« Super Mario 3D World » a marqué, en 2013, une rupture avec ses prédécesseurs en nous offrant, sur Wii U, un concentré d'action et de plates-formes jubilatoire ! Exclusivité disponible sur Nintendo Switch, ce nouvel épisode (2021) fait son retour avec une version améliorée, qui allie les meilleurs éléments de gameplay issus des précédents volets et bon nombre de nouveautés pour une expérience de jeu mémorable qui se renouvelle en permanence. L'immanquable de ce début d'année.
Nintendo amorce le retour de « Super Mario 3D World » paru en 2013 sur Wii U. L'occasion, pour les joueurs nomades et les plus jeunes, de redécouvrir cette pépite en matière de plates-formes 3D. Car, en effet, avec cet opus, exit le recyclage et les déclinaisons de recettes éculées... Place au renouveau et à la remise en question ! Si la démarche pouvait être perçue, à l'époque, comme une "prise de risque", elle est ici clairement bénéfique à la série « Super Mario » qui gagne en intérêt et insuffle un coup de jeune à la saga (vieille de 35 ans) qui se reposait sur ses lauriers. Contrairement à « New Super Mario Bros. », certes efficace, mais trop classique, cet opus est un nouveau départ. Testée par notre rédaction, cette version 2021 optimisée pour la Switch nous a pleinement conquis. Aussi bon en solo qu'en multijoueur (jusqu'à 4 participants), cet épisode brille par un gameplay accessible à tous et qui se renouvelle constamment, en alternant courses, plates-formes, puzzles et combats mémorables contre d'imposants boss. Le plaisir est permanent, tout au long de la dizaine d'heures nécessaires pour terminer l'aventure de base ! Et puis, nous retrouvons de nouveaux mouvements, un level design particulièrement inspiré et en parfaite adéquation avec un univers visuel enchanteur - et tout en 3D – spécifique à la saga. L'affichage en 1080p (contre 720p sur Wii U) et à 60 images/seconde est aussi un des plus de cette réédition. Cette fluidité d'action est aussi bien visible en mode nomade qu'avec la console raccordée au téléviseur. Mais la grosse nouveauté est le mode "Bowser's Fury," qui permet de prolonger l'expérience de près de 5 heures supplémentaires, le tout dans un univers sombre dès les premières minutes de jeu. Bref, si vous n'avez pas encore parcouru la version Wii U de 2020, aucun doute, vous ne regretterez pas votre achat !
Un indispensable sur Nintendo Switch
Super Mario 3D World se présente comme l'intelligent mélange de « Super Mario Bros. 2 », « Mario 64 », « Mario Galaxy » et « Super Mario 3D Land ». Nous retrouvons la collecte d'étoiles qui permet d'accéder aux niveaux suivants et la possibilité d'incarner, au choix, Mario, Luigi, Peach ou Toad (avec pour chaque personnage des capacités spécifiques : sauter plus haut, planer dans les airs, courir plus vite, etc.). Dans sa catégorie de jeu de plates-formes, « Super Mario 3D World » bénéficie de graphismes HD d'excellente facture. Les environnements et ambiances visuels sont variés, les personnages (héros / ennemis) sont tous finement modélisés et le tout est agrémenté d'effets visuels plutôt esthétiques. Seul bémol pour les plus exigeants d'entre nous : le placement de la caméra pose parfois quelques petits problèmes lors de l'estimation des plates-formes en 3D. Heureusement, c’est loin d'être rédhibitoire ! Intuitive et ergonomique, la prise en main au JoyCon fait honneur à la série. Le niveau de difficulté a été pensé pour que le jeu s'adapte à toute la famille. De ce fait, ne vous étonnez pas si vous collectez d'innombrables « vies » et bénéficiez de nombreux check-points afin de vous éviter de recommencer le niveau au moindre faux pas.
