Sony PlayStation nous offre un condensé d'action pour PC (Steam) et PS5 avec « Hellriders 2 ». Disponible simultanément sur les deux supports, cette suite du jeu de 2015 nous plonge dans un monde où l'humanité est en guerre contre les Xenos, redoutables extraterrestres...
Réalisé par Arrowhead Game Studios et édité par Sony Interactive, « Hellriders 2 » fait une sortie remarquée sur PC et PS5. Ce jeu de tir à la troisième personne nous plonge dans une guerre intergalactique, opposant l'humanité de la Super-Terre aux Xenos. Sous les traits d'un soldat d'élite, vous devrez prendre part à des missions sur plusieurs planètes, affrontant ces redoutables combattants extraterrestres semblables à des insectes.... Plutôt intuitif et doté d'un gameplay dynamique, « Hellriders 2 » est un titre efficace. Les armes sont naturellement centrales et dévastatrices, avec des options de personnalisation. Au fil des batailles, on apprécie le fait d'obtenir de nouvelles capacités pour renouveler l'expérience et accroître l'efficacité de notre soldat. Orienté coopératif, « Hellriders 2 » est un jeu qui repose sur la coordination ; il est agréable entre amis et se prête bien à animer nos soirées "jeux vidéo". Malgré tout, la recette est assez répétitive une fois maîtres des commandes et après quelques missions (même si les développeurs ont cherché à se renouveler). Il faut donc avoir en tête que le jeu reste un bel exutoire avec quelques approches stratégiques, mais plutôt orienté vers l'action frontale.
Confrontation épique... au nom de la démocratie
Avec son ton léger et satirique, son gameplay accrocheur et ses musiques épiques, « Hellriders 2 » nous embarque dès l'introduction avec la possibilité de demander des frappes orbitales, grâce au vaisseau spatial qui surplombe notre héros. Souple, mais solidement ancré dans le sol, ce dernier est lourdement armé et cela se ressent dans ses déplacements. Ce qui contribue à renforcer notre sentiment de toute-puissance, lequel est grisant. Cela couplé à un déluge d'action frénétique, « Hellriders 2 » dispose d'une immersion réussie pour qui aime les jeux de tir. Avec l'arme principale, l'arme secondaire et les grenades, il y a de quoi repousser les Xenos...
Un TPS riche en adrénaline
Sur le plan technique, le résultat est agréable (sans pour autant être hautement spectaculaire). On apprécie les détails et spécificités de chaque planète, ainsi que la mise en scène des combats. Le tout contribue à nous immerger au cœur d'une bataille riche en adrénaline et jubilatoire, surtout pour ceux qui aiment tout spécialement les jeux de tir à la troisième personne (TPS). Les décors offrent des ambiances variées qui contribuent au charme de « Hellriders 2 ». Sans être LE jeu de l'année 2024, le soft saura se faire apprécier des amateurs du genre sur PC et PS5. Notamment de ceux qui sont en quête d'action coopérative (sans prise de tête).
Sur le plan visuel, « Hellriders 2 » bénéficie de graphismes 4K soignés et d'une mise en scène qui nous embarque dès l'introduction. Les modélisations 3D des protagonistes, des aliens et des divers environnements en font un beau jeu d'action (TPS).
Facile d'accès et rapidement grisant, « Hellriders 2 » est un exutoire fort sympathique ! On aime le maniement du héros, mais aussi faire appel aux frappes orbitales pour "nettoyer" toute une zone ! L'humour potache est également un argument, tout comme l'aspect coopératif. L'expérience est tout de même un peu répétitive, mais dans l'ensemble, on passe de bons moments à batailler "pour la démocratie"...
Les musiques épiques accompagnent agréablement nos combats et on apprécie la qualité de la VF, avec une bonne dose de second degré. Les bruitages sont également en parfaite adéquation avec l'esprit du jeu. Un déluge d'action qui ne se prend pas au sérieux.
Il est clair que « Hellriders 2 » est orienté multijoueur (à quatre) et que c'est l'un de ses arguments. Certes, on peut y jouer en solo, mais le soft est avant tout pensé pour la coopération. Le gameplay est accessible et bien calibré, mais il faut passer outre son principal défaut : son côté répétitif à la longue. Malgré ce constat, nous avons aimé le fait que les développeurs aient essayé de se renouveler pour nous tenir en haleine.
« Hellriders 2 » est clairement une bonne surprise de ce début d'année 2024. Un bel exutoire, fun, simple d'accès et efficace. On apprécie ce condensé d'action de planète en planète avec ses fusillades épiques et la possibilité de commander des frappes orbitales. Sympathique en solo, c'est surtout en coopération (en groupe de 4 joueurs) que l'on s'amuse encore plus. Doté d'une bonne réalisation audiovisuelle, « Hellriders 2 » est un jeu de tir à la troisième personne (TPS) à connaître sur PC et PS5. Visiblement, son prix de lancement (limité) et le bouche-à-oreille en font déjà une valeur sûre pour beaucoup d'entre nous. Précisons enfin que si la recette est bonne, quelques petits problèmes de serveurs ont été observés. Espérons que les équipes s'adaptent au succès du jeu et au grand nombre de joueurs désireux de défendre la Super-Terre et la Démocratie.