À l'occasion des 25 ans du manga créé par Eiichirō Oda, l'éditeur Bandai Namco nous invite à retrouver les célèbres pirates dans un RPG au tour par tour baptisé One Piece Odyssey. Fidèle à l'œuvre originale, le jeu a été confié au studio ILCA, connu pour avoir travaillé sur des adaptations de "Pokémon" et "Dragon Quest". Les fans seront-ils ravis ou les nouveaux venus seront-ils tentés ?
Rien ne va plus pour l'équipage du Thousand Sonny. Après avoir approché une île mystérieuse, Luffy et sa bande se retrouvent pris dans une tempête de tous les diables. Finalement, le navire se retrouve échoué et nos héros sont dans l'incapacité de reprendre la mer. Il va, dès lors, leur falloir explorer cette île étrange et pour commencer, reformer le groupe. Car, à leur réveil, certains manquent à l'appel... Le bateau étant en mauvais état, nos pirates vont devoir également le réparer. Cette aventure débute fort et profite de graphismes totalement respectueux de l'anime en Cell-Shading. Techniquement et artistiquement, les équipes du studio ont réussi à respecter l'univers d'Eiichirō Oda. Les fans du manga apprécieront ! Surtout que tous les héros du groupe bénéficient d'une belle visibilité et pas seulement l'ami Luffy. Ce qui est assez logique pour un RPG au tour par tour, car chaque membre du groupe sera mis à contribution. Doté de graphismes colorés séduisants (réalisés avec l'Unreal Engine) et de doublages officiels en japonais, le jeu fait mouche pour ceux qui aiment "One Piece". Testé à partir de la version PC, le résultat est bien optimisé et les commandes intuitives. Mais on déplore tout de même, à l'utilisation, des décors relativement "vides", notamment dans les rues des villes. Autre constat, le jeu est assez linéaire et nous le fait comprendre dès les premières minutes où il faut suivre un couloir tout tracé, de combat en combat.
A ce propos, la mécanique de jeu au tour par tour est intéressante et bien menée. Le tout repose sur un équilibre pour chaque personnage qui a ses forces et faiblesses. La stratégie est donc d'adapter votre équipe en fonction des situations. À l'instar de l'adaptation récente de Dragon Ball Z, les affrontements dans "One Piece Odyssey" font honneur au manga. Ce qui est forcément très attendu et apporte un côté "fan service". Au-delà de plaire à son public, le jeu sera aussi apprécié des amateurs de JRPG. Pour certains, attirés par l'univers de "One Piece" en jeu vidéo, l'approche "tour par tour" du gameplay peut être une expérience inédite et potentiellement décevante. Heureusement, le tout est assez intuitif pour permettre, y compris aux "novices", de découvrir ce genre de production qui implique une approche tactique marquée au détriment de l'action frontale. Il faut donc accepter le style retenu par l'éditeur et les développeurs. Mais, de notre point de vue, le tout est assez bien construit pour que l'aventure reste fédératrice et plaise aux fans de la saga. Surtout que le gameplay est assez facile et donc fédérateur. On apprécie la rencontre entre l'équipage du "Chapeau de Paille" et les nouveaux personnages créés pour l'occasion: Adio et Lim, qui sont les habitants de l'île de Waford. Rapidement, il est question de trésors et nos héros sont alors très motivés pour explorer l'île de fond en comble ! Nous n'éventerons pas le scénario, mais retenez que le tout est inspiré et pensé pour que les fans du manga apprécient l'expérience. Important : si vous n'avez jamais vu l'anime ou lu le manga, retenez que les créateurs ont fait en sorte que tout le monde puisse apprécier ce nouveau jeu vidéo.
Un J-RPG agréable supervisé par Eiichirō Oda
Passé le stade de la découverte, "One Piece Odyssey" est un titre agréable, mais répétitif. Car une fois les mécanismes de jeu maîtrisés, la recette manque un peu de dynamisme et pourra, en dépit de la qualité et de la variété des décors, lasser certains d'entre nous. D'autant plus, compte tenu des allers-retours qui renforcent ce sentiment et dopent inutilement la durée de vie. Laquelle exige de consacrer entre 30 et 60 heures pour terminer le jeu. Malgré tout, l'expérience reste intéressante pour les fans, avec les nombreuses quêtes (certaines sont captivantes, mais d'autres sont de type "FEDEX"), auxquelles s'ajoutent les énigmes. Quant à l'intelligence artificielle, malgré ses qualités, nous avons aussi pu constater qu'elle affiche quelques faiblesses. Par ailleurs, on déplore la présence de "murs invisibles" (pas des plus agréables pour un titre publié en 2023). Heureusement, les fans passeront outre ses bémols et les novices prendront plaisir à retrouver un J-RPG assez classique, mais bien mis en scène avec, notamment, des combats agréables à l'œil et un système de classe qui rappelle d'autres productions modernes. En conclusion, si vous aimez l'œuvre de Eiichirō Oda, les J-RPG au tour par tour et monter en niveau, "One Piece Odyssey" est une bonne pioche de ce début d'année 2023. Certes, le jeu présente quelques défauts, mais le positif l'emporte !
Si certains lieux sont un peu vides, dans l'ensemble le résultat rend hommage à l'œuvre originale! Les personnages, les ambiances, les animations... tout est fait pour séduire les inconditionnels du manga. L'Unreal Engine et le design en Cel-Shading contribuent à porter cette adaptation avec brio.
Le fait de choisir un J-RPG au tour par tour peut surprendre certains fans, mais il faut reconnaître que le bilan est positif. Certes, l'intelligence artificielle a quelques limites, il y a des quêtes un peu lassantes et on fait bon nombre d'allers-retours, mais le gameplay fonctionne et le scénario est propice à faire converger autant les néophytes que les passionnés de l'œuvre de Eiichirō Oda.
Quel plaisir de retrouver les voix japonaises officielles et une ambiance qui rend hommage au studio ILCA. Les bruitages et les musiques sont également en phase pour nous plonger dans cet univers.
Mis à part quelques bémols (tel le fait d'accroître artificiellement la durée du jeu avec des quêtes FEDEX et des allers-retours), dans l'ensemble, "One Piece Odyssey" offre de nombreuses activités et une trame scénaristique intéressante qui pousse à enchaîner les quêtes. Le titre est plaisant à condition d'être réceptif au style J-RPG et d'accepter un petit côté répétitif. Le tout, tranche avec les jeux d'action... Il faut accepter l'angle retenu par le studio.
Bandai Namco nous dévoile, avec "One Piece Odyssey", un sympathique J-RPG pensé pour les fans de l'œuvre de Eiichirō Oda. Si le côté "fan service" est évident, les développeurs n'ont pas oublié les novices... Le sachant, même si l'anime ou le manga "One Piece" ne vous parle pas spécialement, vous prendrez plaisir à suivre les péripéties de ces pirates loufoques aux looks inimitables! L'expérience est une réussite, même si quelques défauts sont à connaître, comme ces lieux un peu vides à l'écran, des soucis d'IA (elle est un peu limitée) et des quêtes FEDEX. Malgré ces bémols, nous avons passé de bons moments.