L'éditeur Microïds a entendu les joueurs et commercialise (enfin) la version physique du jeu vidéo - très populaire - "Cuphead". Si vous ne connaissez pas encore cet OVNI vidéoludique, retenez qu'il s'agit d'un jeu de tir en 2D, façon rétro 90, dont la particularité est de nous offrir un design qui rappelle fortement les dessins-animés des années 30. Dont ceux de Tex Avery ou de Walt Disney... Pour ce qui est du côté "bon enfant", le challenge est corsé ! Voire même punitif parfois. Et c'est aussi cela qui contribue à son franc succès. Prêt à vous y confronter et à lui accorder une place de choix dans votre collection ?
Réalisé par Studio MDHR et édité par Microïds, cette sortie pour fin 2022 de "Cuphead" en version "boîte" est un évènement. Car depuis l'annonce de son développement en 2014, puis sa commercialisation en téléchargement (fin 2017), ce jeu 100 % cartoon s'est rapidement imposé comme l'une des productions les plus impressionnantes artistiquement de ces dernières années. Non pas, pour des graphismes photoréalistes, mais pour son ambiance old-school, de dessins-animés typiques des années 30 ! Aussi, nul doute que les nostalgiques seront rapidement sous le charme avec cette réédition "physique". Au programme : un mode solo retors et captivant où il faut composer avec l'exploration de zones découpées en niveaux (façon jeux
16-bits des années 90) où vous devez participer à 3 étapes pour en venir à
bout. L'action se renouvelle efficacement, avec des phases de plates-formes, de tir et surtout avec des combats épiques contre des Boss... dont certains sont absolument énormes à l'écran ! Ne visant pas que les "gamers" en quête de challenge, "Cuphead" propose plusieurs niveaux de difficulté, mais l'expérience reste malgré tout assez "délicate", car il faut composer avec les nombreux coups bas de vos adversaires.
A ce propos, le concept du gameplay est de nous faire étudier les paternes de mouvements pour éviter les tirs et attaquer avec une précision chirurgicale ! Autant le dire tout de go... vous allez devoir recommencer à de nombreuses reprises pour avancer (un peu) sur la carte du Monde et terminer l'aventure à 100%. La durée de vie est importante, mais vos nerfs seront mis à rude épreuve. Outre le mode solo, "Cuphead" intègre également un mode deux joueurs (en coopération locale) et il y a aussi, avec cette réédition physique 2022, la présence du DLC, qui nous permet d'explorer une nouvelle île pour prolonger l'expérience. Comme vous pouvez le constater dans les vidéos, la réalisation tranche radicalement avec les productions modernes. Et c'est justement ce côté atypique et exigeant, qui nous charme dès les premières parties ! Surtout qu'en jouant en mode "facile" vous n'aurez qu'une vision partielle du soft, car les développeurs prônent le fait de nous confronter à des niveaux ardus où le moindre faux pas est immédiatement sanctionné. Il faut donc rester concentré et avoir de bons réflexes !
Manette ou JoyCon en main, "Cuphead" se révèle simple sur le plan des commandes et l'on retrouve des mécanismes connus, issus des jeux vidéo "rétros", dont certains titres façon "shooters" sur Megadrive et sur Super Nintendo du début des années 90. Un léger temps d'adaptation est nécessaire, mais dès que l'on passe ce cap (et que l'on adhère à son univers), la recette est redoutable. A l'usage, même la gestion des sauts et doubles sauts peut être relativement compliquée au début. Alors, accrochez-vous ! On apprécie que le gameplay soit plutôt riche avec différents types de tirs et spéciaux pour dynamiser la progression. On aime aussi les améliorations à débloquer. Le tout est bien pensé, mais dur !
Une expérience mémorable !
