BloodBowl3ps5002.jpg 1678030297.jpg 1678030290.jpg 1678030284.jpg 1678030277.jpg 1678030270.jpg
Site partenaire callofduty
"Blood Bowl 3 n'est pas facile à noter... D'un côté, une fois les problèmes techniques corrigés, il sera un titre apprécié par les fans du jeu de figures de Games Workshop. Reste qu'à sa sortie, le jeu est clairement "décevant" en raison des différents bugs et soucis techniques rencontrés. "
Geek4Life
TEST : Blood Bowl 3

Très apprécié des amateurs de jeux de plateau, "Blood Bowl" est un classique. Avec déjà deux adaptations en jeux vidéo, cette parodie du football américain avec des créatures issues de l'univers de "Warhammer" méritait bien une troisième version ! C'est dans ce contexte qu'on découvre en 2023 "Blood Bowl 3". Que vaut cette nouvelle production du studio Cyanide, éditée par Nacon ? Êtes-vous prêt à retourner sur le terrain... ou est-ce l'épisode de trop ?

Après la sortie du nouveau jeu de plateau "Blood Bowl" de Games Workshop, il était logique de faire évoluer "Blood Bowl 2". Et quoi de mieux que de le dépoussiérer en profondeur en créant "Blood Bowl 3" ? C'est ainsi qu'on découvre en 2023 ce nouvel opus. Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise, il s'agit à l'origine d'un jeu de figurines de Games Workshop. Mais, contrairement à "Warhammer" ou "Warhammer 40 000", ici, il n'est pas question de champ de bataille... Quoique ? Mais de matchs de football américain. Le tout avec les créatures médiévales fantastiques propres à Games Workshop, notamment les Orques Noirs et la Noblesse Impériale qui renforcent le choix des équipes. Une grande partie de celles-ci provient de "Blood Bowl 2" (qui en totalise 24 à ce jour). En optant pour les DLC proposés par Nacon, vous pourrez profiter, pour le moment, d'un maximum de 12 équipes. À ce propos, même sans investir, retenez que vous aurez largement de quoi vous amuser avec les équipes du jeu de base. Cela est donc à savoir si vous adhérez pleinement à l'univers déjanté de cette licence et à son gameplay pour le moins atypique.



Malgré une bonne dose de contenus (mais bien inférieurs à ceux de "Blood Bowl 2"), "Blood Bowl 3" est un titre agréable sur le papier. Toutefois, les inconditionnels de la version avec figurines et les fans de jeux vidéo regretteront certainement, comme nous, un lancement "compliqué". En effet, à sa sortie, "Blood Bowl 3" n'était clairement pas un jeu fini, avec encore des bugs, des plantages et des soucis avec l'intelligence artificielle. Le soft a été lancé bien trop tôt, à voir les soucis techniques (en pagaille) constatés ! À cela s'ajoute l'absence des équipes mythiques, dont les "Hommes lézards" ou les "Morts-vivants", issus de l'univers de Games Workshop. Peut-être les retrouverons-nous par la suite, via un futur DLC ? Mais pour un troisième volet qui doit, en théorie, être LE meilleur épisode de la trilogie, ce n'est pas forcément le cas à ce jour. Heureusement, il faut avoir en tête que Cyanide et l'éditeur Nacon ne vont pas se contenter de cela, et des patchs correctifs sont logiquement en cours de réalisation pour rebondir en réponse aux retours hautement négatifs des joueurs. C'est pour cela qu'il ne faut pas être rédhibitoire, ni trop dur sur la qualité de cet opus "au lancement"...


