AtomicHeartPS50023.jpg AtomicHeartPS50022.jpg AtomicHeartPS50020.jpg AtomicHeartPS50019.jpg AtomicHeartPS50018.jpg AtomicHeartPS50016.jpg AtomicHeartPS50015.jpg AtomicHeartPS50014.jpg AtomicHeartPS50013.jpg AtomicHeartPS50012.jpg AtomicHeartPS50011.jpg AtomicHeartPS50010.jpg AtomicHeartPS50009.jpg AtomicHeartPS50008.jpg
Site partenaire callofduty
"Atomic Heart nous en met plein la vue ! L'ambiance visuelle et scénaristique contribuent au charme du titre de Mundfish. Nous aimons l'ambiance, les armes et les compétences. Le tout rappelle fortement l'illustre "BioShock""
Geek4Life
TEST : Atomic Heart

Atomic Heart est le nouveau FPS du studio Mundfish. Édité par Focus Entertainment, il nous plonge dans un monde alternatif où l'URSS a remporté la Seconde Guerre mondiale et où les robots cohabitent avec les humains dans une société en apparence paisible et sous contrôle policier. Mais ne vous y trompez pas, ce jeu est clairement un FPS nerveux et ultra-bourrin qui rappelle la série "BioShock" de 2K Games. Reste à savoir si Atomic Heart sera capable de faire un carton...

Dans ce monde utopique, "Atomic Heart" dépeint l'Union Soviétique au cœur d'une révolution scientifique et technologique qui a radicalement changé le mode de vie de ses habitants. Les humains vivent en harmonie avec leurs robots fidèles et dévoués. Bien que le pitch du jeu soit spectaculaire et que l'on incarne le Major P-3 - en 3D -, "Atomic Heart" n'est pas particulièrement nerveux ni dynamique lors des premières minutes de jeu. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les développeurs ont voulu monter en puissance pour mieux nous immerger dans leur background. Notre Major a l'honneur de visiter la "Facility 3826", installation située sous le complexe merveilleux et futuriste de Chelomey, là où tout a commencé. On y découvre que Dmitry Sechenov est l'un des esprits scientifiques les plus remarquables du monde moderne. Ancien neurochirurgien, il a rassemblé une équipe de scientifiques éminents et jeté les bases d'une percée scientifique et technique sans précédent : les polymères. Malgré une opposition initiale de la part du Parti communiste, l'importance des réalisations de Sechenov a joué un rôle significatif en arrière-plan de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la science est devenue le centre des préoccupations de la nation. La "Facility 3826" est née et a conduit à la polymérisation universelle en 1955. Nous sommes émerveillés par ce monde où les humains et les robots évoluent ensemble au quotidien, mais tout ne se passe pas comme prévu.





FPS épique, mais long à l'allumage...

Le jeu offre une histoire hautement narrative couplée à des graphismes bluffants, tirant parti des consoles et PC modernes. Si le début du jeu est un peu lent et manque d'action (un comble pour un FPS), retenez que "Atomic Heart" monte ensuite en puissance jusqu'à devenir un bel exutoire. Ses créateurs ont injecté une dimension "RPG" qui permet aux joueurs de personnaliser le héros et son équipement. Le bestiaire est plutôt varié et belliqueux, composé de robots, de mutants et d'autres créatures fantastiques. Il offre des affrontements corsés, avec des combats au corps à corps ou à distance. Les designers ont bâti un univers original et cohérent, mais surtout, ils ont mis l'accent sur une ambiance oppressante. Le soft a l'avantage d'être intégralement doublé en français, et sa longévité oscille entre 25 et 30 heures, ce qui est plutôt honorable pour ce type de production "solo".



OK, mais ça donne quoi manette en main ? Passé l'émerveillement des graphismes "Next Gen", on apprécie l'efficacité de la mise en scène et les premiers combats dynamiques. En revanche, il faut avoir en tête que les mécanismes de jeu sont plutôt classiques et visent les fans de FPS à l'ancienne. Le tout est assez dirigiste, scripté et plutôt bourrin... Les joueurs réceptifs au gameplay apprécieront l'exploration des niveaux ouverts qui offrent un certain degré de liberté au joueur. Nous ne sommes pas non plus dans un FPS "couloirs". De plus, l'humour et l'étrangeté qui imprègnent le jeu de Focus Entertainment devraient plaire à certains.

Dés armes en pagaille...mais pas que !

