1663502778.jpg 1663502766.jpg 1663502756.jpg 1663502750.jpg 1663502743.jpg
Site partenaire callofduty
"NBA 2K23 est un grand cru pour les fans de la série et plus largement les amateurs de jeux vidéo de sport. Accessible et technique, il bénéficie de graphismes spectaculaires sur consoles Next Gen. Côté gameplay, la recette s’est encore bonifiée ! "
Geek4Life
NBA 2K23

L’indétrônable simulation de basketball de l’éditeur 2K Sports nous revient en grande forme pour son rendez-vous annuel. L’occasion pour ses fans de retrouver un opus 2023 encore plus impressionnant et réaliste. Le tout agrémenté de contenus inédits et d’un gameplay toujours plus subtil… Précisons que cette « cuvée » est aussi recentrée sur un joueur d’exception - qui a marqué les années 90 - à savoir Michael Jordan ! Le résultat est alléchant, sur le fond comme sur la forme... Mais faut-il vraiment se laisser séduire par « NBA 2K23 » ?

Voilà deux décennies que cette série nous immerge dans le monde de la NBA. Et qu'elle reste inégalée. Au point que son rival, sous pavillon Electronic Arts, a carrément jeté l’éponge… C’est dans ce contexte de domination du marché vidéoludique, que nous avons testé NBA 2K23 sur PlayStation5 avec l’envie de découvrir toutes les innovations et améliorations spécifiques à cette édition. Question : est-il encore meilleur que son prédécesseur déjà très complet ? Voyons cela ensemble ! Pour commencer, il est important de rappeler que le studio Visual Concepts s'attache à combler les inconditionnels (passionnés et exigeants) de la discipline, avec toutes les licences officielles à jour et un degré de réalisme plutôt hallucinant ! Mais il y en a aussi que pour les novices... Car l’éditeur 2K Games entend bien – comme à chaque nouveau millésime – attirer de nouveaux fans dans la communauté NBA 2K. De ce fait, même si vous n’avez que peu de notions de basketball, NBA 2K23 peut clairement vous intéresser. De notre point de vue, c’est aussi l’occasion de se confronter à une « simulation » calibrée pour convenir à tous les joueurs et qui a fait beaucoup de chemin depuis le premier opus en 1999 ! A l’époque de la PlayStation2 et de Xbox. Aujourd'hui, notre degré d’exigence n’est plus comparable, aussi est-il important de préciser que la version PC 2023 n’est pas « Next Gen ». Ce qui génère pas mal de grogne sur Steam où les joueurs disent regretter qu’avec leur configuration « musclée » (RTX 3000), le résultat n’est pas aussi époustouflant que sur PS5 et Xbox Series.



La fluidité d’action est excellente, comme la modélisation des joueurs et les animations, proches du photoréalisme ! Quel plaisir, pour les amoureux de ce sport, de s’immerger autant dans le monde de la NBA, telle une retransmission TV. Outre la qualité visuelle d’excellente facture (sur PS5 et Xbox Series X|S), nous avons également pu apprécier la bande son - toujours aussi soignée et immersive -, mais surtout le gameplay. Et les mécanismes de jeu ont encore été ajustés cette année, avec de petits changements qui renforcent plus que jamais le réalisme de l’expérience. De nouveaux dribbles sont incorporés, ainsi que des mouvements inédits qui donnent un côté hyperréaliste. Les tirs ont également été optimisés (via les améliorations du Pro Stick), de même la défense et l’Intelligence Artificielle.


Une simulation aussi belle qu'ultra-complète

Si l’esthétisme est flagrant, comme le soin apporté à la prise en main, la force de NBA 2K23 se situe aussi sur le plan de son contenu. Vous retrouvez les stars de la NBA, tels que Michael Jordan, Devin Booker, Sue Brid, Diana Taurasi ou encore J. Cole. La Saison 1 de NBA 2K23 nous offre de nouveaux contenus pour « Ma CARRIÈRE », « MyTEAZM » et « The W ». Les développeurs ont encore renforcé l’accessibilité du jeu pour les « Rookies » et permettent encore plus de personnalisations. De plus, toutes les six semaines, une nouvelle saison sera lancée et, avec elle, des contenus additionnels et des mises à jour (notamment au niveau de la bande-son). Gros morceau de NBA 2K23, le mode « Jordan Challenge » propose de suivre 15 moments clés de la carrière de Michael Jordan. Nul doute que ses très nombreux fans seront charmés par cette nouvelle édition, rien que pour cet argument… De ses débuts jusqu’à la finale de la NBA de 1998, vous serez aux premières loges - manette en main - de son ascension. L’autre mode central reste « Ma Carrière », avec un scénario inédit qui s’avère être le plus important de la série NBA 2K. Les développeurs ont fait un gros effort pour cet opus 2023. L’aspect multijoueur reste également central, comme l’approche communautaire. Aussi, le mode « The W » (WNBA) intègre de nouveaux objectifs pour renouveler l’expérience de NBA 2K22. Dont l’ajout du All-Star game ou encore la Commissioner’s Cup.



Cette année Visual Concepts a aussi fait fort avec sa ville en 3D (un peu plus petite, mais très détaillée !). Outre les parquets, il y a de quoi explorer toute une zone urbaine, avec même un métro, un théâtre ou encore un studio de musique… L’aspect exploration est un bonus alléchant ! Ceux qui souhaitent personnaliser l’expérience au maximum disposent du mode MyNBA où ils peuvent recréer les moments les plus marquants de la NBA. Ou bien opter pour MyTEAM qui donne accès aux nouveaux sous-modes « Triple Menace Online : Co-op » et « Clutch Time » (en solo!).

