Adieu "FIFA" ! C'est sous le nom de "EA Sports FC 24" qu'apparaît (ou renaît, ou sort) ce mois-ci le célèbre jeu vidéo de football d'Electronic Arts. L'occasion de redécouvrir une expérience de jeu qui, cette année, évolue subtilement, notamment au niveau du gameplay. Est-ce pour autant le meilleur jeu de football à ce jour ? Examinons cela en détail...
Pour des raisons de droits, Electronic Arts et la FIFA en ont fini... Adieu au jeu officiel de la FIFA sous l'égide de l'éditeur américain. C'est pourquoi il faut désormais composer avec le nouveau nom du célèbre divertissement : "EA Sports FC 24". Manette en main, on réalise très rapidement que les bases solides qui ont fait la renommée de la saga sont toujours présentes, malgré ce changement de titre. Nous retrouvons notamment le mode "Carrière" avec la partie joueur et manager, le mode VOLTA (qui avait été très apprécié) ainsi que le mode "Ultimate Team" pour une expérience de jeu plaisante et rapidement captivante (même avec des micro-transactions). Visuellement, la technologie HyperMotionV (qui s'appuie sur des données issues de plus de 180 matchs pour recréer la fluidité des vrais matchs) et le moteur "Frostbite" (utilisé notamment pour Battlefield 5) continuent de nous offrir une qualité visuelle très agréable. Et, comme à chaque nouvelle version, l'équipe en charge du projet nous a concocté de nouvelles animations pour encore renforcer le réalisme et nous rapprocher de l'impression de regarder une "retransmission TV". À ce propos, de nouvelles caméras (tribunes et proches du terrain) sont là pour accroître l'immersion et sublimer l'action. La physique du ballon a également été ajustée pour gagner en crédibilité.
Plaisant et dynamique !
Une légère période d'adaptation est nécessaire en ce qui concerne les commandes, mais on s'y fait assez rapidement ! Le système de "playstyles" est très intéressant et dynamise efficacement l'expérience. Il repose sur une trentaine de capacités spécifiques qui permettent de prendre l'avantage sur le terrain. En ce qui concerne le contenu, il y a de quoi faire avec 9 000 athlètes, 700 clubs, 100 stades et 30 championnats entièrement sous licence. De plus, on apprécie le mode "Ultimate Team" qui intègre le football féminin et masculin sur le même terrain ! Il est plaisant d'avoir accès aux footballeuses européennes et américaines, permettant ainsi de créer des équipes mixtes. Dans ce même mode, on apprécie la possibilité de faire progresser son joueur en remplissant des objectifs spécifiques pour renforcer son style et ses aptitudes.
En terrain connu
Mais revenons à des terrains familiers... Les possesseurs de "FIFA 23" remarqueront un nouveau menu et une nouvelle interface aux couleurs différentes de l'année précédente. En revanche, une fois dans la partie, "EA Sports FC 24 est finalement très proche du jeu vidéo officiel de la FIFA ! Et cela conviendra à ceux qui privilégient l'approche "arcade" où le plaisir de jeu prime sur la technique. Des ajustements ont été apportés à l'attaque et à la défense pour une expérience davantage simulation. À part quelques ajustements visant à dynamiser l'expérience et à optimiser le rythme lors des déplacements, l'ensemble reste favorable à la construction de stratégies. Les fans peuvent s'amuser en solo ou en multijoueur ! À noter que le "cross play" permet à vos amis sur d'autres plateformes de vous rejoindre enfin dans votre partie, ce qui est une excellente initiative. Malgré tout, on constate que certains défauts de "FIFA 23" sont encore présents, notamment au niveau de l'intelligence artificielle qui fait quelques erreurs, et au niveau de l'arbitrage qui pourrait encore progresser. Reste que les fans de la licence retrouveront Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca pour commenter les matchs en version française. Si vous espériez une révolution et un saut générationnel entre FIFA 23 et EA Sports FC 24, ce n'est clairement pas le cas. Malgré ce constat, l'ensemble reste honorable et devrait séduire les inconditionnels du ballon rond…
Techniquement, on retrouve un résultat proche de "FIFA 23", mais avec de nouvelles animations et de nouvelles positions de caméra. Le tout est agréable à l'œil et évoque fortement les retransmissions de matchs à la télévision. Les fans de football ne seront pas déconcertés et apprécieront le renouveau du jeu d'Electronic Arts.
Le gameplay évolue subtilement, avec certains ajustements bienvenus, et l'expérience de jeu est rapidement maîtrisée. Néanmoins, il faudra s'habituer aux changements depuis "FIFA 23" avant de vraiment apprécier "EA Sports FC 24" à sa juste valeur. Certaines mauvaises langues lui reprocheront d'être un peu "léger" en nouveautés, mais malgré tout, cette nouvelle version est tout de même particulièrement riche et plaisante pour ceux qui aiment la simulation footballistique. En solo comme en multijoueur, il y a de quoi s'amuser !
On apprécie l'ambiance sonore et la qualité de la bande-son. EA n'a pas négligé cette composante pour nous plonger dans l'ambiance survoltée des matchs ! Sympathiques aussi les commentaires de Benjamin Da Silva et d'Omar Da Fonseca. "EA Sports FC 24" est bien dans la continuité de "FIFA 23".
Avec ses 9 000 athlètes, 700 clubs, 100 stades et 30 championnats entièrement sous licence, EA Sports FC 24 est une référence en la matière ! "PES" de Konami est encore tenu à distance par EA. Avec ses différents modes de jeu et l'arrivée du "Cross Play", "EA Sports FC 24" envoie du lourd ! Son seul défaut est de ne pas révolutionner complètement "FIFA 23", mais d'évoluer par "petites touches".
EA Sports FC 24 est un événement pour tous les fans de "FIFA 23". Ce changement de nom n'est pas synonyme de révolution, que ce soit en termes de contenu ou de graphismes. Néanmoins, les développeurs ont su introduire quelques nouveautés et ajustements de gameplay pour séduire les amoureux du ballon rond sur PC et consoles. Le résultat est honorable, même si nous aurions aimé un peu plus de changements spectaculaires. Dans l'état actuel, il faudra se contenter d'évolutions subtiles. Espérons que "EA Sports FC 25" sera un peu plus surprenant et proposera de nouveaux modes inédits.