique jeu d'arcade, mais avec un design beaucoup plus moderne, en parfait adéquation avec l'esprit des remakes de jeux Nintendo sortis en 2023 et 2024. Les graphismes sont colorés, les personnages et décors finement modélisés, le tout agrémenté d'animations sympathiques. Un divertissement clairement intergénérationnel vu qu'il s'agit d'un monument du jeu vidéo des débuts des années 80. Si l'épisode GBA était déjà une bonne initiative, ce second remake 2024 est clairement une bonne idée, au vu des bonnes ondes que provoquent ces retrouvailles. Mélange de réflexion et de plates-formes « Mario vs Donkey Kong » est une bonne surprise de ce début d'année. Les nostalgiques vont pouvoir se faire plaisir…
" Mario vs Donkey Kong" bénéficie d'un relooking en profondeur. Les personnages, décors et la mise en scène profitent des capacités de la Nintendo Switch, et le résultat est spectaculaire (tout en respectant l'esprit de l'original de 1981). On aime aussi les cinématiques et les ajustements pour le moderniser.
La recette reste simple mais efficace avec un mélange de réflexion, de plates-formes et d'action. Facile d'accès pour divertir toute la famille, « Mario vs Donkey Kong » surfe sur la nostalgie et l'adhésion des fans de Nintendo pour Mario et le célèbre primate… En solo, comme en multijoueur, on s'amuse !
Les musiques sont volontairement discrètes et l'esprit jazzy de l'original est encore de la partie. Si certains bruitages sont un peu répétitifs, dans l'ensemble, la bande-son est adaptée à nos attentes.
De prime abord, la longévité du titre nous interrogeait fortement… « Mario vs Donkey Kong » sera-t-il en mesure de nous occuper au-delà de quelques parties ? Et la réponse est OUI, car les développeurs ont réussi à se renouveler au fil des mondes et niveaux et à injecter assez de sang neuf pour que l'on s'amuse sur près de dix heures. Et à cela s'ajoutent d'autres contenus bonus (contre-la-montre) et même un mode coopératif en multijoueur (avec l'ami Toad). Bref, « Mario vs Donkey Kong » dispose d'une durée de vie honorable.
« Mario vs Donkey Kong » était parti pour rester un jeu mythique du début des années 80, mais oublié et tombé en désuétude. Mais c'était sans compter ce remake 2024 pour Nintendo Switch qui en fait l'une des bonnes surprises de cette année. Un divertissement accessible, fun et intergénérationnel. Il conjugue les bases de 1981 et modernise le tout pour en faire un jeu parfaitement accessible (et plaisant) à tous ceux qui n'ont pas connu l'époque des bornes d'arcades. Un dépoussiérage parfaitement exécuté ! Bravo.