1569087739.jpg 1569087731.jpg 1569087704.jpg 1569087698.jpg 1569087693.jpg 1569087686.jpg 1569087678.jpg 1569087667.jpg
Site partenaire callofduty
"275g contre 378g, ce n'est pas anodin. Idem pour la batterie qui offre une heure d’autonomie en plus. Concernant la taille de l'écran, jouer sur un écran de 5.5'' contre un de 6.2'' pour l’ancienne version ne révolutionne pas notre plaisir. La Nintendo Switch Lite est promise à un joli carton."
Geek4Life
SWITCH Lite - Quand la
Nintendo ne SWITCH plus !

Le 20 septembre 2019 a marqué l'arrivée d'une nouvelle console du géant Nippon : la Nintendo Switch Lite. Déclinée en plusieurs coloris (bleu, jaune, noir), celle-ci révolutionne le concept de sa grande sœur en abandonnant la possibilité d’être raccordée aux téléviseurs. Après quelques heures passées à l'étudier, qu'en pense notre rédaction ? Faut-il se laisser séduire par sa petite taille et son prix raboté ? Où est-il préférable d'opter pour la nouvelle version du modèle de base ?

En mars 2017, Nintendo rebondissait après l'échec commercial de la Wii U. Cette dernière n'était pas si mauvaise, mais sa faible ludothèque a eu raison des ambitions du constructeur japonais. Il était donc urgent, pour la firme de Mario, de revoir la copie... Cette grosse pression (économique) a fait naître un concept génial : celui de la Switch. A savoir, nous permettre de jouer sur notre TV, puis en cas de déplacement, de continuer notre partie sur l'écran de la tablette, en y branchant deux "Joy-Con"? Aux dernière nouvelles, la Switch s'est vendue à près de 37 millions d'unités ! Pas encore une menace pour la PS4 (100 millions de consoles), mais il faut rappeler que la console de Sony est sortie en 2013. Et, qu'en plus, Nintendo avait - au début de l'aventure - "mauvaise presse", sachant que la Switch était moins puissante qu'une PS4 ou qu’une Xbox One. Bref, Nintendo est revenu dans la course, gonflé à bloc... C'est dans ce contexte que nous avons déballé la Swich Lite. Alors que vaut-elle ? Est-elle aussi légère qu'on le dit ? La qualité des "Joy-Con" (non amovible) est-elle au rendez-vous ? Quid de l'autonomie ? Nous allons tout vous dire ! Mais la toute première chose à savoir est le positionnement de la Switch Lite. Laquelle ne Switch plus. C’est une "vraie" console portable. Elle s'adresse donc aux joueurs nomades ou se présente comme la remplaçante de la Nintendo 3D en fin de parcours. A considérer la cible des Nintendo DS et 3D, le constructeur a souhaité proposer un produit accessible (moins de 200 € au lancement), léger pour les "petites mains" d'enfants et bénéficiant d'une plus grande autonomie. Pour autant, à chacun de voir s'il est judicieux ou non d'opter pour une Swich Lite (pour s'amuser principalement en solo) ou de préférer le modèle au-dessus qui reste idéal pour le multijoueur avec la possibilité de se raccorder au téléviseur.

Zelda et Mario Kart dans la poche... pour 275 grammes !

En déballant la bête, nous avons été immédiatement rassurés par la qualité des matériaux utilisés. Lesquels ne font pas "cheap" ! Nos poignets ont également appréciés de passer, pour les « Joy Con », de 398 grammes pour la version (2017) à seulement 275 grammes. Cela change radicalement notre plaisir de jouer qui, clairement, diminuait jusqu’ici au bout d’une heure de jeu. Là, le plaisir reste intact car le poids des manettes se fait oublier ! Alors, oui, il faut pardonner l'incompatibilité de la console avec certains jeux qui impose de débrancher les "Joy-Con". Bye-bye "1-2 Switch", "Nintendo Labo" ou encore "Super Mario Party"... Mais on découvre une nouvelle croix directionnelle (façon 2DS) et une batterie capable de dépasser la barre des 4 heures de jeu. Le gros « plus » étant d'avoir fait fondre la taille de la console équipée d un écran de 5,5''. Idéal pour la transporter facilement (à condition d'avoir une grande poche) pour voyager avec Skyrim, Zelda ou encore Mario Kart ! La qualité de la ludothèque n'est plus à prouver (contrairement à celle de la Wii U), qu'il s'agisse des jeux en version boite ou ceux sur le "eshop". Chacun y trouvera son bonheur. Pour autant, y-a-t’il une baisse de puissance ? La réponse est non ! Skyrim est toujours aussi beau et nous n'avons pas constaté de ralentissements. Côté "softs", vous pouvez rapatrier votre compte principal (déjà actif sur la Switch 2017) et ainsi profiter de tous vos jeux, y compris ceux achetés sur eShop. Nous avons aussi pu profiter de YouTube. Pas de révolution à ce niveau là. Que trouve-ton dans la boite ? Pas grand chose... Uniquement la console Nintendo Switch Lite, le câble d'alimentation (avec chargeur, comme dans la première génération de Switch) et une brève documentation. Nous vous rappelons, si c'est votre première Nintendo Switch qu'il faudra comme sur PS4 et Xbox One, payer pour bénéficier des modes multijoueurs. En revanche, le géant nippon a su faire "passer la pilule" en nous offrant - en contrepartie - un accès à une partie de la ludothèque NES et SUPER Nintendo. A ce propos, vous pourrez tester gratuitement ce service optionnel quelques jours.

Geek4Life
Note pour ce test : 18/20

Après quelques heures de test, la console semble tenir toutes ses promesses. A la rédaction, nous l'avons déjà adoptée et, pour ce qui est des tests de jeux dans les transports, nous aurons du mal à rependre la version 2017, tant la perte de poids est agréable pour nos poignets ! 275 g contre 378 g, ce n'est pas anodin. Idem pour la batterie qui offre une heure d’autonomie en plus (4 h contre 3 auparavant). Concernant la taille de l'écran, jouer sur un écran de 5.5" contre un de 6.2" pour l’ancienne version ne révolutionne pas notre plaisir. Si les « Joy-Con » ne posent pas les mêmes problèmes que par le passé, la Nintendo Switch Lite est promise à un joli carton. Au même titre que la DS et la 3DS. En tout cas, les joueurs "nomades" devraient vite l'adopter, sachant qu'il est possible de l’acheter à 179 € au DayOne.

L'avis des lecteurs sur ce test :
Nous n'avons pas encore d'avis, partagez votre avis avec tous !
Pseudo :
Votre avis :
captcha* :
www.gamoniac.fr info utiles - Le Journal de la Next-Gen www.insert-coin.fr whim.fr www.adam-et-ender.com
© 2024 Copyright "Geek4Life.fr". Tous droits réservés.
Tous les contenus du site Geek4life.fr sont protégés par les lois françaises et internationales du droit d'auteur. - Toute reproduction même pariel est interdite sans autorisation écrite du site.
- L'ensemble des marques cités et crédits photo sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs.