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"Fan du premier opus, l'arrivée d'un reboot nous a grandement intéressés. Manette en main, la version PS4 qui a servie au test nous a confirmé le soin et le savoir-faire de Codemasters. Les graphismes sont spectaculaires, le gameplay accessible et fun ! "
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GRID (2019)

Nouveau jeu de course automobile de chez Codemasters, "GRID" vient séduire les amoureux de belles cylindrées avec un gameplay hybride capable de de de faire le grand écart entre "arcade" et "simulation" avec gestion des dégâts réalistes. Doté de graphismes spectaculaires et d'une prise en main intuitive, ce nouvel épisode est-il capable d'être LE jeu de voiture de Noël 2019 ?

Dévoilé en mai dernier par Codemasters et Firebrand Games, "GRID" fait son retour le 8 octobre 2019 sur PC, PlayStation4 et Xbox One. Notez que la Nintendo Switch n'est pas concernée, mais rappelons qu'elle dispose - en guise de "consolation" - du portage du 3e opus, "GRID : Autosport" (2014) . Testé à partir de la version PlayStation4, "GRID" nous a fortement impressionnés au niveau de sa réalisation visuelle, grâce au moteur. Notre console encaisse - sans broncher - les pointes de vitesse spectaculaires ! Voir envoûtantes lorsque l'on évolue - pied au plancher - dans les tunnels. Les 13 circuits (sans compter les variantes) sont ultradétaillés. Les couleurs sont vives et chaudes par beau temps et cela est encore plus spectaculaire lorsque l'on admire le réalisme de la pluie ! En revanche, il n'y a pas d’évolution pendant les courses, la météo n'évolue pas et il n'y a pas de cycle jour/nuit. Pensé comme le "reboot" du premier GRID (2008) cet opus 2019 nous permet de nous glisser au volent de près de soixante-dix bolides est une expérience grisante ! Avec les Anglais de Codemasters aux manettes, le jeu conserver une approche grand public, qui consiste à nous permettre de régler l'ATH et la difficulté, afin d'offrir une approche "arcade" accessible aux néophytes, ou au contraire, d'orienté le soft vers une simulation exigeante... Avec notamment la suppression des toutes les aides à l'écran (y compris le tracé idéal) et la prise en compte des dommages opérer sur votre monture à la moindre sortie. De notre point de vue, passer les premières heures de courses, il sera judicieux et esthétique d'aller dans les options pour supprimer 100% de l'ATH et - si vous vous sentez d'attaque - d'activer les dégâts (uniquement visuels par défaut). Malgré le savoir-faire indéniable de Codemasters, les sensations de conduite ne sont pas toujours irréprochables. À commencer par le fait que nous sommes fréquemment invités à prendre nos virages en "Drift"... Cela est surprenant au début ! Autre bémol à connaitre, l'intelligence artificielle n'est pas irréprochable, aussi il sera tant tôt assez facile de remonter dans les virages et parfois, vous ferez les frais de son agressivité. Un peu chaotique ! Malgré tout, la recette n'est pas mauvaise dans l'ensemble. Le jeu est plutôt esthétique avec une accessibilité pensée pour un large public. Orienté "arcade" pour fédérer au maximum, GRID ne fera pas l'unanimité auprès des puristes, surtout que son contenu est assez "léger". Notez qu'il est bien sûr possible de concourir en ligne avec vos amis, mais n'y a pas de mode multijoueur en local (écran splitté). En plus des courses uniques, vous pourrez compter sur le nouveau mode Carrière, mais celui s'avère assez minimaliste et pensé pour de courtes sessions de jeu, sachant qu'il ne s’embarrasse pas de fioritures. Vous aurez heureusement une centaine d'épreuves répartie sur 6 disciplines (dont des épreuves de GT, monoplaces, muscle cars et stock-car) mais nous aurions aimé un enrobage un peu plus travaillé. En l'état, on enchaîne les courses au fil de la progression de façon classique avec XP. Cela manque un peu de charme, même si la réalisation visuelle est assez réussie.