Un jeu de football américain déjanté

Comme pour les précédents épisodes, l'humour potache est toujours présent dans "Blood Bowl 3", un bon point, qui contribue à son charme ravageur... L'ambiance déjantée est clairement la marque de fabrique et ce qui a fait son succès en tant que jeu de plateau (à la fin des années 90). En termes de gameplay, on retrouve les bases solides des précédents jeux vidéo, mais avec un niveau de personnalisation accru ! Cela nécessite d'accumuler de la "monnaie virtuelle" (la "Malepierre"). Bien sûr, cette approche de micro-transactions ne sera pas appréciée de tous... En ce qui concerne la prise en main, le tout est assez classique. Et que les débutants se rassurent : "Blood Bowl 3" est, certes, disponible uniquement en anglais, mais les commandes sont rapidement intuitives. De plus, un tutoriel est disponible pour vous apprendre les bases en douceur. Une fois que vous maîtrisez les mécanismes, vous pouvez vous lancer dans le mode "Campagne" pour la mise en pratique. Après cela, direction le mode "multijoueur" pour appliquer vos stratégies et autres fourberies, propres à "Blood Bowl". Nous avons testé la version PC et les commandes sont globalement intuitives. On retrouve le plaisir de jouer - souris en main - à ce condensé d'action et de stratégies complètement loufoque ! Cependant, face à l'intelligence artificielle, le plaisir est "limité". Surtout qu'au lancement du jeu (avec la version fournie par l'éditeur Nacon), nous avons rapidement ressenti les limites de l'IA... Les correctifs de patchs sont donc indispensables pour en faire un bon jeu. Pour conclure, il serait facile de résumer "Blood Bowl 3" à l'épisode de trop, mais cela serait un peu rapide. Non ? Il est certain que le jeu va s'améliorer dans les prochaines semaines avec les ajustements et corrections de Cyanide. Aussi, nous vous invitons à attendre (un peu) avant de vous l'offrir. Sauf, si vous avez hâte de vous y confronter.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Visuellement, la troisième mouture de "Blood Bowl" bénéficie de graphismes soignés avec de bonnes modélisations 3D et des animations agréables. Les fans de "Blood Bowl" apprécieront le travail de Cyanide, notamment pour l'approche humoristique.

Gameplay & prise en main : 14/20

Depuis ses débuts sur PC et consoles, la série "Blood Bowl" est une réussite. Cependant, il est regrettable de constater que "Blood Bowl 3" est clairement "bancale" à son lancement en 2023. Les bugs, les problèmes d'IA et de serveurs sont présents, et il est urgent que Cyanide nous livre des "correctifs". Cela devrait déjà être de l'histoire ancienne mais, pour l'heure, cela fait un peu "désordre". On regrette également la présence marquée de "micro-transactions", ce qui ne sera pas être du goût de tous. Malgré ces bémols, "Blood Bowl 3" devrait rapidement revenir en grande forme, mais les retrouvailles sont actuellement mitigées (début 2023).

Musique et bruitages : 15/20

Disponible uniquement en anglais, "Blood Bowl 3" reprend les excellentes bases de ses prédécesseurs, avec une ambiance loufoque à souhait et beaucoup d'humour. Le résultat est, une fois de plus, plaisant et pourrait charmer les novices. La bande-son est à la hauteur de nos attentes.

Durée de vie : 14/20

Avec la campagne et le mode multijoueur (en ligne ou contre l'IA), il y a de quoi s'occuper ! Cependant, il est dommage qu'il y ait moins d'équipes jouables au lancement, par rapport à "Blood Bowl 2" ! À cela, s'ajoutent les soucis techniques précédemment listés, ce qui entraîne, de fait, une longévité un peu décevante au lancement. Croisons les doigts pour que cela évolue rapidement, car "Blood Bowl" est une licence appréciée et qui mérite une adaptation vidéoludique à la mesure du fameux jeu de plateau et de figures de Games Workshop.

Note pour ce test : 14/20

"Blood Bowl 3" n'est pas facile à noter... D'un côté, une fois les problèmes techniques corrigés, il sera un titre apprécié par les fans du jeu de figures de Games Workshop. Reste qu'à sa sortie, le jeu est clairement "décevant" en raison des différents bugs et soucis techniques rencontrés. Malgré tout, nul doute que les correctifs de Cyanide en feront un divertissement à ne pas manquer en 2023. Il faut donc attendre et voir comment le jeu va évoluer. Toutefois, il reste regrettable qu'il y ait moins d'équipes jouables que dans "Blood Bowl 2", ainsi que la présence de micro-transactions qui ne plairont pas à tout le monde. C'est donc un "crève-cœur" pour les fans de la saga, mais "Blood Bowl 3" est, pour l'instant, inférieur à son prédécesseur. Un comble ! Espérons que cela évoluera grâce aux correctifs et mises à jour en approche. Vous voilà prévenu...

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.