La série "Samurai Shodown" fait son come-back sur Nintendo Switch ! L'occasion de retrouver toute l’intensité du combat au katana dans un déluge de sang. Les amateurs de baston 2D seront surpris par la rapidité des affrontements et la simplicité des commandes. Un exutoire atypique qui change des éternels "Street Fighter", "Tekken" et autres "Mortal Kombat"...
SNK dépoussière son fameux jeu de baston 2D dédié aux combats à l'arme blanche né en 1993 sur Neo-Geo... Tirant parti des capacités techniques de la Switch, après un passage en 2019 sur PS4 et de la Xbox One, le soft nous immerge dans une ambiance "old-school", mais avec des graphismes HD soignés qui plairont aux néophytes et aux fans de la culture nippone. Les plus âgés d'entre nous apprécieront de retrouver les bases de la franchise et des "codes" directement issus des années 90. Manette en main, les commandes sont très accessibles. Sachant qu'aux delà des différents boutons (faible, moyen, fort, pied) et quelques "spéciaux", "Samurai Shodown" ne dispose pas d'une folle liste de combos dévastateurs. Et ce, pour la bonne raison qu'avec un Katana, la moindre attaque est pratiquement mortelle. De ce fait, vous constaterez vite que les "rounds" ne durent pas aussi longtemps qu'avec d'autres jeux de baston et qu'avant d'avoir terrassé l'adversaire, la victoire n'est jamais acquise ! Nous sommes donc en présence d'un jeu "violent". À ce propos, en début de partie vous pourrez choisir entre afficher le sang et les dommages corporels ou d'opter pour une version "censurée". Une bonne initiative pour limiter les flots d'hémoglobine... Surtout si vous jouez en présence de jeunes enfants sur le téléviseur familial ! Dans les faits, son gameplay est accessible à un large public, mais à "haut niveau" il exige d'apprendre à anticiper les actions de l'adversaire pour placer les feintes et fameuses contre-attaques. Même si les commandes sont simples, vous pourrez aussi désarmer votre adversaire, utiliser la "Lame Éclair" (coup spécial inédit !) ou encore asséné un bon vieux de coup de pieds pour surprendre votre rival. Côté modes de jeu, le soft fait dans le classique : Entrainement / Tutorial / Mode en ligne (avec parties classées !) et un mode Story. S'ajoutent à cela des combats en mode Dojo et Hécatombe. Dans ces derniers, vous affrontez des fantômes qui apprennent de vous (via l'IA) afin d'être encore plus combatif.
Un jeu de baston à connaitre
Si "Samurai Shodown" n'a clairement pas la notoriété de "Street Figher", "Mortal Kombat" ou encore de "Tekken", il n'en demeure pas moins intéressant si vous aimez les affrontements "techniques" en 2D. Surtout qu'avec ses mécanismes, il est simple de se familiariser avec les différents personnages parmi lesquels Charlotte, Galford, Haohmaru, Genjuro, Earthquake ou Darli et Yashamaru. Pour un total de 16 combattants dont le design révoque un peu celui du sympathique "Street Fighter V "de Capcom. La recette de SNK est - de notre point de vue - plaisante, même si nous aurions aimé disposé de plus de personnages. Il faut aussi savoir qu'à l'heure de la sortie quelques ralentissements sont perceptibles (avec de légères chutes de frame rate) et les temps de chargement nous ont un peu déçus. Malgré ces bémols, nul doute que "Samurai Shodown" trouvera son public. Et pas uniquement auprès des nostalgiques des salles d'arcades des années 80/90. Bref, si vous aimez les armes blanches et souhaitez changer d'univers entre deux parties de "SoulCalibur VI", cette nouveauté devrait vous intéresser. Un bel exutoire.
SNK dépoussière avec talent "Samurai Shodown". Cette version Swtich s'avère particulièrement réussie pour qui aime la culture nippone et les affrontements au Katana. Les personnages disposent d'un design qui évoque celui de Street Figher V (Capcom) et les aimantation sont plutôt plaisantes. Un titre efficace qui renoue avec l'esprit des jeux de baston 2D des années 90.
La recette parvient à renouveler le genre. Les affrontements sont extrêmement nerveux et la moindre attaque peut révolutionner l'issue du combat. Facile d'accès, le soft n'en demeure pas moins "technique", ce qui plaira aux fans de ce type de production. Le résultat est honorable et offre plusieurs modes de jeu pour ne pas tourner en rond avec les 16 personnages. Côté prise en main la version Switch est plus délicate que sur PS4 et Xbox ONE. Il faut le savoir.
L'univers sonore bénéficie d'un soin évident qui colle parfaitement avec le style et l'atmosphère recherchée. Musiques et bruitages assurent l’adhésion dès les premiers rounds. SNK n'est clairement pas un débutant et cela contribue à l’efficacité globale de ce remake de "Samurai Shodown".
Si nous aurions aimé avoir plus de 16 combattants jouables, "Samurai Shodown" nous propose plusieurs modes de jeu pour nous occuper un paquet d'heures. Sachant qu'avec sa prise en main - ultra accessible - il sera parfait pour animer vos soirées entre amis ! De plus, les combats sont particulièrement rapides, ce qui aidera à faire "tourner" la manette. Le résultat est honorable si vous aimez les jeux de baston. SNK signe un titre tranchant et saignant à souhait...
Décidément, les jeux de baston ne sont pas tombés en désuétude. Les possesseurs de Switch peuvent désormais retrouver en HD "Samurai Shodown" qui s'était fait remarqué sur Neo-Geo, Super Nintendo, Mega-Drive, Mega-CD et plus récemment sur PS3 et PSP. Ce portage SWITCH de l'épisode PS4 / Xbox One (2019) a également l'avantage de concurrencer "Street Fighter", "Mortal Kombat", "Tekken" avec un gamplay - ultra-nerveux - et une prise en main immédiate ! Le résultat nous a agréablement surpris, même si nous aurions aimé plus de combattants. Il faut aussi composer avec une prise en main délicate avec les JoyCon. Un exutoire à ne pas négliger, même si la notoriété de la saga n'est pas comparable aux poids lourds du secteur. Fait certain : ça va saigner...