Décidément, l'espace nous inspire. Après avoir marqué 2023 avec la sortie du fameux « Starfield » (Microsoft), l'éditeur 11 bits Studios nous propose un voyage mémorable sur la planète Regis III. Une aventure narrative qui ne vous laissera pas de marbre… Prêt à décoller ?
Sorti le 6 novembre sur PC, PlayStation5 et Xbox Series, "The Invincible" nous a intrigués… Exit l'approche action et FPS de « Starfield » (Microsoft. Ici, il est question d'un jeu vidéo narratif du studio Starward Industries, basé sur un roman de science-fiction de Stanisław Lem. On y incarne Yasna, une astrobiologiste envoyée sur la planète Regis III pour rechercher ses collègues portés disparus. Sur fond d'enquête, le jeu nous invite à explorer cette mystérieuse planète et à repartir. Mais l'aventure sera riche en rebondissements et il faudra composer avec le matériel à disposition pour se repérer et chercher les traces de ces fameux collègues… À l'instar de Far Cry (premier du nom), The Invincible reprend le principe de l'allié qui nous guide par radio. L'occasion pour Yasna de ne pas être seule et d'échanger avec un autre être vivant au fil de l'aventure.
Bienvenue sur Regis III
Cela s'articule via des dialogues à choix multiples et dynamise l'expérience. Au fur et à mesure de la progression, vos choix auront un impact sur la suite, jusqu'au dénouement. La prise en main est assez simple et intuitive pour convenir à un large public, et l'approche « narrative » en fait un divertissement original, aux antipodes des productions orientées action. Ce qui complète astucieusement l'offre de cette fin d'année et nous dépayse ! Techniquement, le jeu est esthétique et profite de panoramas assez envoûtants. D'ailleurs, les développeurs y ont même intégré un mode « photo » pour immortaliser votre exploration de la planète Regis III. À l'usage, on apprécie le concept et l'immersion, mais il faut aimer ce style de jeu et plus encore le côté « vide » qui prédomine et renforce le contraste entre Yasna et cette vaste planète. Certains passages sont dirigistes, d'autres manquent un peu de dynamisme et pèchent par la présence encore de quelques bugs. Reste que l'on apprécie l'expérience et la bande-son qui nous accompagne dans cette exploration. Un titre singulier qui pourra plaire aux fans de productions "narratives".
L'ambiance visuelle est assez surprenante et envoûtante. On aime la sensation d'immensité et de vitesse, cultivée par les développeurs. Les graphismes sont soignés.
La recette est atypique et le tout est plutôt abouti pour qui aime les jeux narratifs. La progression nous pousse à enchaîner les heures, jusqu'au dénouement que l'on attend avec impatience pour tout comprendre. Un titre original qui tranche avec les autres jeux spatiaux. Reste que son manque d'action et de dynamisme risque de diviser.
L'immersion est accompagnée d'une bonne localisation VF. Le tout servi par une atmosphère singulière qui en fait un divertissement à connaître des amateurs de jeux vidéo narratifs.
Avec ses onze fins différentes, "The Invincible" est un jeu soigné. Reste qu'il faut aimer son style "particulier" et son rythme assez lent. Une expérience vidéoludique qui complète astucieusement l'offre de cette fin d'année.
The Invincible est un jeu narratif captivant, mais qui ne sera pas du goût de tous. Une expérience qui nous immerge sur la planète Regis III et nous envoûte avec ses fabuleux décors et son scénario qui nous incite à enchaîner les heures... Si les mécanismes de jeu et son rythme ne feront pas consensus, le tout est globalement efficace. À réserver aux fans de science-fiction et de productions "narratives".