Bohemia Interactive et Heavy Ordnance Works nous dévoilent cet été 2023 un nouveau DLC pour ARMA 3. Comme son nom l'indique, "Spearhead 1944" nous plonge sur le champ de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Commercialisé pour une quinzaine d'euros, ce DLC (pour le jeu de base ARMA 3), est-il armé pour concurrencer le mod gratuit "IFA 3" du Workshop ?
Si vous ne connaissez pas le jeu de base, "ARMA 3" (2013), il s'agit d'une simulation militaire, en vue subjective, qui permet de participer à des opérations hautement immersives, à pied ou à bord de véhicules, sur terre, mer ou dans les airs ! Malgré le poids des ans, le résultat reste spectaculaire, au point que certains utilisent ce jeu vidéo pour réaliser de "fausses vidéos", des vidéos de désinformation pour illustrer la guerre en Ukraine. Cela s'explique par le travail colossal réalisé depuis près de 20 ans (avec Operation Flashpoint) et les innombrables mods gratuits disponibles sur le "Workshop" de Steam, ainsi que les sorties des divers DLC qui renforcent ponctuellement le réalisme.
Ce qu'il faut savoir c'est que , pour l'heure, Bohemia Interactive prépare la sortie d'ARMA 4. Et que, compte tenu de l'exigence de la communauté, les fans sont - en attendant - "divertis" par le jeu (arcade) "Arma Reforger" qui permet de tester les innovations et de patienter avant le lancement du 4e volet. Dans le même esprit, pour ne pas "abandonner" les nombreux joueurs attachés à "Arma 3", le studio s'est allié aux indépendants de chez "Heavy Ordnance Works" afin de nous proposer aujourd'hui, en 2023, un nouveau DLC. Ainsi est né "Arma 3 Spearhead 1944". Que vaut-il ? Déjà, ce DLC nous offre un terrain inédit gigantesque de 150 km² ! L'occasion d'évoluer dans les champs de Normandie, dans un cadre historique de la Seconde Guerre mondiale. Les joueurs découvriront l'opération "Cobra" qui s'est déroulée sept semaines après le débarquement et au cours de laquelle la Première Armée américaine a tout fait pour percer les lignes allemandes autour de Saint-Lô.
Un DLC copieux !
Par ailleurs, les joueurs peuvent prendre part à une campagne multijoueur en coopération (inspirée d'événements réels) avec jusqu'à 24 joueurs. "Arma 3 Spearhead 1944" propose également plus de 90 armes et véhicules (y compris des variantes), plus de 400 modèles de vêtements et d'équipements, 6 scénarios multijoueur, de nouvelles factions jouables, une musique et un design audio immersifs. Lors de notre TEST, nous avons particulièrement apprécié la qualité audio des bruitages. Les développeurs ont fait un travail remarquable ! L'éditeur de scénarios est toujours de la partie et nous permet de profiter de ces nouveaux contenus dans les décors de la map inédite de 150 km². Il y a de quoi faire et s'amuser. En revanche, si les soldats (avec leurs équipements variés : fusil, lance-flammes, grenadiers, snipers...) sont nombreux et les tanks nombreux et variés, les avions le sont nettement moins, avec un modèle par camp ! En revanche, le soin apporté à ces oiseaux d'acier est impressionnant et nous permet d'admirer depuis les cieux les verts paysages de la Normandie. L'éditeur annonce que ce DLC totalise 5 factions et civils, plus de 50 armes et grenades, près de 40 véhicules et armes statiques. Enfin, il propose aussi plus de 400 variantes de vêtements et d'équipements. De quoi s'immerger dans les années 40.
Optimisation aux fraises
Avec sa campagne multijoueur (en coopération), ses 6 scénarios multijoueur, les 2 "showcases de factions", ainsi que ses nouveaux sons, effets et musique inédite, "Arma 3 Spearhead 1944 "est un DLC impressionnant ! Surtout vu son prix officiel de lancement (17.99 €, hors promotions). Même si le mod gratuit "IFA 3" du Workshop est de grande qualité, ce DLC 2023 est clairement indispensable. En revanche, il vous faut savoir qu'à l'heure du lancement, le jeu n'est pas encore irréprochable. En effet, l'optimisation n'est pas bonne, avec de gros ralentissements et un nombre d'images par seconde décevant (même sur notre GeForce 3060 TI). Gageons qu'avec les mises à jour, cela sera vite oublié. De ce fait, si vous aimez l'ambiance de la Seconde Guerre mondiale, "Arma 3 Spearhead 1944" est un complément à s'offrir sans hésiter.
Si les fans d'ARMA attendent le 4e opus, c'est que malgré les mises à jour, le tout commence à prendre de l'âge visuellement. Cependant, le travail réalisé sur ce DLC est très impressionnant avec toutes les armes, véhicules et costumes… On apprécie grandement les nouveaux bâtiments de cette "map" inédite. "Arma 3 Spearhead 1944" a de quoi motiver certains à réinstaller le jeu et d'autres à le découvrir. Reste qu'à son lancement, le DLC manque d'optimisation. Même avec notre RTX 3060TI, nous avons constaté de gros ralentissements.
Arma 3 reste une simulation d'exception, la base est donc très bonne au départ. Il faut reconnaître que les ajouts spécifiques à "Arma 3 Spearhead 1944" en font un très bon DLC, que ce soit pour jouer en solo, avec l'éditeur de scénarios, ou encore en ligne pour l'aspect multijoueur.
Quel plaisir de constater que la bande son de ce DLC a été soignée. Nous avons spécialement aimé les bruitages des mitrailleuses à bord des nouveaux avions. Le résultat est très immersif et confirme le statut de référence d'Arma 3.
Avec ces nouveaux contenus et modes, il y a de quoi s'occuper pendant un bon paquet d'heures. Surtout pour ceux qui ne jurent que par l'éditeur de missions (très simple d'accès). Malgré tout, le jeu reste un peu "rigide" en 2023. De ce fait, au-delà des puristes, certains profanes risquent d'avoir un peu de mal, car l'exigence du gameplay est aux antipodes d'un "Battlefield" ou d'un "Call of Duty".
Alors que l'on attend "Arma 4" avec impatience, Bohemia Interactive et Heavy Ordnance Works nous dévoilent un nouveau DLC pour le jeu "Arma 3" (PC). Celui-ci est focalisé sur la Seconde Guerre mondiale et ajoute suffisamment de contenu pour en faire l'un des indispensables pour tous les fans de FPS et de simulations militaires. Le résultat est positif. Malgré tout, il faut savoir qu'au lancement, le DLC n'est pas encore très bien optimisé et qu'en attendant les mises à jour, il faut s'attendre à quelques légers ralentissements, même équipé d'une puissante "Nvidia GeForece RTX 3060TI".