Après la sortie de la 11ème saison de la série culte d'AMC, on aurait pu penser que le phénomène allait "se tasser"... Que nenni ! Maintenant, nous avons deux spin-offs de la série TV ("The Walking Dead: Daryl Dixon" et "The Walking Dead : The Ones" qui se déroule en France), mais surtout la sortie d'un nouveau jeu vidéo : "The Walking Dead Destinies". Adaptation vidéoludique qui semble assez efficace. Qu'en est-il maintenant que le projet est sorti sur PC et consoles ?
Si vous êtes fan de Rick, de Michonne, de Daryl et du reste de la bande... vous savez certainement déjà qu'un nouveau jeu vidéo vient de sortir. Il s'agit de "The Walking Dead Destinies", un jeu d'action à la 3e personne où l'on évolue dans l'univers de la série TV dans un condensé d'exploration en 3D, où l'on est souvent entouré de morts-vivants... Le pitch est d'autant plus "alléchant" que l'on nous promet de pouvoir "influer sur les événements"vus lors des premières saisons de "The Walking Dead". Manette en main, l'aventure débute avec Rick qui, comme dans le "pilote" de la mythique saga, se réveille à l'hôpital et découvre que le monde est envahi de créatures assoiffées de sang. Des zombies ! Le tout, porté par la musique de "The Walking Dead", on sent que cela s'annonce plutôt bien... Mais c'était sans compter sur la technique, totalement dépassée, et qui évoque un peu l'époque de la PlayStation 3. C'est dire ! Textures fades, modélisation faciale d'un autre temps (on a du mal à reconnaître Rick, tant son visage semble déformé), absence de reflets sur les surfaces vitrées déçoivent aussi (avec, à la place, un rendu assez grossier). À cela, s'ajoutent les cinématiques minimalistes. Il y a pas mal de bugs également, et les environnements 3D sont pensés façon "couloirs", ce qui nous cadre sur le chemin de la mission et souligne le côté répétitif. Si l'on peut passer outre, vu le prix de lancement "réduit", il faut alors composer avec un gameplay peu enthousiasmant. Est-ce le cas ? Pas franchement... Les commandes sont basiques, et l'on enchaîne les combats frénétiquement, notamment à grands coups de battes de baseball, face à des zombies totalement idiots (logique, mais l'IA est vraiment aux abonnés absents). Il est vrai que les ennemis humains sont aussi de la partie, mais ils ne sont pas plus dotés de matière grise... Et l'intérêt, comme le plaisir, est alors plombé.
Pour les fans et joueurs peu exigeants...
Certes, il y a de bonnes initiatives, comme le fait de pouvoir déplacer certains éléments du décor, attirer les morts-vivants en jetant une bouteille en verre un peu plus loin, ou encore profiter de la fumée pour évoluer discrètement accroupi. Reste que tout cela est vite éculé, et l'on fait encore et toujours le même type d'action. Oui, il y a les Boss, mais, là aussi, cela reste assez "classique". Le studio "GameMill" aux commandes semble avoir fait de son mieux, mais avec trop peu de moyens pour que les fans de "The Walking Dead" aient le jeu vidéo tant espéré "AAA". Il pourra tout de même séduire les moins exigeants d'entre nous, mais il faut accepter ses défauts et les bugs.
Nous espérions un jeu mémorable... C'est le cas, mais pas pour les bonnes raisons ! "The Walking Dead Destinies" nous offre des graphismes dignes d'une PS3 en 2023. C'est plutôt violent... À cela, s'ajoutent les bugs en pagaille et des personnages que l'on reconnaît à peine, tant les visages sont taillés à la serpe. L'absence de reflets dans les surfaces vitrées (remplacés par un effet cheap) enfonce le clou. Clairement, ce n'est pas pour la technique que l'on apprécie cette adaptation vidéoludique.
Les mécanismes de jeu sont intuitifs, les commandes rapidement maîtrisées... Mais le tout est vite répétitif et basique. On enchaîne les combats frénétiquement et l'on compose avec les morts-vivants, entre deux Boss. Nous aurions aimé plus de folie...
On s'immerge avec la musique officielle et les voix en VO (sous-titrées en français). Le tout est honorable, mais la bande-son ne sauve pas The "Walking Dead Destinies".
L'aventure se boucle en près de huit heures. Ce qui n'est pas si mal, mais c'était sans compter les bugs et le côté répétitif. Nous espérons l'arrivée de patchs correctifs. Reste qu'en l'état, il faut vraiment être fan de la série pour passer outre...
"The Walking Dead Destinies" était intriguant pour qui aime la série TV. Un portage en jeu vidéo fin 2023 nous donnait envie de replonger dans l'aventure et nous immerger - manette en main - dans les premières saisons. Sauf que le résultat est bancal ! D'un côté, il y a l'envie du studio qui fait ce qu'il peut avec ses moyens limités... Et de l'autre, le résultat où le jeu souffre de bugs, de graphismes datés (façon PS3) et le tout avec un gameplay basique et répétitif. Nous sommes pour le moins déçus.