En attendant de découvrir l'évolution de la série sur "nouvelle génération" (PS5 / Xbox Series X), "NBA 2K" débarque, pour son rendez-vous annuel, sur PC, PlayStation4 et Xbox One. Toujours réalisée par Visuel Concepts (les spécialistes du genre), cette cuvée 2021 compte s'imposer par d'alléchants arguments comme ses graphismes impressionnants et un contenu ultra-complet. Est-ce assez pour motiver l'achat des possesseurs de NBA 2K20 ?
Leader incontesté de la simulation de basketball sur PC et consoles, "NBA 2K" se bonifie à chaque nouvelle édition afin d'offrir aux fans exigeants une expérience toujours plus proche de la réalité et de la retransmission télévisée. Sur la génération actuelle des consoles (PS4 / Xbox One), les limites techniques commencent à être atteintes, même si "NBA 2K21" arrive tout de même à progresser depuis l'an dernier. Notamment sur le plan des animations des joueurs. Mais pour une vraie "révolution" (le photoréalisme) il faudra patienter… C'est donc dans ce contexte de "transition" que nous avons testé "NBA 2K21" sur PC et PlayStation4. Quel que soit le support, les joueurs seront impressionnés par l'évolution de la série. A force de repousser les limites tous les ans, Visuel Concepts a fait un travail d'orfèvre. Le constat est encore plus fort si vous n'avez pas joué depuis quelques temps ! Il est vrai que 2K Sports et l'équipe de Visuel Concepts ne sont pas des "rookies". Ils ont savamment retranscrit - le plus fidèlement possible - l'ambiance survoltée sur les parquets. L'action est lisible avec une mise en scène des matches où l'on retrouve modélisés en 3D tous les alter égos virtuels des stars de la NBA. Tous les basketteurs s'avèrent particulièrement réussis. La technique est servie par des modélisations faciales très expressives, d'innombrables animations crédibles, ainsi que des positionnements de la caméra judicieux pour suivre les matchs. S'ajoute à cela l'univers sonore en VO avec des musiques qui font mouche. Tout est fait pour nous immerger au cœur de l'action et ça fonctionne. Le plus impressionnant, lors de notre test de la version PC (Steam), est de pouvoir "figer le temps" et, dès lors, de déplacer la caméra à l'envi. On observe ainsi d'innombrables détails à l'écran, normalement imperceptibles dans le feu de l'action. Notamment, les regards lancés par les joueurs qui suivent avec concentration le déplacement du ballon ou encore la formidable modélisation des mains des joueurs (en Ultra sur PC). Le souci du détail est médusant ! Toujours concernant la technique, si sur PC nous n'avons pas vu une once d'alisasing, alors que le jeu était lancé avec toutes les options d'affichage au maximum, la version PS4 en affiche elle légèrement. Bonne idée de 2K : intégrer, dans la boîte du jeu PS4, un accès pour profiter gratuitement de "NBA 2K21" sur PlayStation5. Ce qui fait de NBA 2K21 "notre premier jeu PS5", avant même la sortie de la console ! Une belle initiative.
Ultra-complet
Concernant la prise en main, NBA 2K21 reste technique, tout en étant relativement accessible aux novices. Avec un peu d'entrainement, le plaisir d'enchaîner les "dunks" et autres 3 points contribue au charme du jeu. Face à vous, l'intelligence artificielle est plutôt bien calibrée, même s''il l'on peut rivaliser avec elle une fois maître des commandes. Notez l'ajout, cette année, d'un timing pour tirer ! Cela nous a un peu déstabilisé, mais c'est un coup à prendre. En revanche, la lisibilité de la jauge de "shoot" n'est pas toujours optimale dans le feu de l'action. Cela risque de faire râler certains qui n'aiment pas le changement… La construction du jeu est, quant à elle, toujours assez "tactique" et l'on apprécie d'évoluer en attaque comme en défense. L'IA se débrouille bien. Que l'on se lance immédiatement dans un match en solo ou en multijoueur, où que l'on opte pour le mode "Ma Carrière", "NBA 2021" s'avère agréable à l'œil comme au niveau de son gameplay. Néanmoins, il faut retenir que Take Two (2K Sports) a souhaité conserver son modèle économique avec les microtransactions (en option), via les points "VC". Cela ne sera pas du goût de tous, mais rappelons que c'était déjà le cas l'an dernier avec "NBA 2K20". Malgré ce bémol, le soft multiplie les arguments. A commencer par les licences officielles ! Avec les indispensables clubs de NBA, mais aussi les équipes "All-Time" et celles de la "WNBA". Et, comme l'an dernier, le mode scénarisé intègre un Prélude, agrémenté de cinématiques qui nous immerge sous les traits d'un novice faisant ses armes avant de rejoindre la NBA. Toujours concernant les nouveautés, nous découvrons "2K Beach", le nouveau HUB du jeu en bord de mer. Celui-ci propose, comme l'an dernier, des boutiques. Notez que, depuis "NBA 2K20", le mode "Mon Équipe" a un peu évolué avec, au menu, de multiples objectifs pour vous stimuler en solo comme en multijoueur !
