Les voitures miniatures de la célèbre marque Hot Wheels se déchainent dans ce jeu de course résolument orienté arcade ! Préparez-vous à enchainer les loopings et à défier la gravité pied au plancher avec le dernier titre des studios Milestone S.r.l.
Hot Wheels Unleashed vous invite dans des courses folles à bord des petites voitures de la marque américaine qui, en plus de 50 ans d’existence, a produit plus de 100 000 modèles différents. Ici, bien sûr, le choix est plus réduit. On compte au lancement du jeu 66 voitures, mais déjà des DLC sont annoncés pour enrichir cette collection. Vous aurez de quoi faire avec les bolides disponibles, il y en a pour tous les goût, des petites sportives aux gros camions, en passant par des modèles cultes comme la Batmobile ou la Delorean. À bord de ces engins, parfois improbables, vous tracerez votre route sur des circuits miniatures semés d’embûches. Que ce soit dans les couloirs d’une université, dans un garage, une cuisine, ou un gratte-ciel en construction, vos talents de pilote seront mis à rudes épreuves. Le gameplay est très simple à prendre en main. Les commandes se résument à accélérer, freiner et utiliser votre boost. Le titre introduit une petite subtilité quant à l’usage de ce dernier. En effet, certaines voitures ont une seule barre de boost, que vous pouvez utiliser à loisir, alors que les autres possèdent des bombonnes qui ne peuvent être utilisées qu’une fois pleine. Dans tous les cas c’est en dérapant dans les virages que vous en accumulerez, mais attention à ne pas trop en abuser car on a vite fait de se retrouver dans le décor.
Hot Wheels Unleashed ne propose aucune arme, comme dans un Mario Kart ou un Wipe Out, mais le décor suffira largement pour avoir votre peau. Les différents environnements proposent leurs propres pièges, avec ces toiles d’araignée qui vous ralentissent, ces flaques d’acide qui épuisent votre boost, ou ces ventilateurs qui vous poussent dans les virages. Manette en main, les sensations sont très bonnes et on prend beaucoup de plaisir à enchainer les parties du mode solo, le Rumble City. Sous prétexte d’arrêter 5 pilotes qui sèment le trouble dans la ville, il vous faudra parcourir Rumble City et relever tous ses défis, soit une cinquantaine d’épreuves. Dommage que le titre peine à se renouveler en ne proposant finalement que des courses et des contre-la-montre. Il y avait pourtant matière à offrir des alternatives débridées au vu du style très coloré et arcade du jeu. Autre regret, Hot Wheels Unleashed ne propose pas non plus de course par catégorie de voiture. En clair, toutes les courses sont ouvertes à tous les bolides. Du coup, une fois notre dévolu jeté sur une voiture rien ne nous incite à en essayer d’autres. Heureusement, les sensations très grisantes et le plaisir de la découverte sont bien là pour nous scotcher devant notre écran.
Les rois de la route !
La réalisation n’est pas en reste, avec des graphismes très léchés, qui rendent bien l’aspect métallique et plastique de ces petits jouets. La bande son, très pêchue, colle bien à l’ambiance frénétique du jeu. Elle accompagne même l’action en accentuant certains moments forts. Et vous allez en vivre un paquet, parfois plutôt rageants, car si ce Hot Wheels procure de bonnes doses d’adrénaline, il sait aussi se montrer particulièrement vicieux. Entre les sauts à négocier au millimètre près, les crashs qui nous envoient valdinguer en bas de la piste et les éléments de décors placés stratégiquement pour nous bloquer le passage, il y a de quoi mordre son volant. Heureusement, avec de l’entrainement on parvient à surmonter tous ces traquenards. Quel plaisir alors de triompher d’un chrono qui semblait inatteignable et de gravir la plus haute marche du podium. Il ne restera alors que la frustration de l’option de replacement pour nous faire rager. Lorsqu’on tombe du circuit on peut, en appuyant sur une touche, être automatiquement replacer sur la route. Bien pratique au demeurant cette option a, hélas, tendance à nous remettre dans des positions parfois épouvantables, nous compliquant alors la tâche plus qu’autre chose.
Le solo vous permettra de débloquer des boites surprises, contenant une voiture tirée au hasard, des piècespour acheter de nouvelles boites, et des engrenages servant à améliorer vos voitures. Le titre se révèle assez radin, il faudra donc vous acharner pour accumuler les pièces et les engrenages. En plus du mode solo, le titre de Milestone propose également un mode multi en ligne et en local, avec un mode écran partagé, fait assez rare de nos jours et qui mérite bien d’être salué. Cerise sur la jante alu : vous pourrez même créer et partager vos propres circuits grâce à un éditeur très complet, mais qu’il faudra apprivoiser patiemment pour vraiment en profiter. Plus anecdotique, vous aurez également un salon virtuel à votre disposition, que vous pourrez décorer avec des accessoires glaner au cours de vos parties.
Hot Wheels Unleashed offre des graphismes réussis, parfaitement adaptés à nos chères petites voitures et à cette ambiance digne des mythique jeux Micro Machines. Vous pourrez personnaliser vos bolides préférés en changeant leurs couleurs et en leur appliquant des stickers.
Avec son gameplay arcade bien nerveux, Hot Wheels Unleashed procure immédiatement de bonnes sensations. Le titre sait se montrer particulièrement retors par moment mais, heureusement, il propose 4 niveaux de difficulté pour que chacun y trouve son compte. Un challenge bien dosé au final.
La bande-son d’Hot Wheels Unleashed, colle bien à l’ambiance et à l’action du titre. Toutefois, aucun des thèmes musicaux n’est vraiment marquant, l’ensemble se révèle plutôt générique et répétitif. Bref, pas vraiment d’étincelles à ce niveau, mais cette bande-son sait quand même se montrer suffisamment pêchue pour accompagner efficacement nos courses folles.
Le titre de Milestone a de quoi vous tenir en haleine de nombreuses heures durant, grâce à son généreux mode solo, doté d’une cinquantaine d’épreuves, et son multi accessible en ligne comme en local. Vous pourrez même créer vos propres circuits avec l’éditeur. Quant aux collectionneurs, ils auront 66 voitures à dénicher et à améliorer.
Hot Wheels Unleashed a vraiment des arguments de poids pour combler les fans de jeux de course très arcades : une prise en main immédiate, de super sensations, de nombreux véhicules à débloquer et circuits à découvrir. Vous aurez aussi accès à un éditeur de circuits pour laisser parler votre imagination ! Il est juste regrettable que le titre ne propose pas plus de modes de jeu différents (seulement des courses et des contre-la-montre), ce qui entraine assez vite une certaine répétitivité. Mais ces courses frénétiques sont tellement intenses qu’on revient facilement reprendre une dose de sensations fortes et de fun.