Testé à partir de la version PS4 sur console PS5, "Cuphead" confirme son statut de “pépite du jeu vidéo”. Certes, il ne sera pas du goût de tous (surtout si vous ne jurez que par les divertissements faciles où il rare de perdre). Mais quelle maîtrise et que de références aux mythiques créations de Disney et de Tex Avery ! Surtout, dès lors, que l'on doit composer avec les Boss. Ces derniers sont centraux dans l'expérience et multiplient les coups vicieux. Il faut beaucoup recommencer et apprendre - par cœur - leurs paternes de mouvements et d'attaques. Et quasi-systématiquement s'acharner pour avancer d'une étape sur la carte du Monde ! Les différents niveaux sont variés et l'on apprécie la direction artistique originale et la bande-son qui nous transportent dans le temps et nous envoûtent.
Techniquement, le tout est honorable, même si certains passages sont moins lisibles. Notamment avec un ami qui vous prête main forte en coopération. Cela peut être confus. En l'état, nous recommandons chaudement cet OVNI vidéoludique qu'est Cuphead. En revanche, il faut accepter de réfléchir, parfois longtemps, et à maintes reprises devant l'écran, tant les développeurs ont pris un malin plaisir à nous concocter un jeu vidéo exigeant. De notre point de vue, rien que pour les phases face aux Boss, "Cuphead" mérite sa place dans toutes les ludothèques de vrais collectionneurs. Enfin, petit bémol, il serait bien qu'une future mise à jour permette d'en profiter en multijoueur en ligne. Car, en l'état, le soft n'est jouable qu'en local.
"Cuphead" est à contre-courant, mais cela fonctionne à merveille ! L'ambiance des dessins-animés des années 30 est redoutable et agrémentée d'effets visuels rétros, cela tranche avec les productions modernes et donne au jeu un charme diablement efficace. Si les niveaux sont plaisants, c'est surtout lors des phases où l'on affronte les Boss, que le titre nous en met plein la vue avec ses mises en scène soignées. Le tout est maîtrisé et participe à faire de "Cuphead" un titre à part. Un OVNI qui nous fait voyager dans le temps.
Facile à prendre en main, via des manipulations intuitives et classiques, issues des jeux vidéo "old-school" des années 90, "Cuphead" peut sembler fédérateur. Oui, mais à condition d'accepter ses mécanismes de jeu exigeants où il faut avoir de bons réflexes, mais surtout apprendre sur le bout des doigts les parternes de mouvements des ennemis pour composer dans le bon timing. Les phases de plates-formes et de tirs sont plutôt accessibles. En revanche, face aux Boss, vous allez devoir vous surpasser ! Car tout est fait pour vous en faire baver... Que c'est dur... Mais c'est aussi cela qui a fait la renommée de"Cuphaed" ! Une expérience atypique sur le fond comme sur la forme. Même si plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, le soft reste exigeant.
Les développeurs ont intégré des musiques jazzy qui illustrent à la perfection l'ambiance rétro des années 30. Le tout est soigné et l'on est vite pris par l'univers atypique et le charme de cette production indépendante. La bande-son est clairement adaptée et s'avère une réussite tout au long de l'aventure.
"Cuphaed" bénéficie d'une bonne durée de vie, sachant que vous allez devoir recommencer encore et encore chaque passage difficile pour progresser. Et vu le niveau de difficulté, même les "Gamers" devront reconnaître que le challenge est "corsé". Les phases contre les Boss sont particulièrement épiques. Notez qu'avec un niveau de difficulté bas, vous n'aurez qu'une partie du contenu. Ce qui nous pousse à accepter de composer avec une difficulté marquée. A prendre en compte.
Microids répond aux attentes des joueurs en sortant la version "physique" du très apprcié "Cuphead". Un OVNI à contre-courant des jeux vidéo modernes, avec ses graphismes de dessins-animés des années 30 et un gameplay plutôt retors. De notre point de vue, l'expérience est mémorable et le jeu mérite sa place sur toutes les étagères des collectionneurs. Commercialisé à prix réduit, il ne manque pas d'arguments. Reste à avoir le courage de composer avec une difficulté parfois diabolique.