Bien avant "Cyberpunk 2077", il y a eu "System Shock". Un FPS paru en 1994 sur PC qui s'est rapidement imposé comme l'une des pépites de cette époque. Sachant cela, la sortie d'un remake, en 2023, réalisé par Night Dive Studios devrait grandement intéresser les nostalgiques et les fans du genre. Les retrouvailles sont-elles à la hauteur de l'original ?
Avec deux volets au compteur, "System Shock" (1994) et "System Shock 2" (1999), la saga s'est forgée une solide réputation sur PC. Il faut dire qu'avec son gameplay sombre et oppressant, ses phases de puzzles et un challenge global relativement corsé, la recette avait tout pour s'imposer. En 2023, il est considéré comme un "classique", un titre "old-school"... mais c'est aussi là tout le charme de l'annonce d'un remake ! Disponible maintenant sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Series, "System Shock Remake" a été testé par notre rédaction à partir de la version PC Steam. Que faut-il en retenir ? Pour commencer, cette relecture de l'œuvre originale est extrêmement fidèle. Notez qu'il s'agit plus d'une "modernisation visuelle" que d'un "remake complet". De ce fait, nous retrouvons instantanément le charme des années 90, avec un rendu tout de même bien plus agréable à l'œil (mais qui joue sur la nostalgie). Le pitch reste l'une des pièces maîtresses. L'histoire se déroule à bord de la station spatiale Citadel, en 2072. Vous incarnez un hacker anonyme qui est forcé de pénétrer dans le réseau informatique de la station, contrôlé par une intelligence artificielle défaillante nommée SHODAN (Sentient Hyper-Optimized Data Access Network). Ce qui devait être une simple mission de piratage se transforme rapidement en un véritable cauchemar lorsque vous découvrez, manette en main, que SHODAN a pris le contrôle de la station et menace de détruire l'humanité. Commence alors l'exploration de la station, avec la résolution d'énigmes assez complexes et la nécessité d'affronter des ennemis cybernétiques. A vous de repousser vos limites pour contrecarrer les plans maléfiques de SHODAN, car "System Shock Remake" n'est clairement pas un jeu "facile".
Annoncé en 2015, le REMAKE est enfin disponible !
Il a fallu attendre des années (la première annonce date de 2015), mais le remake du premier "System Shock" est disponible. Faut-il se laisser séduire ? Clairement... oui ! Car une fois passées les premières minutes, on apprécie l'immersion et le fait d'évoluer en vue à la première personne. Le background se dévoile progressivement au fur et à mesure que l'on collecte les journaux intimes des membres de la station, les emails ou encore des messages audio... L'ambiance est spécialement efficace (c'est aussi cela qui en a fait un hit à l'époque). Le gameplay de System Shock est assez plaisant car il combine des éléments de jeu de rôle, d'exploration et de tir façon FPS. On apprécie le fait d'améliorer les compétences de notre personnage en trouvant des modules cybernétiques, ce qui permet d'accéder à de nouvelles capacités et de personnaliser le style de jeu de notre héros. Au-delà des graphismes modernisés, on aime aussi l'atmosphère audio oppressante (retravaillée pour le remake). Le côté sombre et claustro de la station renforce le sentiment de tension et de danger constant. Même si nous sommes aujourd'hui habitués à ce type d'ambiance avec les séries "Resident Evil" (Capcom) ou "Dead Space" (EA), System Shock parvient à nous captiver avec ses mécanismes bien pensés. Toujours concernant la technique, il faut préciser que SHODAN, l'intelligence artificielle antagoniste du jeu, a été saluée en 1994 comme l'une des premières IA de jeu véritablement convaincantes. Cela reste aujourd'hui l'un des éléments remarquables. Ses dialogues cyniques et sa voix inquiétante ont donné naissance à l'un des méchants les plus mémorables de l'histoire du jeu vidéo. C'est pour cela que de nombreux joueurs ont - comme nous - d'excellents souvenirs de ce FPS mythique et que, dès sa sortie en 2023, les retours des joueurs sur Steam sont "extrêmement positifs" ! Le sachant, nul doute que des titres tels que "Deus Ex" ou "BioShock" se sont imprégnés de "System Shock". De ce fait, nous vous recommandons l'expérience sur PC ou console, car il s'agit d'un monument du FPS modernisé.
Il est plaisant de retrouver la patte visuelle de l'époque tout en appréciant une modernisation indispensable pour une réédition en 2023 sur PC et consoles. L'ambiance de la station est toujours aussi oppressante et claustro. On apprécie le travail du studio qui jongle entre nostalgie et mise au goût du jour.
L'original était excellent, il n'est donc pas surprenant que malgré les années, ce remake de 2023 reste un grand jeu pour tous les fans de FPS et d'univers Cyberpunk. La difficulté reste élevée et les mécanismes de jeu sont assez riches pour nous captiver. Le jeu plaira autant aux fans de la première heure qu'aux novices curieux de se confronter à ce titre qualifié par beaucoup de "mythique".
Outre le rendu visuel, il est appréciable que le jeu profite pour sa réédition d'une refonte audio. Le résultat est honorable et respectueux de l'œuvre originale. De quoi s'immerger dans cette aventure qui joue avec nos nerfs et la claustrophobie.
Avec sa difficulté marquée, "System Shock" bénéficie d'une durée de vie allant de 15 à 20 heures. Le temps pour en venir à bout dépend de vos capacités à résoudre rapidement les énigmes et à composer avec les ennemis. L'exploration est également un élément central du gameplay.
"System Shock Remake" respecte l'œuvre originale de 1994 qui a marqué les esprits à sa sortie grâce à son histoire immersive, son gameplay innovant, son atmosphère oppressante et son antagoniste mémorable. Il a posé les bases du genre du jeu de tir à la première personne immersif et a influencé de nombreux jeux tels que "Deus Ex" et "BioShock". Aujourd'hui encore, il est considéré comme un chef-d'œuvre intemporel de l'histoire du jeu vidéo. Nous avions donc hâte de nous y confronter... Le résultat est respectueux de la version des années 90 et l'on apprécie la modernisation audiovisuelle. Cette relecture pour PC et consoles modernes en fait l'un des FPS majeurs de l'année 2023. Les nostalgiques vont s'en donner à cœur joie ! Quant aux novices, c'est l'occasion de se confronter à ce titre mythique à la difficulté corsée... À réserver aux fans de productions "old-school" et d'univers "Cyberpunk".