GRID fait son retour aux sources

Outre le soin apporté aux 13 circuits (ce qui est peu), la force de GRID est de nous offrir des montures issues des plus grands constructeurs mondiaux. Les fans de belles voitures auront amplement de quoi se faire plaisir ! Notez à ce propos que GRID (2019) renforcera son contenu avec des DLC. Dans la continuité de la série, nous retrouvons - comme depuis l’épisode de 2008 - plusieurs placements de la caméra (casque, capot, parechoc, poursuite et à la 3e personne). Cela permet à chacun de trouver le bon compromis entre immersion, sensation de vitesse et facilité de conduite. Là encore, nous avons une nette préférence pour la caméra dans l’habitacle avec l'affichage du tableau de bord. En revanche, nous avons constaté certains soucis d'éblouissement ( Pour les plus fortunés d'entre nous, GRID sera également très plaisant sur vidéo-projecteur ! Car l'immersion opérera encore plus vite. Côté gameplay, les commandes restent intuitives et on apprécie de retrouver le fameux "Flash-back" (limité) qui permet de rembobiner l'action de quelques instants, afin de corriger une erreur de conduire. Pratique pour les pilotes du dimanche et les téméraires... À ce propos, signalons que la conduite de la monoplace n'est pas une réussite, mais elle a le mérite de nous être proposée pour renouveler l'expérience. Par contact le stock-car est davantage réussi. Si vous aimez les jeux de course, façon "Forza Motorsport" ou l'illustre "Gran Turismo", GRID (2019) peut vous intéresser. Et ce, d'autant plus qu'il sort avant l'arrivée du nouveau Need For Speed ! De notre point de vue, le résultat aurait pu être meilleur avec davantage de contenus, mais le bilan reste honorable avec sa réalisation audiovisuelle. Signalons qu'en plus de sa "plastique", le nouveau jeu de Codemasters est localisé en français ! Cela ne vous échappera pas, car votre copilote ne manque pas une occasion de nous rappeler sa présence... Vous aurez donc vite fait de baiser le son passé le stade de la découverte. Côté bruitages, le résultat est excellent ! Parfait pour nous immergé et les musiques sont rythmées et propice à accompagner les épreuves (et rediffusions vidéos). En conclusions, si vous aimez la série et les jeux de course "arcade", ce reboot est une réussite. En revanche, l'aspect "simulation" est discutable.

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Graphismes : 17/20

GRID est indéniablement réussi sur le plan visuel. Les bolides, comme les circuits sont finement modélisés en 3D et agrémentés de beaux effets. Nous retrouvons aussi les différentes caméras pour une sensation de vitesse plaisante. Le soft tourne à 60 images/seconde et les textures sont plutôt fines (si vous n'y regardez pas de près). Le résultat en fait un très beau jeu de couse qui concurrence déjà NFS.

Gameplay & prise en main : 16/20

La prise en main est intuitive et le fun immédiat. En revanche, il faut composer avec l'IA et des contenus assez vite répétitifs. Le côté arcade l'emporte sur la simulation et la conduite de la monoplace n'est pas à la hauteur de la série. Reste, que l'on apprécie s'élancer pied au plancher sur les circuits et renouveler l’expérience avec les 6 disciplines et le multijoueurs (jusqu'à 12).

Musique et bruitages : 16/20

Les vomissements des moteurs sont excellents et on apprécie la présence d'un doublage VF. Toutefois, le copilote aura vite fait de nous donner envie de baisser le son, sachant qu'il parle à chaque action de notre part (positives, comme négatives). Les musiques sont rythmes et en phase avec l'esprit.

Durée de vie : 14/20

Un peu léger pour un reboot aussi attendu, GRID nous offre une centaine d'épreuves en mode Carrière, mais cela est assez répétitif avec une progression old-school. Il n'y a pas de mode multijoueur en local (écran splitté) et le nombre de circuits est léger (13). Heureusement que le fun et l’accessibilité en font un titre attrayant.

Note pour ce test : 15/20

Fan du premier opus, l'arrivée d'un reboot nous a grandement intéressés. Manette en main, la version PS4 qui a servie au test nous a confirmé le soin et le savoir-faire de Codemasters. Les graphismes sont spectaculaires, le gameplay accessible et fun, mais il faut aussi composer avec une IA perfectible, un mode Carrière assez peu passionnant et un nombre limité de circuits. Loin d'être un mauvais jeu de course, GRID est un titre à connaitre si vous aimez les belles voitures, mais il faut accepter ses imperfections.

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