Premier DLC dédié à Alien Dawn, "Robots and Guardians" vous propose de sauver la première IA consciente, tout en accédant à de nouvelles technologies qui vous faciliteront la vie. Ces ajouts bienvenus suffisent-ils à faire de ce DLC un incontournable ?
Le gros morceau de ce DLC, c’est le scénario unique qu’il propose, « Gardiens », qui vous demandera de protéger Hope, le premier robot doué de conscience. Après l’avoir libéré du Consortium, vous avez pu trouver refuge sur une planète isolée. Mais ce répit n’est que de courte durée, car bien vite la corporation retrouve votre trace et vous envoie ces hordes de robots tueurs. À vous de protéger Hope assez longtemps pour qu'elle atteigne la pleine sentience et ainsi finir le scénario. Une mission assez musclée, qui permet de profiter des avantages de Hope, celle-ci n’étant pas disponible dans les autres modes de jeu. Étant un androïde sensible, Hope partage des similitudes avec les humains et les robots. Si elle ne dort pas, elle a tout de même besoin d’ingérer un gel de silicate pour continuer à fonctionner. Au début, elle ne peut faire que des tâches basiques. À mesure qu'elle développera son intelligence, elle débloquera de nouveaux traits et des capacités inédites. Vous pourrez façonner Hope selon vos besoins pour en faire une spécialiste de l’agriculture, de la recherche, un artisan hors-pair, voire une guerrière rapide et puissante. Mais, pour cela, vous devrez survivre à des vagues d'automates armés envoyés par le Consortium. L’avantage, c’est que vous pourrez recycler les attaquants vaincus pour améliorer vos fortifications, utiliser des tourelles mobiles dévastatrices et construire vos propres robots de combat. Pour le corps-à-corps, vous pourrez vous équiper d’épées laser, sans oublier les grenades EMP très efficaces. Le point noir, dans tout ça, c’est que Hope demande beaucoup d’attention pour évoluer correctement et éviter que son intelligence ne stagne.
Un arbre technologique étoffé
Si notre sympathique androïde n’est disponible que dans le scénario “Gardien”, vous pourrez profiter d'un arbre technologique étoffé, quel que soit le mode de jeu choisi. Comme précisé plus haut, il vous permettra d’accéder à de nouvelles armes, mais aussi à des technologies d’automatisation. Vous pourrez construire des robots et des drones pour vous aider dans vos tâches quotidiennes et vous épauler durant les combats. Un lit chirurgical, entièrement automatisé, vous permettra également de soigner les blessures et les maladies. De plus, vous aurez accès à des kits de survie pour vos expéditions en dehors du camp, des outils pour faciliter la récolte des ressources, ainsi que de nouveaux éléments de loisir comme des jeux VR. Un tout nouveau survivant fait aussi son apparition : Henry Caldwell. C'est un vétéran de guerre ayant des prothèses robotiques qui améliorent son efficacité de combat au corps-à-corps. Haemimont Games déploie également, au côté de "Robots and Guardians", une mise à jour gratuite pour tous les possesseurs du jeu de base. Les deux gros ajouts de cette MAJ concernent les drones de livraison, qui circuleront autour de votre base pour collecter et livrer les ressources en toute autonomie, à condition d’avoir suffisamment d’énergie, ainsi que le nouveau système de construction à plusieurs étages. Cette option, très attendue par les joueurs, est enfin disponible et permet de créer jusqu'à cinq niveaux intérieurs, avec aussi un niveau pour le toit des bâtiments. Vous aurez plusieurs types de toits à votre disposition, dont un entièrement plat pour y placer des tourelles défensives ou des panneaux solaires. Pour se déplacer entre les étages, vos survivants pourront utiliser des escaliers, des échelles, voire des ascenseurs. Au final, nous aurions aimé que ce DLC aille un peu plus loin, en approfondissant, par exemple, les interactions entre les survivants, ou en ajoutant la gestion de l’hygiène et de l’eau. Pourtant, nous ne boudons pas notre plaisir, les différents ajouts sont bienvenus et ce DLC montre que les développeurs vont dans la bonne direction. C'est aussi un moyen de soutenir les équipes qui continuent à œuvrer pour fournir des mises à jour gratuites à l’ensemble de la communauté.
Visuellement, le jeu est très plaisant à l’œil, grâce à des décors réussis, ainsi qu’une faune et une flore variées. L’ensemble pourrait être plus exotique, mais fonctionne bien et finalement on regrette surtout le manque de détails dans l’animation des personnages.
Avec ses nouveaux éléments de gameplay, le jeu gagne en confort grâce aux différents moyens d’automatiser nos tâches. Construire des bâtiments à plusieurs étages est aussi un vrai plus et renforce l’immersion. Le titre a encore de quoi s’améliorer, mais il est sur le bon chemin.
L’aventure est rythmée par une musique country bien entrainante, mais plus de diversité n’aurait pas été du luxe. La bande-son, dans son ensemble, fait son office sans jamais vraiment être marquante, pour un résultat efficace mais passe-partout.
Avec son nouveau scénario, ce DLC gonfle un peu la durée de vie du jeu, déjà bien solide. Si Hope n’est disponible qu’avec son scénario spécifique, le reste des améliorations de l’arbre technologique est heureusement exploitable dans toutes les parties.
"Robots and Guardians" apporte son lot de nouveautés bienvenues, même si le contenu aurait pu être un peu plus généreux au vu du prix proposé. Le nouveau scénario est très proche de ce qu’on connait déjà avec l’avant-poste militaire, avec la subtilité de devoir s’occuper de l’évolution d’une IA, Hope, et de lutter contre des hordes de machines. En plus de cela, on peut profiter dans tous les modes de jeu d’un nouveau survivant et d’améliorations liées à l’automatisation des tâches, à l’aide de drones et d’androïdes, ainsi que de nouveaux objets. Il y a donc de quoi s’amuser et de relancer l’intérêt du jeu. L’achat du DLC peut aussi être une façon de soutenir les équipes de développement qui continuent à fournir du contenu gratuit pour tous les joueurs. Leur dernière MAJ gratuite a d’ailleurs apporté une fonctionnalité très attendue par la communauté : la possibilité de construire des bâtiments à plusieurs étages.