1656776608.jpg 1656776601.jpg 1656776595.jpg 1656776589.jpg 1656776583.jpg 1656776574.jpg 1656776568.jpg 1656776559.jpg
Site partenaire callofduty
"Les nostalgiques qui n'ont pas eu l'occasion de se re-confronter aux premiers "Sonic" vont pouvoir se faire plaisir ! Et puis, les développeurs ont eu la bonne idée de penser aux plus jeunes en simplifiant très sensiblement les parties. Bref, Sonic Origins est alléchant avec le charme des productions 16-bits."
Geek4Life
Sonic Origins

Décidément, le hérisson bleu de Sega n'a pas l'intention de quitter nos consoles de jeux... Plus de 30 ans après nous avoir émerveillés avec la saga en 2D sur Mega-Drive (16-bits), le géant nippon du jeu vidéo nous propose en 2022 une compilation regroupant les jeux cultes "Sonic The Hedgehog" (1,2 et 3 + Knuckles), ainsi que l'opus "Sonic CD" réservé au lecteur Mega-CD de Sega. Si les retrouvailles peuvent séduire les nostalgiques, à quoi faut-il s'attendre pour moins de 40 € ?

Si la qualité des premiers épisodes 2D de la série "Sonic The Hedgehog" est indéniable, nous sommes nombreux à nous interroger sur ce que nous réservait de "spécial" cette compilation 2022. Car, entre les retro-gamers qui disposent (pour beaucoup) des consoles de l'époque (1991) et ceux qui ont déjà investi dans les rééditions pour PS3 / Xbox 360 ou plus récemment sur PS4 / Xbox One... l'expérience 2D n'est pas si lointaine. Reste qu'avec les 30 ans de la série et la nouvelle génération de consoles, il était séduisant pour l'éditeur de la dépoussiérer. D'autant plus que, contrairement à d'autres "classiques" (dont les jeux N64), la série "Sonic The Hedgehog" n'a pas pris tant de rides... Le jeu demeure très agréable à l'œil et propice à s'amuser en famille. Dans ce contexte, nous l'avons testé à partir de la version PS (Steam). Que vaut-elle ? Déjà le fait d'avoir les premiers "Sonic" sur une même compilation est un bon point ! De quoi séduire les nostalgiques et permettre aux plus jeunes de découvrir les "Hits" des années 90. L'opus du Mega CD est aussi l'occasion pour tous ceux qui n'avaient que la Mega-Drive de se "rattraper"... près de 30 ans après la sortie et coûteux lecteur de CD-ROM de Sega. Outre le côté "Madeleine de Proust" , il faut reconnaître aussi que "Sonic Origins" bénéficie d'un menu soigné et même de sympathiques dessins-animés. Un effort a été fait !



La prise en main reste excellente et l'on s'amuse dès les premiers instants... pour peu que l'on soit un minimum réceptif aux jeux de plates-formes 2D à l'ancienne. Vu que l'intérêt est de pousser les parents à confronter leurs enfants aux jeux vidéos qu'ils ont connu au début des années 90, il a été ajouté un mode pour simplifier l'expérience. Il s'agit du mode "Anniversaire" qui nous donne des vies infinies et plus aucune de limite de temps. Avec ces ajustements, il est bien plus facile de terminer les 4 jeux. Notez qu'il était indispensable d'adapter l'affichage à nos TV 4K est c'est heureusement l'un des points forts de cette compilation. En revanche, le bilan est assez léger pour ceux qui espéraient un déluge de contenus "made in Sega" et pléthore de modes et d'inédits. Nous aurions aimé avoir aussi les "oldies" que sont les versions Master-System et Game Gear... Même si elles ont pris un sacré coup de vieux. Dans ce contenu assez limité pour près de 40 €, Sonic Origins figure tout de même le mode "Missions" avec des défis uniques et des contenus à débloquer. Il y a aussi le mode "Boss Rush" où vous devrez faire face à une succession d'affrontements épiques. Pour le reste ? C'est ce que l'on connaît déjà sur la mythique console 16-Bits de Sega. Une compilation qui a du charme mais qui peut être jugée "chère" au vu que les Hits qu'elle contient peuvent s'acheter à petits prix à l'unité sur différentes plateformes (dont Steam). En revanche, vous n'aurez dans ce cas pas accès au sympathique mode "Anniversaire" et à ses nouveautés exclusives... C'est donc un argument à ne pas négliger pour les redécouvrir avec les plus jeunes qui seront, eux, très intéressés par les vies infinies qui n'existaient pas à l'époque !


