Le FPS déjanté de Gearbox Software est de retour pour un 3e opus sur PC, PlayStation4 et Xbox One ! Toujours aussi fun, nerveux et atypique, ce mélange de RPG et de shooter coopératif (réalisé en cel-shading) nous embarque sur la planète "Pandore", en quête de l'Arche... un artefact Alien aux pouvoirs incommensurables. Prêt à repartir à la chasse au trésor dans une ambiance complètement folle ? C'est ce que nous propose Borderlands 3.
Avec plus de 19 millions d'unités vendues, rien que pour "Borderlands 2", la saga est un immense succès. C'est pourquoi - comme beaucoup - nous espérions l'arrivée d'un troisième opus, capable de reprendre le meilleur des deux premiers volets et d'y ajouter - si possible - encore plus de folie afin d’obtenir un excellent FPS coopératif. Et c'est justement ce que nous proposent 2K Games et Gearbox Software avec "Borderlands 3" ! Disponible sur PC, PlayStation4 et Xbox One (depuis le 13 septembre 2019), ce nouvel exutoire fait couler beaucoup d'encre en raison des problèmes techniques de la version PC. Gageons que cela sera rapidement corrigé avec une optimisation pour DX12. Pour ce qui nous concerne, nous l'avons testé Borderlands 3 sur PlayStation4 et le résultat est clairement satisfaisant. Concrètement, nous retrouvons "Pandore", la planète qui abrite des hordes de bandits sans foi ni loi, ainsi que l'Arche, une construction hautement convoitée, refermant un technologie Alien. Pour cette nouvelle épopée, vous aurez à choisir en début de partie entre l'un des quatre "Chasseurs de l'Arche", des héros bénéficiant de pouvoirs spéciaux propices à de folles parties multijoueurs coopératives. L'artilleur "Moze" peut faire appel à son mecha, "l'Ourse de fer", afin d'obtenir une formidable puissance de feu en cas de problème..."Amara", la Sirène a l'avantage d’invoquer des poings immatériels capables d'écraser ses ennemis. Pratique ! S'ajoutent au casting, "FL4K", un chasseur accompagné de bêtes voraces et l'agent spécial "Zane" qui s'avère redoutablement sournois avec ses divers gadgets ! Ce quatuor surprenant vise à contrer les plans maléfiques des "Jumeaux Calypso" qui cherchent à unifier les clans des bandits et à mettre la main sur le plus grand pouvoir de la galaxie : l'Arche.
Des trilliards d'armes et de gadgets à disposition
Manette en main, cette version PS4 se révèle très plaisante à jouer, car nous retrouvons l'humour potache de la saga, une réalisation visuelle esthétique (même si les textures ne sont pas particulièrement détaillées) et une fluidité d'action toujours aussi dynamique. Le nouveau moteur offre un rendu assez sympathique si vous aimez les productions en Cel-shading. A ce propos, il y a de quoi explorer, sachant qu'au-delà de "Pandore", Borderlands 3 invite à visiter (grâce au vaisseau Sanctuary 3) de nouveaux mondes ayant chacun des environnements uniques et des ennemis différents. Ce qui évite la monotonie ! Qu'il s'agisse d'évoluer dans un bayou, un désert ou encore une zone urbaine, la mise en scène est toujours aussi travaillée et l'ambiance parfaitement cultivée. Précisons que le soft est intégralement localisé en français et que nous retrouvons une bonne dose d'humour dès les premières minutes de jeu. Côté gameplay, Gearbox Software permet de jouer à tout moment en coopération (en ligne ou en écran splitté). Naturellement, il est ossible d'en profiter en solo, mais avec les 4 nouveaux "Chasseurs de l'Arche", c'est clairement en combinant leurs forces que vous aurez de meilleurs résultats. L'armement est aussi important que les héros, sachant qu'avec des trilliards de combinaisons, vous pourrez "faire le ménage" avec un fusil cracheur de volcan, des armes à pattes qui poursuivent vos ennemis en les injuriant copieusement ou encore des armes à feu avec boucliers projectiles autopropulseurs... Cela ne s'invente pas ! Et c'est là toute la magie de "Borderland". Le background est une réussite, tout comme la localisation VF. Et l'on est vite pris au jeu, à enchaîner les missions ! Un exutoire d'une redoutable efficacité. Les amateurs de "loot" auront de quoi s'occuper un paquet d'heures. Malgré ses nombreux points fort, certains dialogues sont un peu lourds et la version PC nécessite un sérieux patch correctif. Malgré ces bémols, Gearbox Software est bien parti pour faire un carton. Reste à être réceptif à son univers et son côté ultra-bourrin...
Nous retrouvons une direction artistique redoutable en Cel-Shading. Sachant que cette troisième mouture est encore plus fine et détaillée pour une immersion immédiate dans l'univers de Pandore et des Chasseurs de l'Arche. La version PS4 nous a fait une forte impression dès la séquence d'introduction...
Retenez que ce nouvel exutoire s’avère aussi dynamique que les précédents opus. Accessible, nerveux et outrancier, il est parfait si vous souhaitez un peu de folie... Car avec son nombre d'armes démentiel, ses ennemis en pagaille et des quêtes toujours plus atypiques, Borderlands 3 ne nous a pas déçus.
Entièrement localisé en français, le jeu bénéficie d'une bande-son de qualité et d'une bonne dose d'humour. A l'inverse, les dialogues sont un peu trop nombreux et l'humour potache un peu lourd.parfois... Heureusement, avec une qualité de super-production "AAA", le jeu de Gearbox Software a de quoi s'imposer en cette fin d'année.
Comme ses prédécesseurs, "Borderlands 3" bénéficie d'un formidable contenu et d'une durée de vie hors norme. Ses trilliards d'armes et de gadgets à disposition y sont forcément pour beaucoup. Les quêtes sont nombreuses et il est plaisant de retrouver l'esprit coopératif en multijoueur.
Borderlands est de retour avec un 3e opus encore plus abouti. Ultra-dynamique, fun et doté d'une réalisation audio-visuelle séduisante, le nouveau FPS de Gearbox Software a de quoi s'imposer parmi les meilleurs FPS du marché. Son humour potache plaira, tout comme ses graphismes en Cel-Shading. A l'inverse, la version PC est, pour l'heure, décevante en attendant l'arrivée d'un patch correctif pour optimiser DX12. Nous concernant, la version PS4 est honorable et occupe un paquet d'heures. Un grand jeu à l'univers déjanté. Bien parti pour faire date auprès des fans de la saga.