Spécialement conçu pour divertir les plus jeunes, ce nouveau jeu vidéo reprend l'univers de la célèbre série TV pour une expérience en 3D où l'on retrouve les célèbres chiots, offrant un condensé de douceur pour le plus grand bonheur des parents et des fans de la saga.
Cette nouvelle production pour PC et consoles nous plonge dans la ville en 3D, où la Maire, Mme Goodway, organise une grande fête pour la Pat’ Patrouille. Mais c'est sans compter sur le perfide Mr Hellinger, qui décide de saboter l'événement en organisant sa propre fête. C'est dans ce contexte que nos célèbres canidés sont sollicités pour remédier au conflit. Et avec ce pitch enfantin que l'on s'immerge dans l'ambiance de ce jeu vidéo qui respecte l'univers du célèbre dessin animé. Sympathique : le joueur peut évoluer librement dans cet environnement composé de différentes zones. Le tout est facile à prendre en main (à la manette), et l'on apprécie les mécanismes de jeu conçus pour les plus jeunes. Le rythme est pensé pour ce public (3-7 ans), et les activités s'enchaînent, guidées pas à pas. Il faut cependant accepter un jeu assez dirigiste.
Au fil de l'aventure, on apprécie l'ambiance, la prise en main (adaptée au jeune public) et le côté bon enfant, ainsi que les différentes zones à explorer en 3D. En plus de la campagne principale, le jeu intègre diverses quêtes annexes. Si la formule fonctionne avec les plus petits, la limite réside dans la volonté d'offrir une accessibilité optimale pour les très jeunes, au détriment du plaisir de jeu pour d'autres générations. Dans cette optique, les Quick Time Events (QTE) du jeu vidéo "Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée" ont été supprimés de cet épisode en 2023. Il est appréciable de disposer de l'option de sélection automatique du personnage adapté à la mission, permettant ainsi aux plus jeunes (qui ne sont pas assistés d'un adulte) de progresser seuls dans l'aventure.
Le jeu des plus jeunes
Le contrôle du personnage ou du véhicule est bien pensé, avec une caméra automatique évitant de devoir constamment recadrer l'action. En revanche, les amateurs de jeux de voiture constateront rapidement que la conduite est simplifiée pour une meilleure accessibilité des fans de la série TV. Visuellement, "PAW Patrol World : La Pat’ Patrouille" est assez immersif et esthétique pour ceux qui aiment la saga. Les chiots sont immédiatement reconnaissables, et les couleurs vives. Du côté de la bande-son, les voix officielles en version française sont un atout évident, et l'on apprécie la douceur de l'univers, signe que cette production est à l'opposé des jeux vidéo violents classés PEGI 16 / PEGI 18. Il est indéniable que les parents apprécieront "PAW Patrol World : La Pat’ Patrouille" pour divertir leurs enfants et profiter du mode coopératif pour se joindre à l'aventure. Cependant, il est important de noter que le jeu est dirigiste, comporte de nombreux allers-retours, et l'absence de mini-jeux est regrettable. Néanmoins, dans l'ensemble, l'expérience est positive. Tout est en adéquation avec le public visé, que ce soit le fait d'évoluer à "pattes" ou en véhicules, dynamisant ainsi l'expérience, tout en respectant l'univers. Les fans apprécieront cette immersion en 3D, facile d'accès.
"PAW Patrol World : La Pat’ Patrouille" bénéficie de graphismes 3D plaisants et respectueux de l'univers de la série. L'ambiance visuelle est colorée, et l'on apprécie les angles de caméra et la vitesse lors des phases de conduite. Il y a même des cycles jour/nuit.
Les développeurs ont fait l'impasse sur les QTE et les mini-jeux, mais ce nouvel opus est agréable à parcourir, et l'on aime le fait que tout soit pensé pour simplifier l'accès aux plus jeunes. Malgré tout, il y a tout de même beaucoup d'allers-retours, et le jeu est dirigiste. Cependant, c'est un bon jeu coopératif pour divertir les enfants. Simple et efficace !
La présence des voix officielles en français est un atout. Cependant, pour les adultes, cette bande-son peut rapidement devenir agaçante. Ainsi, il est probable que de nombreux parents voudront baisser le volume sonore. Malgré cela, le résultat est concluant pour un jeu conçu pour les plus jeunes. Les bruitages et la musique sont également en adéquation.
Il faut entre quatre et six heures pour venir à bout du jeu. "PAW Patrol World : La Pat’ Patrouille" bénéficie d'une durée de vie honorable. Certes, il est dirigiste et comporte des allers-retours, mais les fans auront de quoi s'occuper. L'ensemble est rythmé, et l'histoire s'inscrit dans la continuité de la série TV.
"PAW Patrol World : La Pat’ Patrouille" est indéniablement l'un des jeux vidéo à découvrir pour occuper les plus jeunes (3-7 ans) à l'approche des fêtes de fin d'année. On aime l'ambiance, retrouver les chiots de la série TV et la prise en main pensée pour les enfants. Les phases à "pattes" ou à bord de véhicules sont sympathiques, et il est même possible d'y jouer à deux. Un titre simple, en adéquation avec son public, et exempt de violence. Un bon choix pour les parents !