Les VC toujours omniprésents
Avec les changements opérés sur le système de "shoot", les novices risquent d'être frustrés face à la difficulté accrue, et de recourir à l'achat de VC (avec de l'argent bien réel). Le sachant, malgré les retours négatifs de la communauté "NBA 2K", l'éditeur a souhaité maintenir sa politique de microtransactions (de 1.99€ à 99.99€) qui s'ajoute au prix d'acquisition du jeu de base. Etant donné le peu de changements "majeurs" et la montée en puissance de la difficulté avec "NBA 2K21", le bilan ne fera pas l'unanimité. Certes, le soft est beau et même très beau sur PC, avec l'addition de tout ce qui a été ajouté au fil des ans, le contenu est impressionnant, mais tous les joueurs n'adhéreront pas à ce nouveau millésime. De fait, il est à conseiller à ceux qui ont quelques métros de retard ou aux joueur capables d'y passer d'innombrables heures, afin d'acquérir - via le jeu de base - assez de VC pour pleinement profiter de son potentiel (bien réel). Bref, un très bon jeu de basketball, mais partiellement amoindri par ce choix mercantile.
Testé sur PC, "NBA 2K20" est vraiment fabuleux ! Sur PS4, le rendu n'est pas comparable, mais reste tout de même très agréable à l'œil. Nous retrouvons une mise en scène soignée et immersive avec encore plus d'animation pour un réalisme spectaculaire. Modélisation 3D, effets visuels et cadrage de l'action donnent un sentiment d'être devant une retransmission télévisée. Visuel Concepts n'est pas encore au stade du photoréalisme, mais le tout est très plaisant. Visuellement, le jeu de 2K est une réussite.
Avec, finalement, peu de changements depuis "NBA 2K20", cette nouvelle mouture peine à motiver l'achat de cette "mise à jour". En revanche, les puristes et ceux ayant quelques métros de retards apprécieront ce millésime au vu de sa richesse. Malgré une prise en main technique et un gameplay intéressant, l'arrivée du nouveau système de "shoot" ne sera pas (de notre point de vue) du goût de tous. C'est moins intuitif et exige un temps d'adaptation. La difficulté monte également d'un cran avec cet ajustement qui renforce l'intérêt des VC (micro-transactions) pour avancer plus vite. NBA 2K21 n'est donc pas irréprochable. Reste qu'avec ses nombreux modes et son efficacité en solocomme en multijoueur, les fans de basketball ont de quoi s'amuser !
Aurons-nous un jour un NBA 2K en VF ? Comme chaque année, nous retrouvons l'ambiance survoltée en VO des retransmissions des matches de la NBA. Le tout est efficace et agrémenté de musiques particulièrement adaptées. Pas de dépaysement ni de déception sur le plan de la bande-son, Visuel Concepts joue la carte de la continuité.
Si "NBA 2K21" offre effectivement de nombreux modes de jeu en solo ou multijoueur, nous n'avons pas constaté, en un an, une révolution majeure sur le plan du contenu. Le jeu est ultra-complet, mais est-ce assez pour motiver l'ensemble des possesseurs de "NBA 2K20" à acheter ce nouveau millésime ? En l'état, il plaira surtout à tous ceux qui ont quelques métros de retard ou aux inconditionnels qui souhaitent aligner les boites de jeu sur l'étagère. Enfin, nous avons grandement apprécié que la version PS4 intègre un code pour installer gratuitement le jeu sur votre future PlayStation5. A l'inverse, NBA 2K21 conserve les fameux points "VC", synonymes de micro-transactions. Et à juger de la difficulté, nul doute que bon nombre d'entre nous seront rapidement tentés d'y recourir...
Difficile de noter "NBA 2K21"... Car, d'un côté, nous avons un excellent jeu de basketball, avec des graphismes encore plus réalistes et un contenu très impressionnant. Et, de l'autre, l'arrivée d'un nouveau système de "shoot" qui ne fera pas l'unanimité, le sentiment que "NBA 2K20" était déjà très complet et la conservation (décriée) du système de micro-transactions. Bref, si vous ne souhaitez pas manquer un épisode, vous apprécierez les quelques améliorations sympathiques et le nouveau mode scénarisé. Idem, si cela fait quelques temps que vous n'avez pas joué à une bonne simulation de basketball. A l'inverse, pour les autres, il faut l'acheter en toute connaissance de cause. C'est un épisode qui signe la transition de génération de consoles. A ce propos, notez que 2K Sports a eu la bonne idée d'offrir la version PS5 aux joueurs ayant acheté "NBA 2K21" sur PS4. Une très bonne initiative ! Raison de plus de ne pas être trop dur, malgré l'absence d'évolution majeure.