1655666420.jpg 1655666415.jpg 1655666411.jpg 1655666406.jpg 1655666402.jpg 1655666397.jpg 1655666392.jpg 1655666387.jpg 1655666381.jpg 1655666376.jpg 1655666371.jpg 1655666366.jpg 1655666359.jpg
Site partenaire callofduty
"Mario Strikers : Battle League Football est une des bonnes surprises de l'année 2022 sur Nintendo Switch. Accessible, fun et propice à animer vos soirées jeux vidéo en famille ou entre amis, cet épisode est plus riche que son prédécesseur (sorti il y a 15 ans sur Wii) et bénéficie d'une réalisation soignée "
Geek4Life
Mario Strikers :
Battle League Football

Les personnages de Nintendo font leur retour avec un nouveau jeu vidéo de football déjanté. Quinzeans après l'épisode Wii, "Mario Strikers : Battle League Football" entend ravir les fans du ballon rond et les amateurs de folles parties multijoueur. Que vaut-il JoyCon en main ? Avons-nous là, l'un des meilleurs jeux sportifs exclusifs de la Switch où manque-t-il le but ?

Disponible sur Switch, depuis juin 2022, "Mario Strikers : Battle League Football" est LE jeu évènement sur la console de Nintendo. Déjà, parce qu'il marque le retour en force de la série - quinze ans après l'épisode Wii - mais aussi par le fait que ce divertissement est propice à se divertir entre amis (ce qui est parfait, à l'approche des vacances d'été). Plus simple d'accès que son prédécesseur, tout en offrant une approche un peu plus "technique" que sur Wii, cet épisode met en scène les illustres personnages - hauts en couleurs - du géant du jeu vidéo. L'occasion de retrouver Mario, Luigi, Peach, Yoshi et les autres héros de l'univers de "Super Mario Bros". Même si le football est central, le concept n'est pas exactement comparable à un "FIFA"... Puisqu'il s'agit de matchs, certes hautement dynamiques, mais surtout déjantés, qui se pratiquent à 4 contre 4. Oubliées d'office les règles traditionnelles, vu que vous n'aurez pas à vous soucier des fautes et autres cartons rouges ! Plus fort encore : les développeurs ont injecté les "bonus" propres à la série "Mario Kart", ainsi que des "spéciaux" pour pimenter le tout. JoyCon en main, le plaisir est immédiat et l'on apprécie le côté hautement intuitif des commandes. Ainsi que l'efficacité du gameplay (familial et intergénérationnel).


Mario est ses amis chaussent les crampons !

La patte "Nintendo" se ressent dès les premiers instants. La recette a été revue en profondeur ! Car, si l'épisode Wii était plaisant à l'époque, le résultat apparaissait "perfectible", surtout sur le long terme. De fait, les développeurs ont joué sur les mouvements, en ajoutant ici, en supprimant là, pour renforcer l'expérience. Alors bien sûr, à l'usage, c'est au prix de la disparition du tir “lobbé”, par exemple, présent sur la Wii. Mais, en contrepartie, une jauge d'endurance a été ajoutée à l'écran, pour apporter un côté "tactique", lors de vos accélérations et phases de dribble. Finalement, entre les mouvements techniques et les bonus "made in Nintendo", la recette est plaisante et efficace ! Alors, bien sûr, pour bien user de cette panoplie d'actions , il faut apprendre à "composer" dans le bon "timing". C'est d'ailleurs dans cette optique que les concepteurs ont eu la bonne idée de nous proposer un tutoriel qui nous permet de rapidement maîtriser tous ces paramètres. En pratique, le soft dispose de deux approches : d'un côté, le fun immédiat avec un gameplay arcade assumé (ce que l'on attend d'un jeu Nintendo), mais aussi, de l'autre - et c'est tant mieux - des parties plus techniques et exigeantes face aux autres joueurs (lors des affrontements multijoueur).



Notez qu'il importe de bien composer votre équipe, car cette dernière aura une importance certaine sur vos chances de victoire. Puisqu'en effet chaque personnage présente des forces et des faiblesses. Sachant, par ailleurs, que vous pourrez opter pour votre "Dream Team" ou une équipe focalisée sur les meilleures performances possibles (en mélangeant les amis de Mario et ses adversaires). Autre point clé : vous pourrez récupérer des pièces d'or en fin de match, afin d'acheter de nouvelles pièces d'armure (qui boostent les performances). Outre le fait de profiter du jeu en solo, l'intérêt est aussi le mode Club Strikers qui s'articule autour d'un système de classement. Mode, au sein de qui, vous créez votre club, votre maillot et définissez votre stade. De quoi se faire plaisir et inviter vos amis à vous rejoindre ! Bref, le tout est efficace en local comme en ligne. Pour conclure, spectaculaire dans sa mise en scène avec ses "hyper-frappes", "Mario Strikers : Battle League Football" est un jeu qui a clairement toute sa place dans la gamme de divertissements déjantés, propre à Nintendo. On aime les attaques spéciales, la convivialité et l'accessibilité. Plutôt bien optimisé, l'action reste fluide (sur TV comme en mode nomade) et l'on apprécie l'ambiance et les animations des personnages. Certes, avec seulement 6 coups en solo, l'intérêt est limité, aussi faut-il prévoir d'y jouer en multijoueur pour que l'achat soit judicieux. A l'usage, la recette est plaisante, tout comme le fait de savoir que Nintendo prépare de quoi la renforcer avec du contenu gratuit. De quoi se divertir en famille ou entre amis à l'approche des grandes vacances...

Geek4Life
Graphismes : 16/20

Nous retrouvons avec plaisir les célèbres personnages de Nintendo dans une ambiance déjantée. Soigné et plutôt efficace avec ses nouveaux mouvements, "Mario Strikers : Battle League Football" est clairement meilleur que son prédécesseur sur Wii. Les capacités de la Switch y contribuent forcément, mais l'optimisation en fait un bon divertissement pour qui aime le football et les productions de Nintendo.

Gameplay & prise en main : 15/20

Facile d'accès et plus riche que son prédécesseur, “Mario Strikers : Battle League Football" est un jeu à connaître des fans de Nintendo. Certes, l'on déplore la suppression de mouvement présents sur Wii mais, dans l'ensemble, la recette est supérieure. Sympathique en solo, c'est surtout pour l'approche multijoueur que nous recommandons ce jeu pour s'amuser en famille ou entre amis !

Musique et bruitages : 16/20

L'ambiance sonore est en phase avec l'esprit des productions Nintendo. On aime les musiques et bruitages qui contribuent à nous immerger dans une folle ambiance. Le résultat est honorable.

Durée de vie : 15/20

Assez décevant en solo avec seulement 6 coupes, l'intérêt est surtout d'en profiter en multijoueur (en ligne ou en local). Il y a même une mode avec classement et la possibilité de créer votre club ! Un jeu à connaitre parmi les productions sportives de Nintendo.

Note pour ce test : 16/20

"Mario Strikers : Battle League Football" est une des bonnes surprises de l'année 2022 sur Nintendo Switch. Accessible, fun et propice à animer vos soirées jeux vidéo en famille ou entre amis, cet épisode est plus riche que son prédécesseur (sorti il y a 15 ans sur Wii) et bénéficie d'une réalisation soignée, optimisée pour la Switch. Si la partie solo se limite à 6 coupes, la force de cet épisode est d'en profiter entre amis, via des matchs déjantés où l'on retrouve les fameux bonus comme dans la série Mario Kart. Rafraîchissant !

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.