1677605126.jpg 1677605121.jpg 1677605115.jpg 1677605108.jpg 1677605102.jpg 1677605097.jpg 1677605091.jpg 1677605084.jpg 1677605079.jpg 1677605069.jpg 1677605064.jpg 1677605057.jpg
Site partenaire callofduty
"Company of Heroes 3 ne révolutionne pas les bases de ses prédécesseurs, mais offre amplement de quoi s’amuser pour ceux qui aiment les jeux PC de stratégie sur la Seconde Guerre mondiale. On apprécie les ajustements du gameplay et le niveau de détails. Relic Entertainment offre un excellent divertissement à tous ceux qui aiment les assauts tactiques en 3D."
Geek4Life
TEST : Company of Heroes 3

Relic Entertainment et Sega nous invitent à retourner sur le champ de bataille avec leur jeu de stratégie à succès, Company of Heroes 3. Les concepteurs de « Warhammer 40k : Dawn of War » dévoilent enfin ce nouvel opus très attendu, qui se focalise sur le front italien. Reste à savoir si les nouveautés et les ajustements apportés feront de ce jeu un indispensable du genre, comme son prédécesseur « Company of Heroes 2 » sorti il y a 10 ans.

Depuis fin février 2023, "Company of Hereos 3" est disponible sur PC (via Steam) et reprend les bases de ses prédécesseurs. Le gameplay intuitif suit la progression de nos soldats et de leurs véhicules en vue de dessus et en 3D. Le jeu propose deux nouvelles campagnes en Afrique du Nord et en Italie, ainsi que des modes multijoueurs allant de 1 contre 1 à 4 contre 4. Que vous choisissiez de jouer contre l'intelligence artificielle ou contre d'autres joueurs, le gameplay se concentre sur la conquête de points stratégiques qui permettent d'obtenir du carburant et des munitions. Si vous n'avez jamais joué aux précédents opus, sachez que les mécanismes de base rappellent les légendaires « Dune 2 » et « Command & Conquer » (EA / Westwood). En d'autres mots, il vous revient de construire une base via différentes structures et de former des troupes afin de les envoyer au combat.



Cependant, une fois à proximité de l'ennemi, il est hors de question de foncer tête baissée. Il faut positionner vos unités à couvert, notamment le long d'un muret, afin d'éviter de prendre une balle à peine arrivé sur zone. Les soldats peuvent également être mis en garnison dans les bâtiments. Un système de couleurs permet de visualiser immédiatement le degré de protection de la zone où vous les positionnez. Il est également intéressant de pouvoir afficher le champ de vision ou l'axe de tir d'une pièce d'artillerie, à la manière de la série « Commando » (Pyros / Eidos). Le tutoriel, très bien fait et immersif, permet de déplacer un canon anti-blindés dès le début. La topographie est très importante, car certains obstacles ou structures peuvent limiter le champ de vision de vos troupes. Cette approche « réaliste » est particulièrement intéressante et crédibilise la progression, ce qui profite à l'approche tactique de ce 3e opus.

Un gameplay optimisé et efface !

Souris en main, les fans de la série ne seront pas dépaysés. L'essentiel est au rendez-vous ! Mais de petits ajustements bienvenus contribuent à rendre l'expérience plus fluide et dynamique. On pense, entre autres, au système de construction qui était réservé aux ingénieurs dans "Company of Heroes 2". Dans le 3e volet, cela se fait via notre QG. Au fil des combats et de la progression, il est plaisant d'accéder à un arbre de compétences. On retrouve également le système des "Doctrines" qui est OU qui sont spécifique(s) à chaque faction. Techniquement, Company of Heroes 3 est plutôt esthétique pour un jeu de stratégie en 3D. Testé avec les options au maximum et en 3440 x 1440 sur un écran de 34 pouces, les équipes de Relic Entertainment ont fait du bon travail. Surtout que les décors évoluent au fil des combats. Il n'est pas rare de voir certains décors se transformer en champs de cratères sous les pluies d'obus !




