Les processeurs Raptor Lake de nouvelle génération d'Intel pourraient coûter jusqu'à 20 % de plus que leurs homologues Alder Lake existants, une hausse choquante compte tenu du mélange de processeurs à coût élevé et d'excellentes options de valeur dans la gamme de la 12e génération. Ce faisant, on pourrait penser qu'Intel est convaincu de pouvoir battre AMD sur l'indice prix/performance, ou qu'AMD pourrait à son tour augmenter ses prix, ce qui entraînerait une concurrence plus saine.
Ce mouvement pourrait avoir des implications de grande envergure, car il ne s'étendra pas seulement aux puces de bureau, mais aussi aux mobiles et aux serveurs. Selon un rapport divulgué par Nikeei Asia, Intel affirme répondre à la hausse de l'inflation américaine et mondiale en augmentant ses prix à son tour. Certaines puces n'augmenteront que de quelques points de pourcentage, mais d'autres pourraient augmenter jusqu'à 20 % ou plus, ce qui pourrait avoir un effet important sur l'accessibilité financière de différents matériels, et des répercussions sur les consommateurs.
Qu'est-ce que cela signifie pour les prix des processeurs de nouvelle génération ? Il y a de fortes chances que les puces haut de gamme deviennent plus chères, même si Intel parvient à maintenir ses puces plus économiques à des prix plus abordables. Les Core i3 12100F et Core i5 12400 ont été des victoires pour Intel dans cette génération de CPU, offrant un meilleur rapport qualité-prix et des performances supérieures à celles de la concurrence AMD. Mais avec le lancement de Zen 4 dans les prochains mois, aux côtés de Raptor Lake, il semble surprenant qu'Intel s'engage déjà à augmenter les prix.
Certaines préoccupations ont été soulevées par les fournisseurs, dont Acer et Asus qui soulignant tous deux que les hausses de prix dans une période de réduction de la demande entraîneraient une nouvelle baisse des ventes.
Dans ce contextes, seriez-vous prêt à payer plus cher pour un processeur Raptor Lake ? Ou cette hausse de prix vous incite-t-elle à acheter un Zen 4 à la place ?