La saga se devait d'avoir un nouvel épisode pour la Switch... C'est désormais chose faite avec "Animal Crossing New Horizons" ! Dans la pure tradition des précédents opus Nintendo 3DS, ce jeu est parfait pour occuper les plus jeunes et faire le plein de nouveautés.
Populaire depuis 2001 sur N64 auprès des fans de Nintendo, la série "Animal Crossing" a séduit des millions de joueurs, grâce à son univers joyeux et enfantin, où il fait bon vivre. Pour son retour en 2020 sur la console hybride du géant nippon, les développeurs ont souhaité faire évoluer les fondamentaux pour nous offrir - à les entendre - l'épisode le plus beau et le plus abouti à ce jour. Est-ce réellement le cas ? JoyCon en main, on apprécie immédiatement les évolutions apportées depuis l'épisode sur Nintendo 3DS. A commencer par le passage à la HD qui renforce indéniablement le charme des personnages et des décors. Le tout est parfaitement modélisé en 3D et agrémenté de sympathiques effets visuels. Sans être une "démonstration technologique", le soft est particulièrement séduisant et fera mouche, dès l'introduction, auprès des plus jeunes. A ce propos, fraîchement débarqué(e) de l'avion sur une île déserte, votre personnage fera la connaissance de Tom Nook, Président de Nook Inc. Celui-ci vous aidera à apprendre les bases et vous confiera vos premières missions : collecter du bois, des pommes ou encore apprendre à construire une canne à pêche. Les débuts de cette belle aventure sont assez rudimentaires. Heureusement, vous pourrez compter sur votre précieuse tente de camping et votre "NookPhone" pour rapidement prendre vos marques et monter en puissance sur le planr des objectifs. Le concept est simple : à la sueur de votre front, tout devient possible. Vous aurez, notamment, à récupérer des plans de bricolage et débusquer ensuite les matériaux nécessaires pour construire vos premiers meubles et outils. De fil en aiguille, votre île deviendra un vrai petit coin de paradis ! Maintenant, comment parler d'Animal Crossing sans évoquer son aspect social ? Clé de voûte de la saga... Car le jeu est aussi largement axé sur les échanges entre les différents personnages (aux looks d'animaux) avec de l’entraide et une bonne dose d'amitié. Commerçants, nouveaux voisins, anniversaires à fêter... Les échanges restent importants sur Nintendo Switch. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas uniquement profiter de l'aspect solo, sachez que le soft intègre aussi un aspect "multijoueur". Jusqu'à 8 participants peuvent évoluer sur l'île et jusqu'à 4 peuvent s'amuser en même temps grâce au mode en ligne ou communication locale, sans fil. Dynamique et facile à prendre en main, "Animal Crossing New Horizons" occupe un paquet d'heures. Chasse aux insectes, exploration, cueillette de fleurs, tournois de pêche... Chaque jour est bien rempli ! Nous avons aussi apprécié le changement des décors au fil des saisons. Cela contribue à éviter la monotonie. A ce propos, les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter la compagnie "Dodo Airlines" qui permet de voyager vers d'autres îles. L'occasion de débusquer de nouvelles ressources et de changer d'air.
Un des meilleurs de la saga ?
Fidèle à ses origines, "Animal Crossing New Horizons" est un bon jeu pour qui aime ce type de distraction. Une fois les premières heures passées, vous profiterez de possibilités nouvelles, équipé de votre hache, de votre pelle ou encore de la canne à pêche... Outils que vous pourrez améliorer ! Ce qui ne sera pas du luxe, vu que la longévité de ces outils n'est pas illimitée. Nouveauté intéressante qui renforce l'efficacité du gameplay. Par ailleurs, les joueurs ayant connu les versions 3DS apprécieront certainement de pouvoir customiser la déco avec le mobilier (intérieur / extérieur). Libre à vous aussi de changer la coiffure ou des vêtements de votre avatar. Dans l’ensemble, la recette est séduisante et l'on apprécie l'intérêt du Nook Phone et de l'appli "Nook Miles". Cette dernière permet, en fonction de votre implication, de renforcer l'intérêt du jeu avec l'ajout d'objectifs plutôt variés. Les joueurs ayant connus les anciens volets apprécieront la richesse des objectifs Switch. C'est sans commune mesure avec hier ! Surtout qu'il y a même de la Terraformation avec cette version Switch. Le rythme est également plus captivant et la réalisation confère un charme évident, tout en gardant l'esprit - un peu désuet - des premiers volets. Dans l'ensemble, vu le contexte (confinement) l’arrivée d'Animal Crossing New Horizons est une très bonne chose. Les plus jeunes auront largement de quoi s'occuper et les fans de productions Nintendo (plus âgés) apprécieront l'ambiance qui nous isole dans une "bulle" légère et insouciante particulièrement agréable dans le contexte actuel. Techniquement, le bilan est grandement positif avec un saut qualitatif évident de la 3DS à la Switch. Textures, effets visuels et mise en scène convergent vers un jeu qualitatif au regard des possibilité de la console. Côté gameplay, les nouveautés, dont le "crafting", accentuent l'intérêt. Enfin, notez que le soft s'accompagne de la sortie d'Amiibos. L'occasion de compléter votre collection de figurines en plastique "Made in Nintendo" et aussi d'accéder à des bonus exclusifs en les rapprochant du capteur de votre Nintendo Switch. Bref, un retour en force qui fera date !
Techniquement, le passage à la HD est une réussite indéniable. Le rendu 3D est agréable, sans pour autant trahir l'esprit des précédents opus. La douceur de l'univers est conservée et fera mouche auprès des plus jeunes (comme auprès de leurs parents) et l'on apprécie la qualité globale. Un divertissement adapté aux plus jeunes.
Si les fans seront heureux de retrouver Animal Crossing sur Switch, le plaisir est décuplé, en sachant que le soft est bardé de nouveautés et que les développeurs ont tout fait pour dynamiser l’expérience ! Crafting, cycle des saisons, objectifs, rythme ajusté... La recette gagne en consistance. A l'inverse, les dialogues restent un peu trop nombreux à notre goût.
L'univers sonore est atypique, les musiques en phase avec l'ambiance recherchée, mais les bruitage des dialogues auront vite fait de nous pousser à baisser le volume. Dommage !
Nous retrouvons une recette connue et appréciée, remise au goût du jour. La progression est plus rythmée qu'avec les derniers opus sur Nintendo 3DS et l'on apprécie les nombreux objectifs proposés.
"Animal Crossing New Horizons" est un événement pour tous les fans de la série. Plus beau et dynamique, ce nouveau volet pour Nintendo Switch est une réussite. Un titre à connaitre pour occuper les plus jeunes avec un univers dénué de violence. Sa sortie tombe à point nommé avec le confinement de la population française. De quoi s'immerger dans un monde coloré et bon enfant ! Ça fait du bien.