Le sympathique simulateur de vie à la ferme, "Fae Farm", est un titre charmant et accessible qui évoque un peu l'illustre "Animal Crossing" avec une touche de magie. Réalisé par le studio Phoenix Labs, ce concentré de douceur bon enfant est sorti simultanément sur PC et Nintendo Switch. Est-ce une bonne surprise ?
S'appuyant sur un concept séduisant et une réalisation visuelle fédératrice, "Fae Farm" est l'un des titres solo et coopératifs à découvrir en cette rentrée 2023 sur PC (Steam) et Nintendo Switch. Le studio Phoenix Labs s'est inspiré de titres comme "Stardew Valley" pour nous concocter une expérience aussi agréable qu'accessible, portée par de nombreux contenus visant à éviter la lassitude. Sous les traits de votre avatar (qu'il soit masculin, féminin ou non genré), vous débarquez sur l'île d'Azoria avec pour objectif de vous lancer dans l'agriculture. Si le pitch est assez classique, le fait que la magie soit également de la partie et qu'elle implique la réalisation de différentes missions pour aider les habitants est nettement plus original ! Que ce soit avec un JoyCon en main ou au clavier sur PC, "Fae Farm" est rapidement maîtrisé au niveau des commandes, et l'on s'émerveille de ses graphismes colorés et de son design mignon. Il est vrai que les membres de Phoenix Labs ne sont pas des novices. Le studio canadien compte d'anciens de chez Blizzard, Capcom, ou encore de Bioware ! Cela se ressent via cette formule efficace qui fonctionne à merveille, accompagnée d'un soin audiovisuel certain. Une fois le jeu entamé, on découvre peu à peu l'île d'Azoria et ses personnages.
Dans la pure tradition des jeux casual de simulation agricole, vous allez devoir retrousser vos manches pour cultiver votre lopin de terre. Mais avec "Fae Farm", il faut aussi vous aventurer dans les donjons afin de collecter des précieux minéraux. La gestion est également présente, avec la nécessité d'optimiser votre énergie dans les différentes tâches parfois fastidieuses que l'agriculture impose. En plus des éléments de base, on apprécie également la possibilité d'élever des animaux, d'ajouter des constructions ou encore d'apporter des améliorations via le crafting. Et pour ceux qui souhaitent un peu d'action, le jeu propose d'aller combattre des créatures dans les donjons. L'ensemble est assez copieux et bien pensé pour nous captiver rapidement.
Retour aux champs...
Les plus jeunes apprécieront le fait que le jeu nous guide avec ses objectifs. Cependant, les joueurs restent assez libres dans les différentes activités. On aime aussi personnaliser les maisons avec différentes décorations et objets. En revanche, "Fae Farm" devient assez rapidement répétitif, défaut bien connu de ce type de production, même si ses concepteurs ont essayé de limiter cette sensation par des quêtes et diverses activités. De notre point de vue, la recette a cependant assez de qualités pour plaire aux plus jeunes, d'autant plus que la difficulté est volontairement limitée et l'accessibilité adaptée. Autre petit bémol : la bande-son aurait pu être plus envoûtante et surtout offrir de meilleurs doublages. Car, dans l'état actuel des choses, elle assez minimaliste. Malgré tout, "Fae Farm" ne manque pas de charme et devrait séduire les amateurs de jeux kawaii de gestion de fermes. Notamment par la qualité de ses graphismes, même si techniquement, cela reste assez classique, voire rétro. En bref, "Fae Ferm" devrait rapidement se faire une solide réputation, tant la recette est maîtrisée. À condition de passer outre son côté répétitif, le principal point faible du jeu.
Si, techniquement, "Fae Farm" n'est pas particulièrement spectaculaire, le rendu old-school et le design mignon en font un titre rapidement attachant. Lisible et coloré, le soft évoque un peu "Animal Crossing".
Facile d'accès et offrant une bonne dose d'activités, le jeu de Phoenix Labs nous a fait passer de bons moments avec ses quêtes, les tâches agricoles, la partie crafting et construction/personnalisation. Si certains aspects sont répétitifs, l'ensemble est agréable et pensé pour séduire petits et grands.
Au-delà des graphismes mignons, la bande-son nous immerge dans l'univers d'Azoria en douceur. Pour autant, les voix sont minimalistes. On aurait aimé un peu plus de profondeur sur ce point. Pour le reste, le tout est honorable mais sans être inoubliable.
Si l'on a de quoi s'occuper avec les missions principales et annexes de "Fae Farm", on regrette tout de même le côté répétitif de certaines actions (combats/culture agricole). Bien vu, en revanche, la partie "coopérative" et le fait de pouvoir personnaliser votre univers avec de la décoration. Il y a aussi du "crafting" et des phases de "construction". Bref, le jeu est complet.
"Fae Farm" est un nouveau jeu sur PC et Nintendo Switch qui s'inspire des simulations kawaii de fermes. La recette est particulièrement efficace au point de pousser à enchaîner les heures. Aux quêtes principales et secondaires, s'ajoutent diverses activités additionnelles (construction, crafting, combats...). Fort de graphismes mignons et d'une prise en main accessible, "Fae Farm" est l'une des nouveautés immanquables de la rentrée 2023. Le jeu devrait rapidement se faire une solide réputation auprès des fans de ce type de production, à la manière de "Animal Crossing".