Fort du succès de "Star Wars: Fallen Order", EA et Respawn nous dévoilent la suite de l'aventure de Cal Kestis qui avait ravi les joueurs en 2019, ainsi que les fans de George Lucas. C'est donc avec "Jedi Survivor" que nous retrouvons notre Jedi, accompagné de son fidèle droïde BD-1. Une suite prometteuse... mais qu'en est-il une fois la manette en main ? Cette seconde mouture est-elle encore meilleure ?
Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S depuis le 28 avril 2023, "Star Wars Jedi Survivor" marque le retour de la saga Star Wars en jeu vidéo ! Un événement d'autant plus important qu'il s'agit de la suite du sympathique "Fallen Order" qui nous avait impressionnés et était qualifié par beaucoup comme le meilleur jeu vidéo de la saga Star Wars. Rien que cela ! À peine lancé, "Jedi Survivor" nous plonge dans une situation difficile aux côtés de notre ami Cal Kestis sur la planète Coruscant, contrôlée par l’Empire Galactique qui traque les derniers Jedi de la galaxie. Mais comme vous vous en doutez, la Force est de son côté, et notre jeune Jedi va rapidement se tirer de ce mauvais pas. Dès lors, l'aventure reprend de plus belle et se révèle aussi dynamique, voire plus, qu'il y a 4 ans... La mise en scène est particulièrement soignée, et l’on apprécie les cinématiques qui font honneur au studio Respawn. Nous n'en dévoilerons pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais "Star Wars Jedi Survivor" est bel et bien une ode à l’exploration de nombreux lieux et planètes aux quatre coins de la galaxie !
Concernant les mécanismes de jeu, on retrouve évidemment les bases de Fallen Order, puisqu'il s'agit de la suite du jeu de 2019. En revanche, on constate que, s'il y a toujours des environnements ouverts, cette cuvée 2023 est un peu plus cadrée, et de fait, les zones que l'on explore sont un peu moins vastes. À l'inverse, le tout est spécialement rythmé, ce qui n'est pas pour nous déplaire... Le jeu conjugue phases d’exploration et de combats. À l'instar de son prédécesseur, "Star Wars Jedi Survivor" rappelle les bases de « Tomb Raider » et « Uncharted » (notamment avec l'utilisation du grappin). Dans l'ensemble, les amateurs de jeux d'action ne seront pas déçus, surtout que les concepteurs ont intégré des mécanismes de combat qui rappellent un peu la saga « Dark Souls » (mais sans la difficulté punitive!). Les affrontements sont donc un peu techniques, ce qui donne de la profondeur et de l'intérêt à l'avancée dans le jeu. À ce propos, la courbe de progression de notre Jedi est aussi un aspect important, avec des points d'expérience et des capacités à obtenir au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu. Cela ne sera pas de trop, car Cal Kestis devra faire face à des Boss imposants qui l'obligeront à mettre à profit ses talents et à utiliser la Force.
Quid de la technique...
Pour la version PC, il nous faut signaler un « faux départ », avec une version pour ordinateur riche en bugs et impactée par un manque d’optimisation flagrant… Heureusement, à mi-mai 2023, cela a déjà été corrigé grâce aux patchs déployés en urgence. De fait, tout le monde peut désormais en profiter sur PC, PS5 et Xbox Series, sans crainte d’être déçu. Visuellement, le résultat nous a impressionnés par ses environnements ultra-détaillés, ses textures, ses effets d’ombres et de lumières… "Star Wars Jedi Survivor" est un très beau jeu vidéo. Surtout que le Ray Tracing est marqué et en fait un très beau jeu « Next Gen ». À ce propos, il faut préciser qu’il n’est pas disponible sur PS4 ni Xbox ONE. Les développeurs n’ont pas souhaité se limiter sur le plan technique et cela se ressent dès la scène d’ouverture. En revanche, sur PC, mieux vaut disposer d’une configuration musclée, car le soft est assez gourmand (même mieux optimisé). Nous vous recommandons une Nvidia GeForce série 3000 ou 4000.
Pas de révolution, mais une suite mémorable
"Star Wars Jedi Survivor" est clairement la suite de "Fallen Order" et cela se ressent à bien des égards. Si certains joueurs auraient pu aimer avoir un nouveau jeu Star Wars qui évolue encore sur le plan des mécanismes de jeu, cet opus 2023 reste assez « sage » dans ses évolutions. Il s’agit plus de changements par petites touches. De ce fait, si vous n’avez pas aimé « Fallen Order », notez que "Star Wars Jedi Survivor" ne le révolutionne pas en profondeur. En revanche, si comme nous, vous avez passé du bon temps en compagnie de Cal et de son fidèle droïde BD-1, cette suite est un rendez-vous à ne pas manquer ! Nous avons spécialement apprécié le fait de désactiver l’ATH et de profiter de ses graphismes immersifs et envoûtants sublimés par l’effet « Ray Tracing ». Le dynamisme et ses références à d’autres jeux d’action/aventure (comme "Tomb Raider") concourent à en faire un divertissement à grand spectacle et vite captivant. De ce fait, nous vous le recommandons chaudement. À la question faut-il avoir terminé "Star Wars Fallen Order" pour jouer à "Star Wars Jedi Survivor" ? La réponse est non (il y a un petit résumé en début de partie), toutefois, c’est clairement mieux pour avoir une vision globale de l’aventure de Cal Kestis.
Visuellement impressionnant avec le RayTracing, la modélisation, l'animation, la mise en scène, les textures, et les effets d'ombres et de lumières sont ultra-détaillés, offrant un univers 3D époustouflant aux fans de Star Wars.
Les mécanismes de jeu sont classiques, mais plaisants et dynamiques pour les joueurs ayant terminé le premier opus. Quelques nouveautés sont ajoutées, mais la recette reste assez proche du premier opus. Les phases de combat sont intenses et demandent un peu de technique, sans être trop difficiles, invitant les joueurs à explorer la galaxie.
La bande-son est à la hauteur de la saga, avec une excellente musique, des effets sonores, et une VF parfaitement interprétée par les comédiens.
Avec plus de 30 heures de jeu pour en venir à bout, "Star Wars Jedi Survivor" est un titre copieux. Les missions annexes prolongent l'expérience jusqu'à 35 heures.
"Star Wars Jedi Survivor" est la digne suite de "Fallen Order" qui nous avait conquis en 2019. Cette mouture 2023 est aboutie avec ses graphismes Next Gen, ses combats épiques au sabre laser, et ses phases d'exploration. Un divertissement grand public qui plaira tout particulièrement aux fans de George Lucas. Même les joueurs qui ne sont pas spécialement réceptifs à l'univers de Star Wars apprécieront les mécanismes inspirés de "Tomb Raider" ou de "Uncharted". Un titre majeur de l'année 2023.