XboxGord00000000001.jpg XboxGord00000000002.jpg XboxGord00000000003.jpg XboxGord00000000004.jpg XboxGord00000000005.jpg
Site partenaire callofduty
"Gord propose une expérience originale qui mériterait d’être encore affinée pour atteindre son plein potentiel. Si l'on suit l’aventure proposée par la campagne avec plaisir, grâce à l’ambiance unique offerte par le folklore salve, la qualité d’écriture et la réalisation réussie, plusieurs aspects viennent ternir l’enthousiasme. "
Geek4Life
TEST : Gord

Covenant.dev et Team17 nous proposent de gérer un petit village dans un univers médiéval fantastique lugubre, inspiré des traditions slaves. Entre gestion, RPG, survie et tactique, Gord parvient-il à digérer tous ces aspects, ou a-t-il les yeux plus gros que le ventre ?

Vous êtes un des lieutenants du souverain de Calanthie qui est sur le point de finaliser sa conquête des régions du sud pour les intégrer à son royaume. Maintenant ses regards sont portés vers le nord et c’est à vous qu’il a confié la tâche de partir les explorer. Ces terres dangereuses abritent des peuplades sauvages, des créatures féroces et mêmes d’innommables monstruosités. Mais elles regorgent également de richesses. Heureusement, vous pouvez compter sur l’aide d’une tribu locale, la tribu de l’Aube, et sur les conseils du superviseur royal, Edwyn, pour faire face à ces périls et vous enfoncer toujours plus profondément au cœur des territoires maudits du nord. Gord vous propose une campagne palpitante qui vous servira à prendre en main les différentes mécaniques de jeu. L’ambiance et la narration sont clairement les 2 points forts du titre. L’univers mystérieux et inquiétant issu du folklore slave colle à merveille à cette histoire d’exploration et de survie. De leur côté, les personnages sont bien écrits, avec un doublage de grande qualité, surtout pour un petit studio. Ainsi, on avance dans le jeu porté par l’envie de découvrir les péripéties qui attendent notre petit groupe d’aventuriers. Côté gameplay, Gord met l’accent sur la survie et la gestion d’une petite communauté. Ne vous attendez donc pas à construire un grand village avec des centaines d’habitants. Vous devrez trouver à manger, récolter du bois, des roseaux, et d’autres ressources, pour construire de nouvelles structures, mais aussi avoir des lieux de repos, de culte et d’entrainement, pour former quelques soldats bien préparés. Il sera aussi important de veiller sur la santé mentale de votre groupe, qui diminuera en s’éloignant du village. Vous pourrez utiliser des torches pour les rassurer et utiliser la taverne pour leur remonter le moral. De même, de nombreuses créatures dangereuses rodent dans la pénombre. Si vos paysans peuvent venir à bout de quelques loups ou sangliers, il sera crucial de former des soldats pour les menaces plus sérieuses. En cas de blessures graves, pas de paniques, rien de tel qu’un petit tour dans les bains publics du village pour se refaire une santé. Pour l'aspect RPG, chaque villageois dispose de sa fiche de personnage, avec quelques qualités et défauts, ainsi que la possibilité d’équiper des objets pour améliorer une caractéristique.



Dommage que la gestion s'avère fastidieuse...

Là où les choses se gâtent, c’est sur le plan de l’ergonomie. Gord nécessite énormément de micro-gestion, ce qui risque d’en décourager plus d’un. Même en n’ayant qu’une poignée de personnes à diriger, le titre nous demande d’avoir les yeux partout, ce qui à la longue devient très frustrant. Par exemple, vos villageois ne sortent pas automatiquement de la taverne, ou du bain public, pour retourner au travail une fois qu’ils sont requinqués. Non, il faut surveiller leur barre de morale, ou de santé, pour les renvoyer travailler à la main une fois qu’elle est pleine. Les ressources s’épuisent très vite, ce qui nous pousse à changer régulièrement le métier exercer par nos villageois pour optimiser les récoltes. Mais il faut dans ce cas bien suivre cette évolution pour donner les objets appropriés aux bonnes personnes. Là encore la gestion s’avère fastidieuse, les bénéfices des objets n’apparaissant pas directement dans les stats des fiches de personnages. De plus, nos villageois peuvent tomber malade ou perdre la raison, entraînant ainsi certains malus, qui là encore ne sont pas clairement visibles. Les développeurs sont bien conscients de ces soucis et ont déjà sorti un premier patch pour corriger certains de ces aspects. Par exemple, l’entretien des soldats coûtaient auparavant une vraie fortune en or, ce qui nous obligeait à changer leur métier dès que possible pour faire des économies. De même, le nombre de structures a été revu à la hausse pour faciliter le développement de notre petite communauté. Si tout ça va dans le bon sens, nous espérons que les développeurs continueront à améliorer l’expérience en jeu, afin de vraiment lutter contre les périls de Gord, et non pas contre ses mécaniques. Noter aussi qu’en plus du mode campagne, le titre permet de se lancer dans des scénari paramétrables. Vous pourrez définir la taille de la carte, la difficulté, l’objectif principal, la fréquence des quêtes secondaires, la puissance des ennemis, etc. Bref, tout est là pour profiter du jeu selon ses envies. Reste qu’en l’état, Gord ne plaira qu’à une poignée de joueurs, les plus patients et méthodiques, qui apprécieront le challenge et l’ambiance. Croisons les doigts pour que les prochains patchs permettent à Gord de vraiment briller, car le titre propose une expérience originale qui mérite d’être découverte dans de meilleures conditions.

Jean-Marc Pichot
Graphismes : 14/20

Gord ne manque pas de charme et l’ensemble est très réussi malgré les petits moyens de l’équipe. La lisibilité n’est, en revanche, pas toujours évidente. Le problème ne vient pas tant de l’obscurité générale, qui fait partie de l’expérience et renforce l’aspect oppressant du jeu, que de la mini-map surchargée. Idem pour certains menus qui manquent de clarté.

Gameplay & prise en main : 12/20

Gord mélange audacieusement RPG, gestion, tactique et survie, pour nous offrir un gameplay qui mériterait d’être mieux calibré. Le jeu fourmille de bonnes idées mais l’expérience s’avère souvent fastidieuse, à cause d’une micro-gestion pénible. À vouloir trop en faire, le jeu s’égare en chemin. Heureusement, les développeurs continuent de peaufiner l’expérience pour rendre le titre plus accessible et fluide.

Musique et bruitages : 16/20

Vous pouvez compter en moyenne entre 15 et 20 heures pour finir la campagne, qui propose différentes approches afin d’offrir un peu de rejouabilité. Le jeu propose également un mode scénario entièrement paramétrable afin de décupler la durée de vie.

Durée de vie : 15/20

L'ambiance sonore nous plonge efficacement dans cet univers plein de mystères et de dangers ! Les doublages sont aussi à la hauteur. Ils participent grandement au plaisir de suivre la campagne et les différentes péripéties de notre petit groupe d’aventuriers.

Note pour ce test : 13/20

Gord propose une expérience originale qui mériterait d’être encore affinée pour atteindre son plein potentiel. Si l'on suit l’aventure proposée par la campagne avec plaisir, grâce à l’ambiance unique offerte par le folklore salve, la qualité d’écriture et la réalisation réussie, plusieurs aspects viennent ternir l’enthousiasme. L’ergonomie déçoit et il y a encore du travail côté équilibrage. Gord a déjà reçu un patch qui va dans le bon sens et corrige certains problèmes. Nous croisons les doigts pour que l’équipe de développement continue sur cette bonne lancée afin de hisser le titre vers les sommets.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.