Chaque mètre pris à l'ennemi est durement gagné, avec les champs de mines, les tanks et les bombardements... Outre nos vaillants soldats, les blindés sont aussi mis à rude épreuve au point qu'il devient nécessaire d'envoyer des ingénieurs pour les réparer. Malgré tout, les stigmates des dernières batailles restent visibles à l'écran sur leurs épais blindages, preuve que le niveau de détails est assez spectaculaire ! On apprécie aussi de pouvoir commander des avions et même des navires. En mode "Campagne", la trame scénaristique est clairement reléguée au second plan. Ce qui prime, c'est de mettre en application les mécanismes du gameplay pour prendre l'avantage et remporter la partie. Simple et efficace ? Pas tant que cela, car certaines batailles sont absolument épiques, surtout face à d'autres joueurs humains.

Pas de révolution, mais un grand jeu de stratégie !

Malgré le fait d’avoir grandement apprécié ce 3e volet, nous lui trouvons tout de même quelques défauts à avoir en tête avant son achat. Tout d'abord, le nombre d'unités mobilisées sur le champ de bataille reste une fois encore trop limité. Là où certains jeux de stratégie nous permettent de prendre de l’altitude, Company of Heroes 3 offre différents niveaux de positionnement de caméra, mais cela reste toujours trop proche du sol. Pouvoir prendre un peu d’altitude serait - de notre point de vue - bénéfique. Et puis, il y a les soucis de déplacement de certaines unités qui ont bien du mal à composer avec l’environnement 3D, notamment les imposants chars qui peinent avec le pathfinding. Ouvert à de nouveaux contenus amateurs, via le "Workshop" de Steam, "Company of Heroes 3" devrait rapidement s’imposer. Car, hormis ces légers défauts, le bilan est positif. Nous avons particulièrement apprécié de retrouver une IA qui se défend et des mécanismes poussés qui en font un bon jeu de stratégie. Cependant, on peut lui reprocher de finalement avoir assez peu de changements marqués, et encore moins de révolutionner ce qu'était "Company of Heroes 2" en 2013.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Relic Entertainment ne nous déçoit pas avec ce 3e épisode doté d’une mise en scène soignée et lisible. On apprécie les nombreux détails, les effets d’ombres et de lumières, mais surtout la qualité de modélisation des diverses unités sur le champ de bataille. Sega nous livre un très beau jeu de stratégie.

Gameplay & prise en main : 16/20

Petit bémol pour certains, "Company of Heroes 3" est plutôt une évolution par petites touches qu’une réelle révolution des bases du second volet (paru il y a déjà 10 ans). Néanmoins, le plaisir est au rendez-vous et on aime la richesse du gameplay en solo comme en multijoueur. Un titre PC à ne pas manquer en 2023.

Musique et bruitages : 16/20

Uniquement disponible pour l’instant en anglais (sous-titré), "Company of Heroes 3" bénéficie d’une bande-son de qualité. Les voix et les bruitages nous plongent au cœur de l’action. Naturellement, Relic Entertainment a mis l’accent sur les musiques pour sublimer la mise en scène et appuyer le côté épique des affrontements. Le résultat est à la hauteur de nos attentes, même si une localisation en français aurait été agréable.

Durée de vie : 15/20

Avec les deux campagnes (Afrique du Nord et Italie), mais aussi les escarmouches en solo ou contre l’intelligence artificielle, "Company of Heroes 3" bénéficie d’un contenu solide. De quoi nous divertir pendant de nombreuses heures, d’autant plus que la rejouabilité est évidente.

Note pour ce test : 16/20

"Company of Heroes 3" ne révolutionne pas les bases de ses prédécesseurs, mais offre amplement de quoi s’amuser pour ceux qui aiment les jeux PC de stratégie sur la Seconde Guerre mondiale. On apprécie les ajustements du gameplay et le niveau de détails. Relic Entertainment offre un excellent divertissement à tous ceux qui aiment les assauts tactiques en 3D. En solo ou en multijoueur (contre l’IA ou d’autres joueurs), l’expérience confirme l’excellence de la franchise. Un épisode un peu timide en termes de nouveautés, mais qui ne manque pas de charme.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.