OK, mais c'est quoi Sonic...

A ce stade, il faut tout de même penser que tout le monde n'a pas eu l'occasion de se confronter à la saga des "Sonic The Hedgehog", il est donc important de rappeler les bases. En quelques mots, il s'agit d'une série de jeux de plates-formes où l'on incarne le célèbre hérisson bleu (devenue la mascotte de Sega). Dans la pure tradition des jeux des années 90, l'on évolue en 2D en progressant dans une succession de niveaux (divisés en plusieurs sous-niveaux). A vous d'évoluer dans l'environnement, de plate-forme en plate-forme, en évitant les gouffres et en sautant sur les adversaires. Des créatures robotiques qui, une fois vaincues, reprennent leur forme "animale". Derrière tout cela, il y a LE grand méchant de la série : le Docteur Ivo Robotnik (alias Eggman). Au fil des parties, vous aurez aussi à collecter des anneaux et divers bonus dont celui d'invulnérabilité... La recette était excellente à l'époque et reste efficace 30 ans après. Preuve de la qualité du gameplay et de la qualité de la réalisation pour un jeu sur 16-bits ! Bref, si vous aimez les jeux de plates-formes sur Nintendo 3DS ou Nintendo Switch et n'avez jamais pratiqué les "Sonic", c'est l'occasion de vous confronter à l'un des meilleurs représentants du genre. De notre point de vue, mis à part le prix, le résultat est toujours aussi efficace.

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Sans révolution des graphismes des années 90, le bilan est forcément moins époustouflant en 2022. Pourtant, il faut reconnaître que les premiers épisodes ont finalement assez bien résisté au temps ! On aime aussi l'ajout des cinématiques (façon dessins-animés) et l'optimisation pour les TV modernes en 4K.

Gameplay & prise en main : 18/20

Sans surprise, il s'agit de chefs-d'œuvre vidéo-ludiques. Ils ont pris de la bouteille mais demeurent toujours aussi funs et agréables à jouer. Petit bonus, le mode "Anniversaire" permet d'en profiter avec les plus jeunes car il simplifie énormément les passages délicats où l'on pouvait déplorer le fameux Game Over. Une bonne initiative pour séduire les parents nostalgiques et faire qu'ils se retrouvent devant l'écran...

Musique et bruitages : 16/20

Les musiques sont cultes ! Et l'on sait maintenant que c'est bien Michael Jackson qui a composé les thèmes des Sonic 3... Le contraste est flagrant avec les qualités audio des jeux parus en 2022, mais le charme opère.

Durée de vie : 14/20

Dans l'absolu, il y a de quoi s'occuper avec les 4 jeux. Maintenant, étant donné qu'il est encore possible de s'offrir les versions originales à petits prix, la note (39,99 euros) est finalement plutôt salée. Pour ce prix nous aurions aimé davantage de contenus et de nouveautés.

Note pour ce test : 15/20

Les nostalgiques qui n'ont pas eu l'occasion de se re-confronter aux premiers "Sonic" vont pouvoir se faire plaisir ! Et puis, les développeurs ont eu la bonne idée de penser aux plus jeunes en simplifiant très sensiblement les parties. Bref, avec 4 Hits parus sur Sega Mega Drive (et l'opus Mega-CD), Sonic Origins est alléchant. Reste qu'à part de petits ajouts, dont un affichage optimisé pour les TV 4K, le contenu est assez mince pour un prix qui ne l'est pas au lancement. Reste que l'offre est d'excellente facture pour qui aime les jeux 2D et regrette le charme des productions 16-bits.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.