Depuis son succès sur Wii, en 2011, la saga "Xenoblade" est devenue une référence en matière de RPG Japonais sur consoles. Dotée d'un gameplay captivant et d'une réalisation spectaculaire, cette exclusivité sous pavillon "Nintendo" nous revient en 2020 sur Switch. L'occasion de (re)découvrir cet univers captivant, encore plus beau et plus riche, propice à d'innombrables heures de jeu.
Valeur sûre du catalogue Nintendo Switch, "Xenoblade Chronicles : Definitive Edition" modernise encore l'épopée qui avait déjà séduit les fans de RPG sur Wii, Wii U et Nintendo 3DS. Avec l’immense succès de la console hybride, il était assez logique de le redécouvrir optimisé - JoyCon en main - et amélioré pour l'occasion. Un rendez-vous immanquable pour tous les amateurs de RPG Japonais ? Clairement oui, car à l'instar des précédentes versions, cette mouture pour Nintendo Switch nous plonge au cœur d'une aventure épique et fascinante. Pour rester en vie, il vous faudra progresser prudemment, en explorant - petit à petit - l'immense monde ouvert qui s'offre à vous. Les bases du gameplay sont proches du premier épisode Wii (2011) et relativement classiques pour qui aime les RPG japonais avec, notamment un système d'amélioration des compétentes et de l'équipement qui s’enrichit au fur et à meures de la progression. A ce propos, les développeurs de "Xenoblade Chronicles : Definitive Edition " ne se sont pas moqués de nous. Ils nous offrent de nombreuses heures de jeu via les quêtes principales et les missions secondaires ! Dans la pure tradition du genre, outre les phases de dialogues avec les PNJ, les combats sont essentiels. Se déroulant un an après les événements de Xenoblade Chronicles, « Un avenir commun » est un chapitre inédit où vous retrouverez Shulk et Melia ainsi que de nouveaux personnages. Il est disponible dès le départ et accessible à tout instant. L'aventure brille aussi par le fait de pouvoir personnalisez les membres du groupe à notre guise avec de nouveaux équipements et de nouvelles tenues, explorer des terres immenses avec aisance grâce à une interface utilisateur améliorée et une option de course automatique. Mais aussi se mesurez aux défis du mode "Contre-la-montre" pour gagner des récompenses. Au cours de votre périple épique sur les deux Titans, vous devrez croiser le fer avec des créatures de toutes tailles à travers un système de combat très complet qui combine action en temps réel et stratégie au tour par tour. C'est en le maîtrisant que vous parviendrez à faire face aux plus grandes menaces qui planent sur le monde ! Reste à savoir si vous pervidendrez à changer le futur, ou votre peuple est-il voué à l'extinction ?
L'une des pépites de la Wii U arrive sur Switch
Au JoyCon ou à la manette Switch, la prise en main est globalement intuitive, avec une accessibilité pensée pour convenir à un large public (la norme PEGI est fixée à 12 ans et plus). Côté réalisation, le passage à la HD avec optimisation est un pur bonheur pour les fans de la saga. Animations faciales plus expressives et des paysages plus fins, les mondes de Bionis et de Mékonis peuvent être redécouverts sous un tout nouveau jour. Environnements, personnages, textures, ombres et lumières... Tout est fait pour pleinement nous immerger dans cet univers de science-fiction ! La liberté d'action - spécifique aux jeux en monde ouvert - est ici particulièrement agréable et participe à nous scotcher devant la console. Si vous n'êtes pas réceptif aux RPG, et plus précisément aux RPG japonais (en opposition aux créations européennes, comme "The Elder Scrolls V : Skyrim"), "Xenoblade Chronicles : Definitive Edition" a peu de chance de vous séduire. En revanche, si ce type de divertissement vous correspond, sachez que cette nouvelle mouture 2020 met la barre très haut. Aussi bon sur le fond que sur la forme, cette exclusivité regorge de contenus et de missions. Outre la qualité des graphismes HD en 30 images/seconde, la bande-son est également d'excellente facture (elles ont été réorchestrées pour l'occasion) et les puristes du genre apprécieront de profiter des voix japonaises. Au final, voilà un jeu que nous vous recommandons vivement. Nintendo renforce une fois de plus son catalogue Switch et le tout est fait pour que même les joueurs ayant acheté les précédentes versions puissent avoir assez d'améliorations pour avoir envie de repartir à l'aventure. Avec un nouveau chapitre, des graphismes haute définition, des mécaniques de jeu plus fluides, une bande originale remasterisée et bien plus encore... tous les joueurs, qu'ils soient familiers du jeu ou non, pourront découvrir une expérience de jeu inédite dans la version ultime de l'aventure RPG de Shulk et ses compagnons ! Une franche réussite !
Pour son adaptation sur Nintendo Switch, le résultat bénéficie d'un rendu visuel esthétique et impressionnant en 30 images/seconde. Si tout n'est pas irréprochable (notamment quelques clippings), l'univers et la sensation de liberté en fait un grand jeu pour tous les fans de J-RPG. Avec son bestiaire et les nombreux paysages portés par une direction artistique digne des meilleures productions du genre, "Xenoblade Chronicles : Definitive Edition" fera date.
Nous retrouvons les excellentes bases des précédentes moutures, avec un mécanisme de jeu aussi riche que dynamique, faisant la part belle à l’exploration et aux phases de combat. Simple à prendre en main et doté d'un gameplay évolutif au fur et à mesure de la progression. Cette relecture 2020 ravira les fans de RPG japonais. Surtout que cette version Switch ajoute quelques nouveautés dont le mode "contre-la-montre".
Aussi travaillée que le rendu visuel, la bande-son de "Xenoblade Chronicles X" brille par la qualité de ses dialogues et de ses mises en scène. Doté d'un scénario captivant, ce nouvel épisode fait mouche et bénéficie d'une ambiance sonore de qualité. Et contrairement aux autres version, le soft intègre enfin les voix japonaises et certaines musiques ont été réorchestrées. Le tout en fait un "Hit" soigné de A à Z.
Exploration de la planète, combats épiques, quêtes principales, missions secondaires, cette édition Switch nous en donne pour notre argent ! Attendez-vous à d'innombrables heures de jeu. Surtout avec les quêtes annexes.
Pour son retour événement sur Nintendo SWITCH, la série "Xenoblade" progresse à nouveau avec plus de contenus, des ajustements de gameplay, mais surtout des graphismes et une bande-son encore plus mémorable. Nul doute que les fans de l'épisode Wii (2011) et tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de parcourir les terres pourront profiter de cette réédition "Definitive" pour parfaire leur ludothèque Switch. Car en la matière, cet épisode est un "indispensable". Idéal pour y passer des heures à l'approche des grandes vacances...