Plongez au-delà des deux films de James Cameron avec l'arrivée de ce nouveau jeu vidéo réalisé par Ubisoft et Massive Entertainment ! Une aventure riche en action, en compagnie des peuples Na'vis... Que vaut-elle manette en main ?
Doté d'un scénario inédit, mais respectueux, "Avatar : Frontières de Pandora" est un jeu vidéo qui plaira autant aux fans des longs métrages qu'aux gamers en quête d'originalité... Après un passage par l'éditeur de personnages, votre Na'vi pourra évoluer en monde ouvert dans un environnement verdoyant aux couleurs envoûtantes. La trame scénaristique inverse la situation du premier film, avec un héros enlevé par la RDA qui recouvre sa terre natale après une introduction qui fait la jonction entre les films et le jeu vidéo. Enfant adopté par la RDA, notre héros est voué à être un ambassadeur entre les deux mondes. Passé l'introduction, votre Avatar devra se retrousser les manches pour fédérer les Clans et repousser la RDA qui colonise Pandora. En plus de la qualité de la réalisation, on apprécie d'explorer ces vastes paysages verdoyants. La mise en scène est soignée, et l'on aime l'ambiance respectueuse des longs métrages. Les humains et les Na'vis sont bien modélisés en 3D, et les décors agréables à l'œil. Certes, il arrive que l'on déplore quelques textures un peu fades mais, dans l'ensemble, le jeu est globalement fin, esthétique et envoûtant. Les vidéos le prouvent, cette adaptation sous pavillon Ubisoft est digne de l'exigence de James Cameron. Les quêtes sont nombreuses, on aime le fait de débloquer de nouvelles compétences ou encore d'explorer les recoins de Pandora. À pied ou à dos de montures, l'action et la découverte des lieux fascinent. Difficile de s'ennuyer, et le jeu vidéo permet d'approfondir l'expérience des deux films en attendant le 3e volet.
En attendant le 3e film
Manette en mains, le jeu est parfois un peu confus, étant donné la taille du terrain et les quêtes annexes. Reste que l'on s'y retrouve heureusement, et l'on apprécie l'immersion cultivée par les développeurs, ainsi que le dynamisme grisant du gameplay. Si, au début, on évolue beaucoup à pied, passé un certain stade, il est possible de se déplacer plus rapidement via les montures. Là aussi, cela contribue au charme du jeu. La vue subjective est l'un des éléments centraux et plaira aux fans des longs métrages. Mais cette adaptation est aussi pensée pour plaire aux amateurs de FPS (comme Far Cry) avec des phases où l'on manie l'arc, mais aussi le fusil... Côté longévité, le blockbuster d'Ubisoft n'est pas avare. Il y a beaucoup à faire. L'aventure est dense ! Au point qu'on est même parfois trop sollicité par les quêtes annexes. Un comble. Comptez aussi avec le troc, la collecte de ressources, le "craft"... On ne peut pas dire que le jeu soit fade et limité. Aussi, les joueurs occasionnels auront besoin de composer avec ces différentes spécificités. Le système de chasse est également bien pensé, et l'on apprécie aussi l'intérêt de la flore. La chasse et la cueillette sont des points importants du gameplay ! Et cela sert pour vos futures améliorations.
Un petit côté Far Cry
Par sa richesse, le jeu est prenant. Même si les ficelles sont connues. En dépit des mécanismes déjà populaires dans l'industrie vidéoludique (les mauvaises langues le trouveront assez proche d'un Far Cry, notamment par le fait de pouvoir en profiter en coopération), certains points sont tout de même originaux. De notre point de vue, pour conclure, le résultat est plaisant, même si l'intelligence artificielle est perfectible et que les quêtes annexes ne sont pas toujours captivantes.
Quelle belle immersion dans l'univers de James Cameron. Ce nouveau jeu vidéo bénéficie de graphismes soignés et respectueux. On aime la modélisation et les paysages luxuriants. À pied ou à dos de montures, le voyage est mémorable, avec une approche FPS dynamique. Dommage qu'il n'y ait pas de RayTracing !
L'aventure est prenante et brille par la possibilité d'en profiter en coopération. La richesse des mécanismes de jeu en fait un titre captivant. Même si tout n'est pas parfait, on pense notamment à l'intelligence artificielle, à certaines quêtes annexes ou au fait d'être parfois noyé sous les objectifs. Un léger temps d'adaptation est donc à prévoir (surtout si vous désactivez le fait de baliser les quêtes).
La bande son est soignée, et l'on apprécie autant les voix que les musiques et les nombreux bruitages qui crédibilisent l'immersion dans ce monde en 3D.
Le jeu est spécialement riche en contenus et objectifs. Au point que le joueur peut se sentir noyé face à autant de défis proposés et d'activités offertes par le gameplay. Si le fait d'avoir un titre copieux est une bonne chose, cette adaptation est parfois confuse à suivre, et son impact dilué.
Cette nouvelle production sous pavillon Ubisoft est digne des longs métrages de James Cameron. Spectaculaire et doté de mécanismes de gameplay riches, le jeu va ravir les fans ! Surtout avec la possibilité d'en profiter en coopération. Certes, il y a des défauts, dont l'intelligence artificielle un peu décevante parfois, mais le voyage dans ce monde en 3D est l'un des rendez-vous majeurs de cette fin d'année.