Suite au succès de "Mission Malfeuille", Microids poursuit les adaptations des Schtroumfs en jeux vidéo. Avec "Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte", nous retrouvons un concentré de plates-formes en 3D dans l'univers des célèbres petits personnages bleus. Est-ce une bonne option pour divertir les plus jeunes ?
Disponible sur PC et sur consoles depuis novembre 2023, "Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte" nous plonge dans l'univers joyeux et enfantin de la célèbre BD. Le pitch se concentre sur la Pierre Verte que détient Gargamel, un ingrédient essentiel pour le Schtroumpf Bricoleur et son invention : le SchtroumpfoMix. Les Schtroumpfs organisent alors une mission pour récupérer la pierre au laboratoire de Gargamel, mais rien ne se passe comme prévu... La pierre explose, et un terrible fléau lié au maléfique Stolas, menace nos amis bleus et le monde d'un chaos terrible. Aux grands maux, les grands remèdes ! Quatre Schtroumpfs sont envoyés en mission pour récupérer les fragments de la Pierre Verte afin de la reconstituer. Face au redoutable Stolas, nos héros seront aidés par un personnage inattendu : Gargamel ! C'est dans ce contexte que l'on prend plaisir à évoluer en 3D dans cette action et ces plates-formes. Vu l'univers et vu l'âge du public à qui le jeu est destiné, "Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte" est un titre dénué de violence et facile à prendre en main. Malgré sa facilité d'accès, certains passages restent délicats. Techniquement, le résultat est agréable, avec des environnements colorés, des personnages finement modélisés et une action fluide. Sans être époustouflant, le rendu fait honneur à la franchise. La bande-son n'est pas en reste, avec une localisation française intégrale et des musiques adaptées, bien que légèrement répétitives.
Schtroumpfement amusant, mais imparfait
Manette en main, on apprécie cette aventure où l'on incarne les différents personnages de notre groupe de Schtroumpfs. Chaque environnement du jeu est subdivisé en trois parties. Dans tous les cas, il faut trouver un moyen de rejoindre la maison de Gargamel et de suivre le terrible Stolas qui menace l'avenir du Monde... Le gameplay est assez traditionnel pour ceux qui aiment les jeux d'action/plates-formes en 3D, mais vous pourrez compter sur le "SchtroumpfoMix3", création du Schtroumpf Bricoleur, pour détruire les résidus de cristaux laissés par le sombre Stolas. Au-delà de ce grand nettoyage dans des décors variés, vous aurez aussi à composer avec les "Cristobêtes". Nos héros sont sympathiques, comme l'illustre Schtroumpf à Lunette (qui est bien évidemment de la partie !). La recette est assez classique, mais plaisante ! Les plus jeunes l'apprécieront. Les joueurs expérimentés aimeront certainement le système de compétences à débloquer au fur et à mesure de la progression. Le fait d'accéder au "Choptou" et à la "Coltou" dynamise l'expérience. Nous vous laissons découvrir par vous-mêmes ce que donnent ces améliorations... Les développeurs étaient inspirés !
L'aventure est un peu redondante lors de certains passages, mais heureusement chaque héros a ses spécificités. Il y a aussi les zones de défis où vous devez affronter des vagues d'ennemis. La jouabilité est bonne, la durée de vie avoisine les six heures (avec la possibilité de refaire les niveaux). Malgré la bonne volonté des développeurs, le jeu est un peu court de notre point de vue. Il a tout de même pour lui le fait que ses commandes sont intuitives, et que le tout reste amusant pour ceux qui aiment l'univers de Peyo. Un jeu sympathique, mais qui aurait pu être encore meilleur.
Sans être spectaculaires, les graphismes sont agréables, adaptés aux plus jeunes. On aime les personnages, l'ambiance et les environnements en 3D. Les fans de l'univers de Peyo apprécieront.
Il y a de bonnes idées, l'ambiance bon enfant est présente, et les commandes sont assez intuitives. Malgré tout, certains passages restent délicats pour les plus jeunes, et le jeu est assez répétitif avec ses vagues d'ennemis. Heureusement, l'expérience évolue d'un personnage à l'autre. Dans l'ensemble, il s'agit d'un divertissement assez classique pour un jeu d'action/plates-formes en 3D, bien adapté à son jeune public, mais qui aurait pu être encore plus accrocheur en se renouvelant davantage.
Entièrement localisé en français, "Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte" nous plonge rapidement dans son scénario et brille par le charme des personnages. Les musiques sont en revanche un peu répétitives.
Conçu pour les plus jeunes, "Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte", se résume à une seule aventure d'une durée de jeu de près de 6 heures. Un peu court. Certes, on nous invite à rejouer les niveaux, mais nous aurions aimé un contenu un peu plus étoffé. Heureusement, le prix de lancement est "léger" à moins de 40 €. Dans l'ensemble, cela reste honorable et un divertissement à connaître pour les parents.
"Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte" arrive à point nommé à l'approche de Noël. Pensé pour divertir les plus jeunes et charmer les parents avec son univers à la violence édulcorée, les fans de Peyo apprécieront le scénario et l'ambiance bon enfant de ce nouveau jeu vidéo de Microids. Sur PC et sur consoles, il nous invite à une folle aventure en compagnie d'un petit groupe de Schtroumpfs bien décidés à contrer le terrible Stolas. Un jeu vidéo plaisant mais qui aurait mérité d'être moins répétitif et un peu plus copieux. Reste qu'on passe de bons moments en famille, car certains passages de ce divertissement intergénérationnel demandent malgré tout la présence d'un adulte pour que l'enfant ne soit pas bloqué.