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"Sniper Elite 4 bénéficie d'un portage Switch soigné et qui regroupe les DLC (...) le résultat est séduisant pour qui aime les snipers et les jeux vidéo « exutoires ». Un PEGI 18 qui renforce la ludothèque "mature" de la Switch. "
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Sniper Elite 4 - Switch

Karl Fairburne est de retour sur Nintendo Switch pour de nouveaux carnages au fusil sniper. Immergé en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, vous évoluez en tant qu'agent infiltré derrière les lignes ennemies. Toujours aussi "gore" avec l'effet "Rayon X" et d'impressionnants ralentis - façon "Max Payne" -, ce quatrième opus fait progresser la série avec une panoplie de nouveautés. Un rendez-vous immanquable pour les fans. Reste à prendre en compte la violence.

Douze ans après ses débuts, la série dédiée au maniement du fusil à lunette fait un retour remarqué. Déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis 2017, le jeu du studio "Rebellion" est maintenant adapté sur Nintendo Switch. Ce 4e opus reprend les grandes lignes des précédents volets et y ajoute bon nombre d'améliorations. Après quelques heures en mode "nomade" et "docké" sur la TV, nous n'avons pas été déçus par cette version 2020 qui intègre tous les DLC. “Sniper Elite 4” débute là où s'était terminé le troisième volet. Ce qui nous immerge en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Sous les traits de l'agent d'infiltration et tireur d'élite, Karl Fairburne. Le joueur doit maintenant se battre aux côtés de la résistance italienne contre le fascisme et Mussolini. La tension est à son comble car les forces de l'Axe se sont considérablement amplifiées. D'entrée, nous avons apprécié de découvrir des théâtres d'opération nettement plus vastes qu'auparavant ! Idéal pour alterner phases d'infiltration, éliminations furtives et assauts musclés. Avec un temps de jeu plus long entre chaque point d'insertion et d’exfiltration. Appréciable : désormais des “sauvegardes automatiques” limitent les déconvenues et permettent de terminer une mission sur plusieurs sessions de jeu. Pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons tous les éléments de gameplay qui ont fait le succès des derniers épisodes. À savoir la progression en vue à la 3ème personne - la “Killcam” -, qui permet de suivre la balle du canon du fusil jusqu'au point d'impact. L'effet “rayon X” est également de la partie. Ce qui ajoute un côté “gore” avec l'affichage des dommages internes et externes. Forcément, cela rappelle l'illustre "Mortal Kombat" et ses mises à mort peu ragoutantes... Le “PEGI 18+” est donc pleinement justifié (attention aux plus jeunes et âmes sensibles s'abstenir !).

La série se bonifie encore sur Nintendo Switch

Techniquement, la version Switch impressionne par ses somptueux graphismes HD, ses fines modélisations 3D, ses environnements inédits qui foisonnent de détails et d'excellents effets d'ombres et de lumières. Le résultat est globalement à la hauteur de nos attentes, avec des décors plutôt dépaysants, même si certaines éléments de végétation sont un peu "sommaires" lorsque la caméra s'en approche. Le gameplay est toujours un peu répétitif, sachant que l'on enchaîne les éliminations pour progresser en territoire ennemi. Concernant l'intelligence artificielle, les ennemis réagissent de façon plus ou moins crédible. S'il arrive que les soldats nazis nous traquent et nous débusquent à grand renfort de grenades. D'autres fois, les réactions sont moins convaincantes. Hormis l'IA, certains passages sont un peu difficiles, avec des zones qui foisonnent de soldats au m². À vous de “faire le ménage” intelligemment en dispersant les ennemis ou en les éliminant furtivement. Bien vu : le fait de pouvoir attaquer au corps à corps ! Côté armement, il y a le choix : fusil à pompe, mitraillettes, grenades, pistolets (avec ou sans silencieux), mines et charges de TNT ou encore les indispensables fusils à lunette. Les positions en hauteur ne manquent pas dans ces vastes environnements 3D, tout comme les interactions pour semer la mort... Barils d'explosifs, bonbonnes de gaz, camions chargés de carburant, etc. Les interactions contribuent à offrir de belles opportunités pour éliminer – plus ou moins subtilement – les nazis. La campagne solo est une réussite avec une progression intuitive et relativement rythmée. Contrairement au 3ème épisode, l'évolution est nettement plus “bac à sable” et il y a même des missions annexes accessibles en approfondissant l'exploration. Le fait de collecter des XP permet de renforcer les possibilités avec de nouveaux équipements.

