Réalisé par le studio Survios et distribué par Koch Media, "Big Rumble Boxing: Creed Champions" est un sympathique jeu de boxe "arcade", façon "Ready 2 Rumble". Une production aux antipodes d'une simulation, comme "Fight Night"(EA). Voyons à quoi vous attendre en montant sur le ring ?
Nouvelle création du studio Survios (déjà expérimenté en la matière, avec le jeu de boxe en VR "Creed: Rise to Glory", paru en 2018), "Big Rumble Boxing: Creed Champions" est l'un des titres marquants de la rentrée. Le soft pour PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch offre une expérience hautement accessible et séduisante pour qui aime ce sport de combat. Sachant que l'on retrouve, rien de moins que 20 personnages emblématiques des films "Creed" et "Rocky". Immergé dans 13 arènes (finement modélisées en 3D), on apprécie instantanément d'évoluer avec la mythique musique "Eye of the Tigre" (Survivor - 1982) sous les traits d'Adonis Creed, de Rocky Balboa ou encore de Clubber Lang (Mister T). Visuellement impressionnant lors de notre test sur PlayStation5, "Big Rumble Boxing: Creed Champions" bénéficie de modélisations et d'animations dignes d'un blockbuster "AAA". Pourtant, son prix de lancement est très abordable. Il est en effet possible de le trouver pour une trentaine d'euros ! De plus, nous avons particulièrement apprécié la fluidité de l'action et le côté un peu "cartoon" des graphismes (très colorés pour un jeu de boxe). La prise en main est également aux antipodes de la simulation "Fight Night" d'Electronic Arts qui vise, il est vrai, un public diffèrent. Le rendu est aussi une réussite, vu que quelle que soit votre expérience en la matière, les contrôles sont intuitifs. Et qu'avec une approche "arcade" assumée à 200 %, il ne faut que quelques instants pour être parfaitement maître de votre "champion". Dynamique et offrant un plaisir immédiat, le jeu de Koch Media brille aussi par son contenu et le fait de pouvoir débloquer personnages et nouvelles tenues au fur et à mesure de la progression. Les combos sont aussi plaisants, tout comme la simplicité des commandes pour déclencher votre "attaque spéciale", une fois la jauge pleine. Laquelle, comme dans bon nombre de jeux de baston, peut révolutionner un combat qui était "mal parti". Le gameplay est, de notre point de vue, séduisant et bien pensé.
De quoi mettre K.O les mauvaises langues
Outre le mode solo, l'intérêt du titre (qui rappellera aux plus âgés l'illustre "Ready 2 Rumble" sur DreamCast), c'est bien évidemment l'aspect multijoueur. Car avec son mode "Versus", le jeu du studio Survios est propice à une bonne dose d'amusement en famille ou entre amis. D'autant mieux que la violence est "contenue", avec une norme PEGI 12 et une volonté d'action immédiate. Certes, il faut signaler que l'expérience est assez vite répétitive, mais il y a heureusement de bonnes idées et le tout reste "positif". Nous avons notamment aimé les mini-jeux (façon QTE) et l'ambiance générale qui devrait permettre à de nombreux inconditionnels de la saga "Rocky" de se faire plaisir aux commandes de Sylvester Stallone en 3D. Au final, nous recommandons vivement ce jeu (même s'il est orienté "arcade") à tous les amateurs de boxe et plus généralement aux fans de jeux de combat. Son "prix réduit" - dès le lancement - nous permet d'être plus tolérant à l'égard de ses (petits) défauts. Surtout qu'outre notre test sur PS5, nous avons vu que la version Steam (PC) a, elle aussi, de "bons retours" de la communauté de la plateforme pour son côté "non prise de tête" qui est effectivement l'un des arguments clés. Malgré tout, nous aurions aimé disposer de plus de modes de jeu et d'un peu plus de technicité (façon SoulCalibur) pour que les amateurs de baston ne soient pas limités au "minimum syndical". Ce qui accentue le côté répétitif. Bref, si vous hésitez, nous vous invitons à visionner le "trailer". A la rédaction, nous avons été agréablement surpris par ce titre qui - de prime abord - n'était pas spécialement "indispensable". Or, c'est finalement un sacré uppercut ! Nul doute que le bouche-à-oreille contribuera rapidement à en faire un classique du genre. Une très bonne surprise de cette rentrée.
Voici un jeu particulièrement séduisant avec l'Unreal Engine. Entre ses personnages mythiques finement modélisés en 3D, une mise en scène soignée et des graphismes aussi colorés et propices à tirer le meilleur de nos PC et console, le tout est assez costaud pour un jeu de boxe commercialisé à prix réduit.
Simple, mais efficace. Voilà comment nous pourrions résumer "Big Rumble Boxing: Creed Champions" qui opte pour un gameplay résolument "arcade". Un titre fun, accessible et propice pour s'amuser seul ou entre amis. Les manipulations en font un bon divertissement, même pour les novices du genre.
L'univers sonore est aussi soigné que son rendu visuel. Musiques et bruitages contribuent au charme de "Big Rumble Boxing: Creed Champions". Malgré tout, il aurait été agréable d'avoir les textes lus par des comédiens. En l'état, cela signe la volonté de faire quelques concessions pour proposer un prix réduit dès le lancement. Cela se défend.
S'il y a de quoi faire avec les mini-jeux, la partie solo et le mode Versus, nous aurions aimé avoir encore plus de choix. En l'état, malgré les 20 combattants et les 13 arènes, le jeu devient un peu répétitif une fois passé le stade de la découverte. C'est clairement le petit bémol du soft. Reste que l'expérience et le fun en font un titre sympathique de l'année 2021.
"Big Rumble Boxing: Creed Champions" n'est pas LE jeu de l'année 2021, mais vu son prix de lancement et le fun de jouer avec ses personnages cultes... difficile de ne pas se laisser séduire. Facile à prendre en main et bénéficiant de graphismes séduisants, il fera la joie des fans de boxe et de la saga "Rocky" (sachant qu'il y a même la musique "Eye of Tiger"). Nous aurions aimé plus de contenu et un gameplay un peu plus riche, malgré tout si vous cherchez un jeu accessible pour vous amuser en famille ou entre amis, ce titre devrait vous convenir.