Déjà connu sur Nintendo DS, ce jeu d'aventure du studio Cing avait marqué les esprits en 2005. C'est pourquoi la publication d'une version entièrement optimisée pour la Nintendo Switch est une agréable surprise en ce début d'année 2024 ! De plus, il s'agit d'une compilation des deux épisodes. Mais que valent ces remakes ?
Si vous ne possédez pas encore ces jeux de la ludothèque Nintendo DS et Wii, "Another Code: Recollection" est l'occasion de combler cette lacune et de profiter des nombreuses améliorations apportées lors de sa modernisation sur la Switch. Dans le premier opus (2005), vous incarnez la jeune Ashley Mizuki Robbins, une adolescente de quatorze ans qui découvre, à travers une lettre énigmatique, que son père, qu'elle pensait décédé, est bel et bien vivant ! De plus, il l'attend sur une île appelée "Blood Edward". C'est avec ce scénario que l'on s'immerge, Joy-Cons en main, dans cette enquête captivante, portée par une expérience narrative immersive. Une fois le bateau pris et, arrivé sur l'île, les choses se corsent rapidement en présence de votre tante Jessica et d'un second héros de l'aventure : "D", le fantôme d'un enfant amnésique. Bientôt, l'enquête porte à la fois sur le père, mais aussi sur la mystérieuse disparition de Jessica... Le tout dans différents lieux remis intégralement au goût du jour pour cette sortie sur Nintendo Switch, notamment un manoir qui contribue à cultiver une ambiance envoûtante. S'entremêle ici quête et histoire liée au fantôme local.
Un remake bienvenu !
Si vous avez déjà joué à la version DS, vous serez étonné(e) de constater que le remake ne comporte pratiquement plus d'énigmes, alors que c'était la marque de fabrique de l'original, notamment le fait de nous laisser dans le flou sans aide pour la suite de l'aventure. En 2024, les codes ont changé, et le tout est assez intuitif pour s'adapter à un large public. Les plus jeunes pourront même compter sur la présence d'indices pour faciliter l'évolution de l'histoire. Les puristes constateront également d'importants changements dans le déroulé du jeu qui a évolué depuis 2005. Est-ce négatif ? La réponse est non ! Cependant, si vous appréciez les jeux difficiles avec peu d'aide, "Another Code: Recollection" n'est clairement pas fait pour vous. De notre point de vue, l'expérience est agréable et dépoussière l'un des classiques de l'ère Nintendo DS. Techniquement, la refonte est totale, avec un placement de caméra plus en phase avec les jeux actuels et des graphismes nettement plus esthétiques. Le plus gros défaut de l'original était la longévité de l'aventure. Avec une relecture plus facile, certains vont vite en faire le tour... Heureusement, l'éditeur Nintendo nous propose avec "Recollection" non pas un jeu, mais deux ! Vous pourrez donc poursuivre l'aventure avec le second volet "Another Code: R", sorti sur Wii en 2009.
Celui-ci nous permet de suivre Ashley après la fin du premier jeu. [ALERTE SPOIL !] Les retrouvailles avec le paternel en conclusion d'aventure n'auront pas duré longtemps, et pris par son travail, il met en place le projet "Another". Afin de le voir, il organise un voyage dans un camping, mais à l'arrivée, il n'est pas présent, et notre héroïne se fait voler ses affaires... C'est ainsi que vous allez poursuivre l'aventure de l'opus Wii (2009). Sans en révéler davantage, "Another Code: R" est également un jeu de qualité et complète parfaitement le premier opus. On apprécie les PNJ, qui changent de l'ami "D", le fantôme de l'enfant, un peu limité pour nos relations sociales. Cela renforce le jeu et le renouvelle astucieusement. Côté réalisation, la version Wii était déjà beaucoup plus aboutie, notamment techniquement, comparée à l'opus de 2005 sur DS. Reste que le remake est opéré de façon uniforme sur les deux épisodes, donc l'écart n'est pas aussi contrastant qu'à l'époque (DS vs Wii). Côté "puzzles", là aussi la simplification est passée par là pour démocratiser l'expérience au plus grand nombre. Enfin, il faut préciser que si le jeu n'est que sous-titré en français, l'intégralité des dialogues a été doublée en anglais et en japonais. Pour conclure, nous vous recommandons chaudement cette redécouverte sur Nintendo Switch, car "Another Code: Recollection" est un jeu d'aventure captivant qui bénéficie d'une réalisation visuelle très sympathique. À connaître !
Techniquement, la réalisation n'a rien à voir avec les versions originales (DS et Wii). Sur Nintendo Switch, le résultat est agréable et bénéficie d'un grand soin. Les décors et personnages sont bien modélisés, et l'ambiance est parfaitement cultivée.
On retrouve les classiques du catalogue Nintendo, mais avec un 2 en 1 bien plus accessible et pensé pour le grand public. La prise en main est intuitive, et l'on apprécie les indices pour ceux qui bloquent...
Les musiques sont agréables, et on aime la localisation intégrale en anglais et en japonais. Dommage que le français ne soit pas de la partie. Heureusement, il reste les sous-titres !
C'est le défaut de la série, mais avec deux jeux dans cette compilation, le bilan est honorable. On aime retrouver cette relecture en 2024 de ce jeu plutôt efficace. Certes, en simplifiant l'accès, la durée de vie est impactée, mais on ne regrette pas son achat.
"Another Code: Recollection" est une compilation à connaître sur Nintendo Switch. Il s'agit d'un remake regroupant l'épisode paru en 2005 sur Nintendo DS et celui de la Wii, publié en 2009. Le résultat est nettement plus moderne et agréable à jouer. Un jeu d'aventure qui plaira à toute la famille (PEGI 12).