"Atomic Heart" offre une belle variété d'armes à feu et de corps à corps. Sans oublier les "capacités spéciales"... On trouve, parmi les armes à feu : des pistolets, des fusils d'assaut, des fusils de sniper, des mitraillettes, des lance-grenades, etc. Chaque arme a ses propres caractéristiques en termes de puissance de feu, de portée, de cadence de tir, de précision, de recul, etc. Les armes de corps à corps comptent des couteaux, des marteaux, des haches ou encore une batte de baseball. Ces armes sont idéales pour les combats rapprochés et infligent des dégâts considérables. S'y ajoutent les "Capacités spéciales", dont celle du "Bullet Time" qui ralentit le temps (façon Matrix) pour donner au joueur une meilleure précision de tir et une meilleure chance d'esquiver les attaques ennemies. Et la capacité "Overcharge" qui augmente temporairement la puissance de feu et la cadence de tir des armes. Il est également appréciable de pouvoir personnaliser les armes en y ajoutant des modules et des améliorations. Ainsi, par exemple, le joueur peut ajuster un viseur télescopique à son fusil de sniper pour améliorer sa précision à longue portée ou adjoindre un silencieux à son pistolet pour rester discret lorsqu'il élimine des ennemis...




Comme dans de nombreux FPS, il est possible de choisir son propre style de jeu, en utilisant des armes à feu, des capacités de combat rapproché ou des pouvoirs psychiques pour progresser. "Atomic Heart" comporte également des choix de dialogues et des conséquences, ce qui signifie que les décisions des joueurs affectent le déroulement de l'histoire. Dans l'ensemble, la campagne solo de "Atomic Heart" est efficace pour les amateurs de jeux façon "BioShock" (mais le résultat est en deçà de son modèle). D'ailleurs, on peut rapidement faire le lien entre le 3ème opus de la série de 2K Games et "Atomic Heart" en découvrant que l'introduction se déroule dans une ville situé dans les cieux. "Atomic Heart" a de quoi séduire les fans de FPS et les amateurs de dystopie. Avec ses dizaines d'heures de jeu, il y a de quoi faire. C'est un titre intéressant sur le fond comme sur la forme à ne pas manquer en ce début d'année 2023. Cependant, il faut accepter son rythme très lent en début de partie et un gameplay plutôt brut de décoffrage. Il n'est pas question de révolutionner le marché du FPS, mieux vaut le savoir !


Geek4Life
Graphismes : 18/20

"Atomic Heart" bénéficie de graphismes séduisants qui nous plongent dans un monde alternatif. Nous apprécions l'ambiance, la mise en scène et la qualité technique. Les développeurs ont créé un FPS qui rappelle la saga "BioShock", ce qui donnera forcément envie aux fans de s'y confronter. Pour notre part, nous avons apprécié le voyage et la montée en puissance de l'aventure.

Gameplay & prise en main : 14/20

Si "Atomic Heart" assume un côté FPS à l'ancienne, nous apprécions le fait qu'il intègre des environnements semi-ouverts et de légers mécanismes de RPG. La recette est plaisante ! En revanche, il faut accepter un démarrage compliqué... En effet, les premières minutes de jeu manquent cruellement de dynamisme. La suite est également pensée pour une progression lente qui assure au joueur la récompense d'un gameplay qui se bonifie. Des débuts contemplatifs, on obtient in fine un jeu de tir en vue subjective proche de la frénésie. "Atomic Heart" a donc de quoi séduire les puristes du genre.

Musique et bruitages : 16/20

Nous apprécions que le jeu soit intégralement localisé en français. Les dialogues, musiques et bruitages sont également adaptés pour appuyer l'ambiance singulière de ce monde alternatif. La bande-son contribue au charme du jeu.

Durée de vie : 17/20

Pour un FPS solo, avoir plus de 25 heures d'expérience est une excellente chose ! Nous apprécions surtout la montée en puissance de l'action au fur et à mesure que nous progressons. En revanche, le rythme des débuts peut rebuter certains joueurs. Un choix qui risque de diviser. Tout comme son gameplay assez old-school, malgré ses graphismes modernes.

Note pour ce test : 16/20

"Atomic Heart" n'est pas irréprochable, à commencer par son rythme qui peine à nous captiver en début de partie... mais une fois lancé, le FPS de Focus Entertainment nous en met plein la vue ! L'ambiance visuelle et scénaristique contribuent au charme du titre de Mundfish. Nous aimons l'ambiance, les armes et les compétences. Le tout rappelle fortement l'illustre "BioShock" (2K Games), mais malgré de bonnes idées, ne parvient pas à le supplanter. En l'état, il y a des défauts, mais les amateurs de jeux dystopiques apprécieront l'expérience. Un titre à ne pas manquer. D'autant plus qu'il est gratuit pour les joueurs disposant du Xbox Pass.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.