Pour bien débuter l'année 2024, Ubisoft Montpellier dépoussière l'un des jeux de plateforme les plus mythiques de la fin des années 80 : "Prince of Persia". Mêlant habilement des mécanismes rétro et des éléments contemporains, "Prince of Persia : The Lost Crown" vise aussi bien les nostalgiques que la nouvelle génération qui découvre cet épisode. Le résultat est-il à la hauteur de ce monument vidéoludique ?
En attendant le remake de "Prince of Persia: Les Sables du Temps" (toujours en chantier), Ubisoft Montpellier nous dévoile un nouvel épisode, 100 % inédit : "The Lost Crown". On incarne un nouveau personnage, Sargon, vaillant guerrier lancé sur les traces du Prince Ghassant qui a été enlevé... Manette en main, on retrouve un gameplay respectant le premier épisode réalisé en 1989 par Jordan Mechner, mais aussi totalement en phase avec son époque : 2024. La prise en main est simple et intuitive, on apprécie les différents niveaux de difficulté (pour s'adapter au plus grand nombre) ainsi que le design épuré, mais relativement soigné. Le jeu a clairement été pensé comme un jeu de plateforme et d'action en 2D, à la manière des productions "Metroidvania" (assez populaires !). Disponible sur PC et sur consoles, nous l'avons testé à partir de la version PS5. Il faut reconnaître que si le résultat n'est pas époustouflant techniquement (avec un rendu fluide, mais un niveau de détail à l'écran assez limité). Contrairement à "Avatar: Frontiers Of Pandora" paru récemment (également sous pavillon Ubisoft), on perçoit rapidement que "Prince of Persia: The Lost Crown" a bénéficié d'un budget de production plus modeste, notamment au niveau des dialogues, où les personnages discutent via des illustrations figées... Ce n'est clairement pas un blockbuster "AAA" et évoque un peu les productions pensées pour les smartphones avec un design moins hollywoodien qu'espéré pour une cinquantaine d'euros. Mais qu'importe ! Car le charme opère indéniablement (surtout si vous aimez la saga) et l'on apprécie la fluidité en 4K, à 120 images/seconde sur PlayStation 5. Ce qui est très agréable vu l'importance de celles-ci pour passer certaines passages "délicats". De plus, on aime également certains détails ou animations à l'écran et les couleurs des environnements collent parfaitement à l'univers de la franchise. Le tout est vite envoûtant, surtout une fois lancé dans l'action... Si, comme nous, vous accrochez, il est difficile de poser la manette.
Le retour d'une série mythique...
Les mécanismes, façon "Metroidvania", nous font évoluer en 2D avec des allers-retours dans les décors, et nous poussent à chercher les zones secrètes et à composer au mieux face aux hordes d'ennemis qui se dressent sur notre route. Si l'on maîtrise rapidement les commandes, le jeu nécessite tout de même un peu de concentration, notamment lors de certains passages ou face à des ennemis retors. À ce propos, les créateurs d'Ubisoft ont été inspirés et nous offrent une belle variété de créatures qui évoluent dans l'univers du Mont Qaf. Et à cela s'ajoutent bien évidemment les indispensables Boss (qui sauront vous impressionner). La recette est dans l'ensemble dynamique et intègre aussi des clins d'œil au jeu mythique de 1989, avec les fameuses plates-formes qui se dérobent sous vos pieds et les pieux hérissés, qui menacent l'ami Sargon. Heureusement qu'il est souple et réactif avec sa panoplie de mouvements. De quoi rebondir et lui éviter une fin tragique...
Si "Prince of Persia: The Lost Crown" est assez classique dans ses mécanismes, les développeurs ont eu la bonne idée d'y intégrer des améliorations pour nous inviter à ne surtout pas abandonner en cours de partie. Le sachant, vous pourrez débloquer de nouvelles armes qui auront un impact sur le gameplay et votre évolution dans l'environnement. Outre l'équipement, nous avons particulièrement apprécié la jauge d'Athra qui est liée à certaines attaques spéciales. De quoi sublimer l'efficacité de Sargon lors de séquences animées plutôt sympathiques... À cela s'ajoute la collecte d'amulettes pour booster vos capacités (force, vigueur, vitesse, santé). Le jeu en compte des dizaines ! Côté longévité, il y a de quoi s'occuper facilement pendant une vingtaine d'heures. De quoi profiter de ce déluge d'action, de plateformes et de "combos" hautement dynamiques et en 2D. Bien vu aussi, les quêtes annexes ! "Prince of Persia: The Lost Crown" est un titre plaisant pour qui aime la série. Sans être le jeu de l'année, 2024 débute bien grâce à Ubisoft. Les retrouvailles feront plaisir à tous les nostalgiques des années 80, mais aussi à ceux qui attendent - comme nous - avec impatience le remake de "Prince of Persia: Les Sables du Temps".
"Prince of Persia: The Lost Crown" impose son style visuel qui conjugue modernisme et éléments typiques des productions old-school. Une bonne initiative. Techniquement, on apprécie le rendu en 4K à 120 fps. En revanche, les plus exigeants d'entre nous auraient préféré un déluge de démonstration technique face au blockbuster "AAA". Or, le jeu n'a clairement pas bénéficié d'un budget pharaonique... Mais qu'importe, le tout reste très agréable à l'œil et cohérent avec les anciens épisodes. On aime les couleurs, la mise en scène et les références au jeu de 1989.
La recette est assez classique tout en profitant d'éléments de gameplay à la manière des jeux "Metroidvania". Le tout est dynamique, facile à prendre en main (avec une bonne dose de challenge) et l'on apprécie composer avec les niveaux (et pièges) en 2D, les hordes d'ennemis et les Boss. Manette en main, le tout est efficace !
Certains dialogues et doublages sont un peu moins réussis mais, dans l'ensemble, "Prince of Persia: The Lost Crown" bénéficie d'une bande-son de qualité avec des musiques envoûtantes, des bruitages immersifs et une aventure intégralement localisée en français.
Avec entre 20 et 25 heures pour boucler l'aventure, "Prince of Persia: The Lost Crown" est un divertissement à connaître ! Que l'on soit fan de la série ou simple amateur de jeu d'action. Le tout parvient à nous captiver sur le long terme, grâce aux améliorations et nouvelles armes. De plus, le bestiaire et les décors sont assez riches pour ne pas tourner en rond.
"Prince of Persia: The Lost Crown" marque le retour sur le devant de la scène vidéoludique. Un titre accessible, soigné et hautement efficace qui fait la jonction entre ses origines (1989) et l'évolution de la saga. Un divertissement intergénérationnel qui ne manque pas de punch avec ses attaques, ses combats épiques et ses hordes d'ennemis qui se dressent sur la route de notre héros. Ubisoft dépoussière une de ses meilleures franchises... 2024 débute avec un "POP" qui tourne sur PS5 en 4K à 120 images/seconde, de quoi séduire les amateurs de plateformes et de combats en 2D.