1616837981.jpg 1616837971.jpg 1616837967.jpg 1616837956.jpg 1616837934.jpg 1616837927.jpg 1616837921.jpg 1616837904.jpg
Site partenaire callofduty
"Activision dépoussière avec brio "Crash Bandicoot". Ce 4e volet conjugue mécanismes de gameplay "old-school" et réalisation moderne. Les amateurs de plates-formes apprécieront. Une bonne surprise qui devrait rapidement s'imposer pour divertir les plus jeunes sur PC. "
Geek4Life
Crash Bandicoot 4 :
It’s About Time - PC

Plus de douze ans après le 3e opus de la saga, "Crash Bandicoot" nous revient sur PC L'occasion de retrouver un jeu de plates-formes en 3D fortement marqué "rétro" dans sa conception, mais aux graphismes qui offrent le meilleur des consoles actuelles. Un jeu formaté pour plaire aux plus jeunes, autant qu'à leurs parents nostalgiques des débuts de la PlayStation. Mais est-ce pour autant un des Hits de 2021 sur PC ?

Déjà disponible sur consoles "Crash Bandicoot 4 : It’s About Time" arrive sur PC et marque le retour du marsupial que nous avions découvert en 1996 sur PlayStation1. Une époque où l'on découvrait tout juste la 3D, ce qui a révolutionné la façon de concevoir les jeux de plates-formes après des années en 2D isométrique ! Plus de 20 ans plus tard, le studio "Toys For Bob" et l'éditeur Activision dépoussièrent ce classique, imaginé par Naughty Dog, et nous démontrent que la recette reste toujours aussi efficace. Testé sur PlayStation4, "Crash Bandicoot 4 : It’s About Time" bénéfice de graphismes colorés (où l'on visite aussi bien la jungle que les montagnes enneigées), le tout agrémenté d'une ambiance "old-school" qui fait plaisir dès l'introduction ! En effet, oubliez d'office les vastes environnements ouverts des productions "actuelles". Avec ce 4e opus, nous retrouvons une progression "couloirs" (à l'ancienne), avec un cadrage de caméra serré et imposé - et où l'on évolue de plate-forme en plate-forme, tout en mettant nos réflexes à rudes épreuves. A ce propos, pas de panique ! Le soft s'adapte parfaitement à un large public. Il est aussi recommandable aux nostalgiques et fans de rétrogaming qu'aux plus jeunes qui découvrent la série avec cet épisode 2020. Pour permettre cette souplesse, sans décevoir les puristes (largement rodés depuis les versions PS2), deux niveaux de difficulté sont proposés : "Moderne" ou "Rétro". Si la prise en main est fortement connotée "old-school", elle est assez intuitive et l'on compose assez vite avec les bonus et les sournois blocs de TNT qui menacent d'exploser à la moindre maladresse. Notre héros se déplace - bien sûr - en vue "à la 3e personne" (comme sur PS1) et vous devez multiplier à la manette diverses actions : sauts, doubles sauts ou encore "attaques tournoyantes", dont notre héros a le secret. Il y a aussi les indispensables "items" à récupérer sur votre route (importants pour débloquer des contenus bonus) et, naturellement, les précieux "checkpoints" (que l'on retrouve dans bien des productions comme les "Sonic"), visant, eux, à faciliter l'arrivée jusqu'à la fin du niveau. Le tout, en affrontant joyeusement (et sans violence) les hordes d'ennemis qui se dressent sur votre chemin, en évitant - tant bien que mal - les gouffres, et en composant avec les plates-formes (dont certaines sont mobiles !). Pour parfaire le tableau, vous aurez aussi à triompher face aux Boss. Ce qui dynamise l'expérience et s'inscrit dans la continuité. Bref, "Toys For Bob" respecte - point par point - le cahier des charges. Aussi, nous retrouvons assurément le digne héritier de la trilogie à succès sur PS2 !



