1695312898.jpg 1695312892.jpg 1695312883.jpg 1695312878.jpg 1695312873.jpg 1695312868.jpg 1695312863.jpg 1695312857.jpg 1695312852.jpg 1695312845.jpg
Site partenaire callofduty
"Dune : Spice Wars marque le retour de la saga en jeu vidéo. Bien que plutôt orienté vers un public de niche, ce nouveau projet (made in France) est un titre plaisant pour les amateurs de jeux de stratégie. "
Geek4Life
TEST : Dune : Spice Wars

Fini l'Early Access... "Dune : Spice Wars" est enfin terminé et disponible en "version 1.0". Pour de nombreux fans de l'œuvre de Franck Herbert et de jeux de stratégie (à la manière des 4X), ce projet du studio français Shiro Games est un rendez-vous à ne pas manquer. Voyons si cette longue période de développement a été bénéfique !

Avec ce nouveau jeu vidéo, l'éditeur Funcom nous plonge sur Arrakis, la planète des sables imaginée par Franck Herbert. On y trouve les Atréides, les Harkonnen, ainsi que le peuple Fremen, le tout dans un jeu de stratégie en temps réel qui s'inspire d'autres productions de type "4X". Si la version Early Access était limitée, le studio français Shiro Games a considérablement renforcé "Dune : Spice Wars" pour la sortie officielle de la version 1.0 le 14 septembre 2023. Désormais, nous avons le choix entre trois modes de jeu solo, nous permettant de participer à la bataille d'Arrakis en prenant le commandement de l'un des six groupes en lutte acharnée pour le contrôle de la planète. Dans la tradition du genre, chaque camp dispose de ses spécificités (bonus/malus) et d'une identité propre. Vous serez accompagné de conseillers dans cette tâche, et ce mode est relativement facile à prendre en main, notamment grâce à un tutoriel pour les novices. En pratique, vous contrôlez une unité de reconnaissance et devez explorer progressivement la surface d'Arrakis, gérer les ressources et recruter vos premières unités, un classique qui rappelle le mythique "Dune 2" de Westwood/EA du début des années 90. Au fil de vos premiers pas dans ce mode, vous pourrez également construire des bâtiments, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités en termes de gameplay. Comme vous pouvez l'imaginer, l'intelligence artificielle ne vous laissera pas tranquille, et la bataille pour conquérir la précieuse planète d'origine de l'épice s'annonce difficile. Le meilleur moyen est d'optimiser vos ressources pour lever une armée puissante. Comme dans d'autres jeux de stratégie, il faut trouver le bon équilibre entre la vitesse d'attaque et le temps consacré au développement de votre faction. "Dune : Spice Wars" est un jeu plutôt complet, intégrant des éléments de diplomatie, des arbres de compétences et de nombreuses subtilités pour satisfaire les nombreux fans de l'univers de Dune. Les parties sont longues et généralement captivantes, mais il faudra du temps pour s'adapter, d'où l'intérêt de passer par le tutoriel.

Retour sur la planète de sable...

En main, les commandes sont rapidement maîtrisées, et l'on s'habitue aux spécificités du gameplay. Le mode "Bataille pour Arrakis" est un gros morceau, mais avec la version 1.0, les concepteurs ont également intégré deux autres variantes : le mode "Conquête," qui nous oppose à trois autres camps avec pour objectif de dominer tous les secteurs stratégiques, et enfin le mode "Kanly Duel," qui permet de prolonger cette guerre face à une Maison rivale. Le contenu est donc conséquent, et le concept devient rapidement prenant une fois que l'on maîtrise les manipulations et les subtilités du gameplay. Sur le plan technique, le résultat est plaisant à l'œil, mais sans être spécialement impressionnant. Comme dans d'autres productions de type 4X, l'esthétique passe au second plan. En comparaison avec la version en Early Access, "Dune : Spice Wars" est soigné à sa sortie en version 1.0, avec de nombreuses nouveautés ajoutées en un an, y compris un mode multijoueur. Il est indéniable que de nombreux amateurs de stratégie apprécieront le retour de la franchise "Dune" en 2023. Cependant, ce type de divertissement ne fera pas l'unanimité parmi les joueurs. Il est nécessaire d'être passionné par l'univers de Franck Herbert et de maîtriser les mécanismes, qui peuvent s'avérer un peu délicats pour les novices, car ils ne sont pas vraiment en phase avec les habitudes et réflexes du grand public. En revanche, les joueurs initiés qui souhaitent se lancer dans un nouveau jeu de stratégie (4X) auront largement de quoi s'amuser et passer de nombreuses heures à conquérir Arrakis. À part quelques rééquilibrages de l'IA et certaines zones qui paraissent vides, le bilan est positif. On apprécie de retrouver les factions mythiques (les fameuses Maisons), le respect de l'œuvre de Franck Herbert et la progression grâce à l'arbre technologique. "Dune : Spice Wars" est un titre de niche, mais il mérite d'être découvert.

Geek4Life
Graphismes : 15/20

Le jeu bénéficie d'une ambiance visuelle sombre mais efficace. On apprécie le respect de l'univers de Franck Herbert et la mise en scène des combats.

Gameplay & prise en main : 14/20

La recette plaira aux amateurs de stratégie et de jeux vidéo basés sur l'univers de Dune. Les mécanismes de jeu demandent un temps d'adaptation. Bienvenues : les améliorations et les différentes Maisons.

Musique et bruitages : 15/20

Nous retrouvons Arrakis avec une bande-son soignée mais relativement sombre. Le résultat est en phase avec l'univers.

Durée de vie : 16/20

Avec ses trois modes de jeu et les différentes factions, ce nouveau jeu de stratégie offre un divertissement plaisant. On apprécie ses mécanismes et la durée des parties.

Note pour ce test : 15/20

"Dune : Spice Wars" marque le retour de la saga en jeu vidéo. Bien que plutôt orienté vers un public de niche, ce nouveau projet (made in France) est un titre plaisant pour les amateurs de jeux de stratégie. C'est un épisode efficace et respectueux de l'œuvre de Franck Herbert.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.