L'océan et les fonds marins sont des domaines relativement peu abordés dans l'industrie vidéo-ludique. Or, il est vrai qu'ils couvrent 72 % de notre planète. Aussi, que les fans du commandant Cousteau se consolent, car voilà le terrain de jeu de "Under The Waves". Une sympathique production "Made in France" à ne pas manquer en 2023. Édité par Quantic Dream et réalisé par des équipes de Parallel Studio, le soft nous immerge sous l'eau pour un voyage envoûtant et époustouflant loin des activités humaines à la surface. Reste à savoir à quoi s'attendre manette en main ?
Disponible depuis le 29 août 2023, "Under The Waves" se déroule dans une version alternative des années 70, où l'on incarne Stan, un plongeur professionnel, envoyé en mission dans une base sous-marine pour le compte d'un conglomérat pétrolier (Unitrench). Rapidement, on s'émerveille d'explorer en 3D les fonds de la mer à bord d'un petit sous-marin. L'occasion de croiser un premier groupe d'orques et d'admirer la beauté des lieux... À ce propos, la version PC qui a servi à ce test nous a permis de profiter de graphismes très immersifs, avec de beaux effets visuels et de bonnes animations de la faune. Certes, il s'agit d'un jeu narratif, qui est aussi un prétexte à dénoncer la pollution des océans, mais c'est aussi un titre orienté exploration et qui se défend ! Aux côtés de Stan, vous allez suivre son aventure (claustrophobique) sur plusieurs jours, immergés dans les profondeurs. À vous d'effectuer les missions (principales et annexes), mais aussi de nager ou bien de prendre les commandes de votre petit sous-marin (baptisé : "Moon").
Sous l'Océan...
Notre héros évolue librement dans la station et doit veiller à la maintenance de l'installation et explorer des épaves (avions, voitures, hélicoptères...), afin de collecter et de recycler divers métaux et plastiques. L'approche est clairement "écologique" et vise à sensibiliser les joueurs. À ce propos, vous aurez aussi à photographier les différentes espèces animales que vous croiserez, ce qui est un autre volet sympathique. Le jeu est relativement dynamique et arrive sans trop de mal à se renouveler pour une aventure qui se boucle entre cinq et huit heures. On aime également les mini-jeux (dont la guitare) et le fait de devoir composer avec la gestion de l'essence ou de l'oxygène... À vous de ne pas gaspiller ! Le gameplay et la progression nous poussent fortement à collecter des ressources issues de zones polluées par l'activité humaine. Le tout est qualitatif et le contraste avec la surface souligne le lien entre la solitude (psychologique) de notre plongeur et celui des fonds sous-marins. Cela donne un résultat détonnant. Le charme opère dès les premières minutes, et l'on s'émerveille de cet univers hostile qui contraste fortement avec la plupart des productions vidéo-ludiques actuelles. Reste qu'il faut accepter l'angle écologique (assumé) avec l'impact de l'Homme sur la nature et la dénonciation de la mise en danger des océans. Porté par les musiques de Nicolas Bredin et doté d'une VF de bonne qualité, "Under The Waves" est un titre soigné. Certes, il y a au lancement encore quelques légers bugs (qui seront vite corrigés avec les mises à jour) et de petits problèmes de synchronisation labiale, mais le résultat est déjà là et tout à fait remarquable. Nul doute qu'il s'agit d'un divertissement atypique à connaître si vous aimez l'océan et/ou les productions qui sortent des sentiers battus. Bravo !
"Under The Waves" profite d'une qualité visuelle honorable pour un jeu vidéo narratif. On aime explorer les fonds marins, la station et croiser la faune locale. Le tout ne manque pas de charme, et l'on s'émerveille à de nombreuses reprises. Un résultat convaincant !
Le concept est original et le scénario bien écrit. On apprécie la variété des missions (principales et annexes), ainsi que la défense des océans assumée de A à Z. La campagne de sensibilisation fait mouche.
Au-delà de l'ambiance visuelle, les développeurs ont soigné le son avec les musiques de Nicolas Bredin et une VF de bonne qualité. Le tout contribue à nous immerger dès l'introduction.
Avec entre cinq et huit heures d'aventure, "Under The Waves" offre une expérience honorable qui arrive à se renouveler. Les amateurs de productions narratives apprécieront certainement le thème et la mise en scène. L'ambiance audio est l'un des piliers et a été particulièrement soignée.
Under The Waves" nous invite pour un voyage mémorable au fond de l'océan avec une expérience qui nous émerveille grâce à une réalisation audiovisuelle de bonne facture, portée par un scénario inspiré. Un divertissement qui contraste avec les standards actuels et invite au respect et à la protection de la nature. Quantic Dream a bien fait de soutenir "Under The Waves".