Décidément, nous n'avons pas fini de nous émerveiller devant la beauté du jeu "Horizon Forbidden West" (2022)... Car, en 2023, cette exclusivité PlayStation nous revient - encore plus époustouflante - avec le DLC "Burning Shores". C'est un voyage mémorable pour celles et ceux qui ont terminé la campagne du jeu originel...
Si vous avez terminé "Horizon Forbidden West" (2022), il est maintenant possible de poursuivre les aventures d'Aloy avec le DLC "Burning Shores" qui vient de paraitre en avril 2023. Nous retrouvons à cette occasion l'héroïne de la série dans une nouvelle région qui n'est autre que Los Angeles. Les développeurs de Guerrilla avaient déjà du talent mais, cette fois, ils n'ont pas souhaité se limiter pour ce DLC et ont volontairement ignoré une compatibilité possible avec les PS4. Le jeu est 100% PS5. Cela se voit notamment dans les décors encore plus travaillés, comme le rendu des plages ou celui des volcans en activité. Visuellement, ce DLC enfonce le clou et nous permet de prolonger agréablement les péripéties de la jeune Aloy dans ce monde de science-fiction en proie à l'extinction. Il est agréable de retrouver, manette en main, notre chère "paria" qui se retrouve, après la fin du second opus, à un stade "avancé" plutôt agréable à jouer, avec notamment son oiseau mécanique et un équipement ultra high-tech. En revanche, rien n'est gagné depuis l'affrontement ultime qui clôturait "Horizon Forbidden West". C'est pourquoi, Aloy va encore devoir trouver de l'aide pour éviter le cataclysme qui menace le monde. Dans son épopée épique, elle croise rapidement la route de la jeune "Seyka", une guerrière d'une tribu locale qui nous rappelle l'héroïne du premier opus. Cette dernière la rejoint dans son combat et, ensemble, elles forment un duo intéressant et complémentaire qui évolue dans les restes d'Hollywood.
Un DLC riche en action
Sans surprise, "Horizon Forbidden West Burning Shores" reste un DLC qui ne chamboule pas les bases du jeu d'origine. En revanche, nous avons apprécié la qualité de cette extension et les spécificités qui permettent de renouveler l'expérience et nous offrir des heures de jeu captivantes, servies par une technique au top sur PlayStation5 ! Avec l'obligation d'avoir terminé "Horizon Forbidden West" pour accéder à la suite, "Burning Shores", seuls les joueurs les plus réceptifs pourront évoluer dans L.A. Un choix que l'on peut comprendre, mais qui signe le fait de récompenser uniquement ceux qui sont allés jusqu'au générique de fin... On aime évoluer dans cet univers, face à des humains, des créatures mécaniques, mais aussi face à d'imposants boss ! Si Aloy va avoir du pain sur la planche pour cette virée sur la "Côte Embrasée", elle pourra tout de même compter sur sa nouvelle alliée, mais aussi sur une nouvelle arme très efficace, que nous vous laissons découvrir. Le DLC est aussi l'occasion de composer avec de nouveaux dangers, comme les drones de "pseudo-grenouilles". Les passages où la belle se sert de geysers pour se propulser dans les airs ou utilise le bateau de Seyka sont également amusants. Clairement, les développeurs de chez Guerrilla étaient inspirés pour offrir suffisamment de nouveautés pour nous dépayser (encore un peu plus) !
Bye-bye la PS4, pour la bonne cause !
Comme évoqué plus haut, "Horizon Forbidden West Burning Shores" n'est pas disponible pour les joueurs sur PS4, mais uniquement pour ceux équipés d'une PS5. Cela s'explique par le fait que les développeurs ont souhaité ne pas avoir, cette fois, de limites techniques pour exploiter au maximum les possibilités de la PlayStation5. Testé sur notre écran 4K, c'est effectivement une bonne chose ! Les textures, modélisations 3D, fumées, effets météo et d'ombres... tout est somptueux. Au point de faire de ce simple DLC une vitrine technologique de ce que permet la PS5 de Sony. Outre l'intérêt technique, ce DLC offre une poignée d'heures de jeu supplémentaires (réussies). Certes, nous aurions aimé une durée de vie "proche de la dizaine d'heures" mais, en l'état, on ne s'ennuie pas une minute et le tout est très dynamique.
L'original était déjà très beau, mais "Horizon Forbidden West Burning Shores" est un cran au-dessus avec son optimisation pour PlayStation5.
On retrouve forcément les bases de "Horizon Forbidden West", mais Burning Shores ajoute suffisamment de contenus inédits pour satisfaire les fans. Le duo, ainsi que la nouvelle arme dévastatrice, contribuent au charme de cette virée à Hollywood.
ans surprise, la bande-son est de très bonne qualité et nous permet d'approfondir notre vision de la saga avec un scénario inspiré et original.
Près de cinq à six heures de jeu est honorable, mais les puristes seront peut-être un peu déçus de terminer le DLC si vite. Heureusement, le tout est très dynamique et plaisant, avec notamment un boss de fin qui restera dans les annales.
"Horizon Forbidden West Burning Shores" est clairement une réussite à tous les niveaux ! On aime retrouver Aloy à Los Angeles et les nouveautés qui nous ont concoctées par les développeurs de chez Guerrilla. Sans révolutionner le gameplay de l'original, ce DLC apporte suffisamment d'arguments pour en faire un incontournable de l'année 2023 sur PS5. Reste que pour en profiter, il faut avoir terminé "Horizon Forbidden West" (2022), ce qui filtre l'accès aux joueurs novices, n'étant pas allés jusqu'au générique de fin ou ayant abandonné en cours de partie. Un choix qui peut diviser...