Encore un peu répétitif, mais avec plus de libertés

Contrairement à la série “Arma”, la gestion du vent et la compensation de la distance ne sont pas spécialement réalistes. Sans être irrationnel, le résultat n'est pas ultra-précis. Ce qui est tout de même dommage, sachant qu'en matière d'impact sur le corps des ennemis, le jeu de “Rebellion” évoque son ancêtre “Soldier of Fortune” qui avait fait couler beaucoup d'encre en raison de sa violence et de ses nombreux points d'impact sur les ennemis. Bref, “Sniper Elite 4” est loin de nous avoir déçus, mais des améliorations sont encore possibles pour un 5ème volet. Idem pour ce qui concerne le côté répétitif cité plus haut. Ce 4ème épisode enchaîne trop souvent les mêmes actions : exploration d'une nouvelle zone, mise à couvert, élimination, changement de position, mise à couvert, nouvelles éliminations, etc.. Notez que le soft prolonge l'aventure principale avec un mode multijoueur, des défis et la possibilité de profiter sur Switch de tous les DLC. Le bilan est donc positif pour qui est réceptif à ce type d'exutoire à qui certains trouveront un petit côté “Hitman”. De notre point de vue, le saut qualitatif est indéniable et “Sniper Elite 4” saura plaire à son public et même attirer de nouveaux joueurs, grâce à son approche “bac à sable” et sa liberté d'action fort agréable. Le fait de pouvoir jouer la campagne en coopératif est aussi un point positif ! Un portage Switch qui fait mouche.

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Graphismes : 17/20

Techniquement et esthétiquement, cette version Switch de « Sniper Elite 4 » fait progresser la série avec des graphismes efficaces. Modélisations des personnages, décors, effets pyrotechniques et gestion des lumières font honneur à la console de Nintendo. Surtout que les nouveaux décors méditerranéens de l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale dépaysent.

Gameplay & prise en main : 15/20

Nous retrouvons tous les éléments de gameplay qui ont fait le succès des derniers opus. La prise en main aux JoyCon reste intuitive (même s'il arrive d'avoir quelques problèmes de placement de caméra), l'intelligence artificielle s'avère globalement efficace et l'approche « exutoire » confère à ce 4ème volet une saveur toute particulière. Car nous retrouvons en haute définition les effets « KillCam » et « rayon X » qui affichent les dommages infligés avec le fusil à lunette. Pensé comme un jeu « bac à sable », ce 4ème volet alterne un peu plus infiltrations, assauts et éliminations furtives. Il y a de quoi s'occuper en solo, coopératif ou multijoueur.

Musique et bruitages : 15/20

La bande-son n'a jamais été le point fort de la série. Nous retrouvons la trame narrative typique de la série avec une mise en scène peu captivante et un doublage VF passable. Sans être mauvais, l'ensemble n'a rien de mémorable. Reste que les bruitages et les musiques nous immergent sans trop de difficulté. Ce qui est déjà un bon point !

Durée de vie : 17/20

Avec de plus importantes zones de mission, “Sniper Elite 4 : Italia” bénéficie d'une longévité plus conséquente. Mieux : les développeurs nous proposent désormais des missions annexes et plusieurs modes de jeu (campagne, coopératif ou multijoueur). Reste que la progression se révèle vite répétitive si vous n'est pas spécialement réceptif au concept du jeu focalisé sur le fusil à lunette. La version Switch a aussi l'avantage de regrouper tous les DLC, pour d'innombrables heures de jeu !

Note pour ce test : 16/20

Sniper Elite 4 bénéficie d'un portage Switch soigné et qui regroupe les DLC. Il se démarque par l'arrivée de plus importantes zones de mission et une approche « bac à sable » jubilatoire. Certes, tout n'est pas irréprochable au niveau de l'IA et le gameplay reste répétitif mais, dans l'ensemble, le résultat est séduisant pour qui aime les snipers et les jeux vidéo « exutoires ». Plus riches et dynamiques que par le passé, cette version Switch brille par plusieurs modes de jeu (campagne, coopératif et multijoueur), mais aussi une réalisation visuelle séduisante tirant parti des effets « KillCam » et du « rayon X » qui subliment les dommages infligés aux ennemis. Ce qui évoque un peu le mythique « Mortal Kombat » et ses violentes mises à mort. Bref, « Sniper Elite 4 » n'est pas à mettre entre toutes les mains... Un PEGI 16 qui renforce la ludothèque "mature" de la Switch.

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