Pépite des jeux d'action façon "Metroid", "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" arrive en versions physiques sur PS5, PS4 et Nintendo Switch. Plébiscité en 2021 lors de sa parution en téléchargement, son arrivée désormais en rayons (pour septembre 2022) est un événement. Surtout, si vous cherchez un peu d'originalité. Si vous découvrez le jeu du studio TiGames, voilà à quoi vous attendre...
Bonne pioche parmi les jeux vidéo qui s'inspirent du mythique "Metroid" de Nintendo, "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" est un très bon représentant moderne, édité par Microid et réalisé par le studio chinois "TiGames". Déjà disponible en versions téléchargement sur consoles PlayStation et PC (Steam), "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" arrive maintenant en magasins avec la sortie en septembre 2022 des versions physiques PS4, PS5 et Nintendo Switch. Original sur le fond comme sur la forme, il est question de suivre les aventures de Rayton, un lapin combattant qui évolue dans un monde d'animaux opprimés au sein de Torch City, une ville sous l'emprise des griffes des membres d'Iron Dogs... C'est dans une ambiance sombre et plutôt hostile que l'on découvre l'univers atypique de ce jeu. Où notre lapin, équipé d'un bras mécanique - façon cyberpunk - va prendre en main son destin et lancer une Révolution pour mettre un terme à la domination d'Iron Dogs, Et ce, après que son ami l'ours, Urso, s'est fait kidnapper par l'ennemi. L'occasion, pour nous, de passer à l'action - manette en main - et de profiter d'un gameplay plutôt redoutable et diversifié...
D'un point de vue technique et artistique, "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" est plutôt esthétique. L'Unreal Engine 4 permet une immersion plaisante dans son background et d'avoir un niveau de détails plutôt plaisant. Sans pour autant nous époustoufler, car il ne s'agit pas d'un blockbuster. Pourtant, nous aurions tort de ne pas lui donner sa chance. Car le bilan est positif, surtout sachant qu'au fur et à mesure que l'on enchaîne les heures de jeu, on réalise que la recette est de plus en plus efficace et brille par une réalisation soignée. Testée à partir de la version PS5 (avec sa belle boîte métallique collector), cette édition de Microid mérite sa place sur nos étagères, aux côtés des meilleurs jeux indépendants de la PS5. Optant pour une vue façon "2.5 D" (bien que moderne et en 3D !), le soft se focalise sur le déplacement de notre héros, muni d'un exosquelette et d'un poing de fer pour le moins redoutable... Plutôt rythmé, dynamique et intuitif, "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" est un divertissement original qui s'étale sur près de quinze heures de jeu. On aime découvrir de nouvelles zones dans la ville de Torch City, mais aussi constater les évolution du gameplay qui évite la lassitude.
Pas vraiment un jeu d'animaux pour petits....
Avec son ambiance sombre, ses dialogues en anglais plutôt matures, et une violence intrinsèque, "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Et ce, même avec des animaux en guise de héros ! A ce propos, la trame scénaristique (que nous vous laissons découvrir) est assez captivante et originale. Même si nous aurions aimé un peu plus de profondeur concernant les différents personnages. Les allers-retours sont nombreux, mais les moins patients peuvent profiter du téléporteur (pour éviter certaines phases de déplacements fastidieux dans les rues de la ville) et revenir dans une zone spécifique. Outre les déplacements, les phases de combat sont intuitives et l'on apprécie la mise en scène soignée, tout comme la qualité visuelle des environnements qui contribue au charme de ce jeu animalier. Sa force est aussi la capacité des développeurs à nous accompagner dans la progression scénaristique et le fait de constater la montée en puissance du héros. Car si l'on débute l'aventure avec uniquement notre poing métallique, l'exosquelette va grandement se bonifier au fil des heures et des combats... Des combos sont aussi au programme, comme les "Finish moves" (des achèvement impressionnants) et il y a même un arbre de compétences. Signalons aussi que les pères de "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" nous poussent également à collecter des éléments dans l'environnement en scrutant dans les moindres recoins.
Accrochez-vous !
Le piège de "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" est, qu'en début de partie, le résultat n'est pas représentatif de ce qui vous attend réellement. Alors accrochez-vous, car la suite est moins dirigiste et limitée qu'il n'y paraît. De plus, on quitte également le côté linéaire des débuts. Les ennemis sont également renouvelés pour éviter le sentiment de tourner en rond.... A l'usage, "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch" est un divertissement exigeant et plutôt réservé à un public mature (surtout vu son thème et les dialogues). Pour conclure, si vous n'avez jamais entendu parlé de "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torchet" et que vous cherchez un jeu atypique qui s'inspire du style de Metroid, il y a de fortes chances pour que vous adhériez à ce condensé d'action et de plates-formes. Un titre surprenant à bien des égards. Nous vous recommandons de visionner les vidéos pour vous faire votre opinion. A notre avis, les Chinois de chez TiGames ont fait du bon travail. Reste que nous aurions aimé au-delà de la version anglaise sous-titrée VF, que le jeu soit aussi localisé en français. Prêt(e) à prendre part à la Révolution ?
TiGames nous livre un jeu esthétique et soigné. On apprécie la ville et l'atmosphère sombre subtilement cultivée. Les personnages sont aussi soignés, tout comme les animations (combos, achèvements...). La version PS5 était fluide et nous avons apprécié la qualité des environnements et la mise en scène.
Si tout n'est pas facile dans "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torchet", le gameplay est intéressant et évolue au fil de la progression. Entre l'exploration et les combats, il y a de quoi faire. Le background est aussi un point positif. On aime les améliorations et le fait que les développeurs cultivent la "verticalité" et cherchent à se renouveler.
La bande son est soignée, musiques, voix et bruitages contribuent au charme de "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torchet", mais il est regrettable que, pour sa sortie “physique” (en boîte), le jeu n'ait pas été agrémenté d'une version localisée VF. En l'état, il faut se contenter des sous-titres si vous n'êtes pas anglophone.
Avec une quinzaine d'heures de jeu, "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torchet" offre de quoi passer de bon moment à explorer la ville et repousser les forces de l'oppresseur… Le gameplay se renouvelle et l'on apprécie de constater que notre héros est de plus en plus redoutable et que l'intérêt du jeu se confirme au fil des heures. Ce qui est agréable et contribue à faire de 3F.I.S.T. : Forged In Shadow Torchet" un titre à connaître !
"F.I.S.T. : Forged In Shadow Torchet" méritait de revenir sur PS4, PS5 et Nintendo Switch avec des éditions "physiques". En effet, il s'agit d'un titre original et captivant dont le gameplay est inspiré des "Metroid". Il s'avère spécialement dynamique et envoûtant avec son background façon Cyberpunk et ses créatures animales qui constituent les héros de cette aventure sombre et mature sur fond de tyrannie et d'oppression. La montée en puissance est habile et l'on apprécie de voir évoluer notre héros et le jeu se renouveler au fil des heures devant l'écran. Avec une quinzaine d'heures au programme, "F.I.S.T. : Forged In Shadow Torchet" est un bon divertissement pour les amateurs d'action en 2.5D. Bravo à Microids pour ces moutures et l'édition collector.