Après quelques heures à explorer NBA 2K23, le bilan est positif. Même si la Monnaie Virtuelle est de plus en plus importante dans la progression… Nous avons spécialement apprécié le fan-service et le fait de retrouver les différentes ères de NBA. A savoir, le début des années 80 avec les rivalités entre Magic Johnson et Larry Bird. Puis, en 1991, Michael Jordan et les Chicago Bulls. Plus récemment, nous pouvons aussi profiter de l’époque de Kobe Bryant et nous plonger avec ses fans en 2002. Enfin, il y aussi l’aspect contemporain pour parfaire ce condensé d’histoire de la NBA. Rien que pour cela, NBA 2K23 plaira aux inconditionnels de la saga. Mais aussi aux débutants qui trouveront un jeu hautement soigné, riche et qui rend réellement hommage au basketball américain.


Grand cru, mais plus de VC

Ultra précis et doté d’un moteur graphique capable de "flirter" avec la retransmission TV (surtout sur PS5 et Xbox Series), NBA 2K23 cultive plus que jamais une proximité avec l’ambiance des matchs sur le petit écran. Les différents modes de vue, les zooms et la possibilité d’accéder au replay en font une expérience captivante, capable de nous occuper un paquet d’heures !

Cette année, NBA 2K23 sera aussi accessible aux joueurs sur Nintendo Switch. Une excellente nouvelle, même s’il faut accepter que la qualité visuelle ne pourra pas rivaliser sur cette dernière avec celle des autres consoles de dernières générations. De notre point de vue, il reste fortement regrettable que les joueurs sur PC qui disposent de cartes graphiques « haut de gamme » ne puissent pas, eux aussi, profiter des graphismes “Next Gen”. Espérons un patch correctif ou, à minima, que le prochain millésime corrige ce bémol.

Avec 5 jauges de tirs au début, puis jusqu’à 20 jauges (à débloquer au fil des parties), NBA 2K23 offre un gameplay ultrafin. Noter l’arrivée d’un nouveau niveau de difficulté (Semi-Pro) qui facilite la confrontation entre experts de la saga et nouveau venus…

Enfin, il faut retenir que NBA 2K23 monte en puissance sur le VC (la fameuse monnaie virtuelle qui nécessite de payer après l’achat du jeu). Ce point risque de diviser... Surtout que tout est fait pour nous inciter à mettre la main au portefeuille. Pour nous, c’est LE point noir de ce millésime. Pour le reste, 2K Games nous livre une simulation d’exception qui surpasse tout ce qui a été fait à ce jour. Un jeu plus beau, plus subtil dans sa prise en main et doté d’un contenu colossal qui nous occupera largement jusqu’à l’année prochaine… Surtout avec le Jordan Challenge et MyNBA. Vous voici briefé. Reste à savoir si nous vous retrouverons en ligne ? Ou si, cette année, vous compter passer votre tour…

Geek4Life
Graphismes : 18/20

Sur PS5 et Xbox Series, NBA 2K23 est somptueux ! Sur PC, c'est un peu moins marqué, et sur Nintendo Switch, il faut - bien évidemment - accepter que le jeu soit optimisé pour rester fluide (en nomade). Notre note est donc basée sur la version PS5 qui a servi à notre test. Doté de modélisations 3D hautement précises et d’animation réaliste, l’immersion est immédiate. Nous avons beaucoup apprécié ce millésime. On aime aussi la qualité des visages de nos champions, l’ambiance générale dans les salles... et la possibilité d’explorer la ville ! On en a plein les yeux.

Gameplay & prise en main : 17/20

La prise en main se bonifie encore avec de nouveaux mouvements, des tirs plus fins, ou encore le plaisir de profiter de nombreux modes (solos et multijoueurs). En revanche, la notion de monnaie virtuelle monte encore en puissance et tout est fait pour nous pousser à dépenser au-delà du jeu de base. Cette approche risque de diviser les fans. Malgré tout, il y a amplement de quoi s’occuper avec le jeu (sans investir dans les VC additionnels).

Musique et bruitages : 17/20

Comme avec ses prédécesseurs, NBA 2K23 nous plonge efficacement dans cette simulation avec une mise en scène audiovisuelle digne des retransmissions télévisées. De ce fait, les commandes, les cris et les musiques sont très importantes pour contribuer à générer cette folle ambiance qui a fait le succès de la NBA.

Durée de vie : 18/20

Nous retrouvons un grand nombre d’activités et de contenus sous licences. Le résultat est excellent pour qui aime le basketball et plus encore la série NBA 2K. Nul doute que les fans vont y passer un paquet d’heures…. Surtout qu’il est possible de revivre les moments les plus marquants de la NBA. Notamment l’ère Michael Jordan !

Note pour ce test : 18/20

NBA 2K23 est un grand cru pour les fans de la série et plus largement les amateurs de jeux vidéo de sport. Accessible et technique, il bénéficie de graphismes spectaculaires sur consoles Next Gen (mais n’oublie pas sa sortie également sur PC et même sur Nintendo Switch). Dommage que les joueurs sur PC n’aient pas une telle qualité visuelle (malgré les puissantes cartes graphiques du marché). Côté gameplay, la recette s’est encore bonifiée ! Et l’on apprécie les modes ou encore la ville en 3D qui font de NBA 2K23 un grand jeu de sport. Et même le plus abouti depuis ses débuts en 1999. Son seul bémol est le fait que la monnaie virtuelle (VC) est encore plus importante à l’usage. Attendez-vous à être sollicité pour dépenser votre argent au-delà du jeu de base. Néanmoins, il faut reconnaître que la qualité de ce millésime est indéniable.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.