Un classique fidèle à ses origines, mais modernisé

Notez que même si le jeu reste relativement facile, certains passages sont particulièrement épiques, comme le fait de devoir courir sur les murs ou de fuir un adversaire alors que la caméra se focalise sur l'ennemi qui poursuit notre marsupial. Cela rappelle des séquences mémorables vues dans la saga "Uncharted" (aussi créée par Naughty Dog). Pourtant, une fois passé le début de l'aventure, la recette n'est pas si "classique" que l'on pourrait le croire, sachant que cet opus intègre la présence des "Masques Quantum" qui octroient des pouvoirs. Tel celui de faire apparaître divers objets (issus d'une autre dimension). Bien pratique pour se déplacer avec de nouvelles plates-formes ! D'autres masques offrent, notamment, la capacité de ralentir le temps ou encore de bénéficier d'attaques spéciales et de jouer avec la gravité. Le tout permet de progresser plus facilement dans ces "niveaux couloirs" et de contourner certaines difficultés. Intéressant aussi : les développeurs ont souhaité redynamiser la progression en nous invitant à alterner les personnages en plus du héros. Le sachant, en plus de Crash, vous pourrez profiter des spécificités de "Tawna" (équipée d'un grappin), de "Dingodile" (qui évoque un peu Luigi avec son attirail) ou encore de "Cortex" capable de métamorphoser ses adversaires ! A l'usage, l'expérience est plaisante et saura réunir toute la famille. En revanche, il faut accepter que certains sauts restent vraiment "délicats" pour les plus jeunes. Nous pensons surtout à l'apparition des cercles qui indiquent le point de chute lorsque notre héros est dans les airs. Cela n'est pas toujours évident. Mais l'idée d'ajouter cette "balise" permet de grandement faciliter la négociation du dit-saut. Dans le même registre, le pouvoir "Super toupie", lié au masque "Akano", se révèle plutôt délicat à maitriser. Le sachant, nous recommandons aux parents de participer pour éviter le découragement des enfants. Mis à part ces (légers) bémols, "Crash Bandicoot 4 : It’s About Time" s'avère un très bon jeu pour Noël. Un titre convivial et intergénérationnel. Avec une dizaine d'heures pour en venir à bout, le bilan devrait séduire bien des amateurs de jeux de plates-formes et, plus encore, ceux qui ne jurent que par des gameplays "rétros". Bref, la démonstration que l'on peut encore s'amuser en 2021 avec des mécanismes d'antan.

Geek4Life
Graphismes : 17/20

Si l'ambiance est volontairement rétro avec la collecte des bonus et la caméra qui suit la progression "couloir", les graphismes de "Crash Bandicoot 4 : It’s About Time" font honneur à la PS4 et à la Xbox ONE. Fluide, dynamique et coloré, le jeu séduira les familles.

Gameplay & prise en main : 17/20

La prise en main est "à l'ancienne", mais n'est jamais punitive. Les plus jeunes pourront donc en profiter, même si certains passages restent délicats. Nous pensons, notamment, aux sauts dans les airs où les atterrissages ne sont jamais évidents. De plus, les autres personnages permettent de renouveler l'aventure, mais restent secondaires. Dans l'ensemble, la prise en main est bonne et les différentes difficultés assurent de plaire à tous les publics.

Musique et bruitages : 16/20

La bande-son s'inscrit aussi dans la continuité de la saga et l'on apprécie la localisation en VF. Voix, musiques et bruitages sont en phase pour nous immerger dans des voyages déjantés aux côtés du sympathique marsupial.

Durée de vie : 15/20

Si certains jeux de plates-formes sont parfois très courts, "Crash Bandicoot 4 : It’s About Time" ne tombe pas dans ce piège ! Nous bénéficions d'une bonne dizaine d'heures de jeu et d'une rejouabilté évidente. Cela aurait pu, certes, être encore plus consistant, mais le résultat est honorable dans ce registre.

Note pour ce test : 16/20

Activision dépoussière avec brio "Crash Bandicoot". Ce 4e volet conjugue mécanismes de gameplay "old-school" et réalisation moderne. Les amateurs de plates-formes apprécieront. A l'inverse, il faut être réceptif au côté 90, avec des niveaux couloirs et une prise en main exigeante lors de certaines actions (dont les sauts dans les airs où les atterrissages ne sont jamais évidents). De notre point de vue, le studio "Toys For Bob" a parfaitement respecté le concept et su moderniser la série. Une bonne surprise qui devrait rapidement s'imposer pour divertir les plus jeunes sur PC.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.