Concernant les nouveautés, cet épisode n’est vraiment pas avare. Soulignons, notamment, la possibilité de métamorphoser Mario en chat dès le premier niveau ! Grâce à ce nouveau « costume », il est possible de grimper sur les murs et de donner des coups de griffes aux adversaires. Sympathique également : la possibilité nouvelle de cloner notre héros (avec le bonus « Double Cerise »), de le transformer en « Bloc canon » pour faire feu sur tout ce qui bouge ou de débloquer un cinquième personnage jouable en la personne de Princesse Harmonie. Original, tout en s'appuyant sur des éléments de gameplay qui méritent d’être salués, « Super Mario 3D World + Bowser's Fury » a tout du chef d'œuvre. A conseiller pour peu que vous soyez réceptif aux jeux de plates-formes ou en quête d'un divertissement pour toute la famille. Pour notre part, il est la nouvelle référence du genre. Surtout que le mode "Bowser's Fury" est loin de nous avoir déçus ! Un argument supplémentaire pour se laisser séduire, même si l'on dispose déjà de la version Wii U.
Après nous avoir impressionnés sur Wii U, Nintendo enfonce le clou sur Switch, avec « Super Mario 3D World + Bowser's Fury » en 1080p et 60 images/seconde. Qu'il s'agisse des cinématiques, comme des phases de jeu, le résultat fait honneur à la console hybride et à la renommée de la série. Personnages, décors, animations, textures HD, effets visuels, tout est fait pour nous en mettre plein la vue ! Pour notre part, le résultat flirte avec le sans faute. Un excellent jeu de plates-formes qui ravira toute la famille.
Accessible aussi bien aux néophytes qu'aux inconditionnels de la saga, « Super Mario 3D World + Bowser's Fury » fut l'épisode du renouveau en 2013 sur Wii U. Exit les interminables déclinaisons ! Avec cette version 2021 "améliorée", Nintendo mixe habilement les éléments de gameplay – connus et apprécié des fans – et une bonne dose d'originalité. À commencer par cette transformation nouvelle de Mario en chat. Bien qu'en 3D, le jeu devrait séduire les inconditionnels des épisodes en 2D, notamment lors de certains passages. Dans l'ensemble, la difficulté est loin d'être insurmontable. Même les plus jeunes et les réfractaires aux Mario en 3D pourront terminer l'aventure. Un titre parfaitement calibré pour s'imposer parmi les meilleurs jeux de la Switch. Rien que ça !
Dans la pure tradition de la série, la bande-son est entêtante et composée de musiques globalement joyeuses et propices au fabuleux voyage que nous offre le jeu. En revanche, l'atmosphère devient oppressante lors des phases de combat contre les boss ou pendant l'exploration des châteaux. Côté voix, nous sommes une fois de plus en terrain connu. Pas de mauvaise surprise à signaler. Une bande-son pleinement à la hauteur de nos attentes.
Avec plus d'une dizaine heures de jeu pour boucler la campagne, il serait malvenu de se plaindre. D’autant plus que le jeu permet de prolonger l'aventure en multijoueur et avec le mode "Bowser's Fury" (qui nous dépayse et rajoute près de cinq heures supplémentaires). Côté rejouabilité, on peut compter sur la grande variété de lieux et de gameplay... En revanche, la difficulté n'est franchement pas insurmontable. Entre les nombreux checkpoints et la grande quantité de « vies » que l'on accumule tout au long de l'aventure (avec une incroyable facilité), il est certain que même les néophytes pourront terminer le jeu sans trop peiner.
Dans son registre de jeu de plates-formes 3D familial et bon enfant, « Super Mario 3D World + Bowser's Fury » se positionne comme la nouvelle référence du genre sur Nintendo Switch. Exploitant à merveille les capacités technologiques de la console et du JoyCon, Nintendo nous a concocté un ingénieux cocktail qui allie classicisme et innovations. Il en résulte un sentiment de renouveau qui ravira les nombreux fans de l'ami Mario n'ayant pas déjà la version Wii U (2013). Un achat judicieux pour tous les possesseurs de Switch. Pour notre part, nous avons bien l'intention de le laisser tourner un moment dans la console.