Spécialiste des reconstitutions de batailles historiques, Creative Assembly s'était octroyé une petite pause avec l'adaptation de la licence "Warhammer" (Games Workshop), avant de revenir au sérieux habituel, via l'épisode"Thrones of Britannia". Dans la continuité des premiers volets, le très attendu "Total War : Three Kingdoms" arrive sur nos PC pour un condensé de stratégie en temps réel. Que vaut cette immersion dans la Chine du 2e siècle ?
Exclusivement disponible sur PC (via Steam), "Total War : Three Kingdoms" est un titre à part dans l'univers des jeux de stratégie. Très appréciée depuis près de 20 ans, la série nous immerge une fois de plus - au plus près des combats en 3D - avec des champs de bataille fourmillant de détails, réunissant des milliers d'unités à l'écran. Les joueurs disposant d'un ordinateur puissant pourront afficher toutes les options graphiques (au maximum) et bénéficier d'un résultat pour le moins plaisant. Et ce, même si le moteur commence un peu à dater en comparaison des précédents volets de la franchise. "Total War" oblige, la stratégie militaire est au centre du gameplay, avec mouvements de troupes, charges épiques, sièges... et la prise en compte de la topographie. Grâce au puissant zoom, nous pouvons admirer la finesse de modélisation 3D des diverses unités à pied ou à cheval. Les effets d'ombres et de lumières contribuent aussi au charme visuel de ce nouveau simulateur de "batailles de masse". Outre ses mécanismes de jeu - connus et reconnus - "Three Kingdoms" introduit en plus d'un univers jamais traité dans la série, des duels de héros et deux modes : "Historique" (qui s'inscrit dans la continuité) et le mode "Romance" qui est plus dynamique et fait la part belle aux héros (un peu à l'instar de la saga "Dynasty Warriors"). Sachant que les trois volets de la saga "Total War : Warhammer" ont remporté un franc succès, Creative Assembly a souhaité intégrer dans son nouveau jeu une refonte des héros. Ces personnages clés sont à "soigner" afin de maximiser vos chances de succès. En plus des phases de combat et d’espionnage, la diplomatie est optimisée pour l'occasion et les alliances stratégiques restent au cœur de vos préoccupations. Il y a notamment des accords commerciaux et mariages politiques ! Souris en main, l'ergonomie exige un minimum d'implication pour se familiariser avec les commandes et manipulations. Les fans de la première heure retrouveront immédiatement leurs marques, tandis que les néophytes auront besoin d'un léger temps d'adaptation pour pleinement profiter de son incroyable richesse. Sachant qu'entre les différents modes, dont la campagne, les batailles et parties en ligne vous pouvez largement tabler sur des dizaines d'heures.
Onze factions au programme !
Jamais avare en contenu, Creative Assembly nous offre avec "Total War : Three Kingdoms" onze factions jouables. À cela s'en ajoutent trois autres avec le DCL des "turbans jaunes". Sachant que, d'une faction à l'autre, les changements renouvellent un peu l'expérience avec les spécificités des différents unités et bâtiments. Les connaisseurs seront surpris par la montée en puissance de la narration avec cet épisode, afin de donner puis de profondeur au background hautement dépaysant. Une fois familiarisé, les parties s’enchaînent et il est difficile d'arrêter... Total War : Three Kingdoms reste également chronophage avec ses arbres de recherche. Si vous aimez les batailles de masse et les sièges épiques, ce nouveau volet est un rendez-vous à ne pas manquer ! Que l'on opte pour une approche "réaliste" ou davantage orientée "action", ce « Total War » nous a bien plu. Malgré un bilan positif, il serait souhaitable que Creative Assembly nous concocte un nouveau moteur pour son prochain jeu... Sans être laid, le rendu visuel évolue peu depuis quelques années alors que de nouvelles cartes graphiques viennent d'arriver sur le marché, dont les RTX de chez Nvidia. À l’inverse, l'enrichissement de la diplomatie et la gestion des héros renforcent l'excellente recette qui fascine les fans de gestion depuis bientôt 20 ans. Lors de notre test, nous avons aussi aimé le fait de retrouver quelques éléments introduits avec "Warhammer". Bref, un titre à connaitre si vous cherchez un bon jeu de stratégie sur PC.
« Total War : Three Kingdoms » offre des graphismes soignés qui s’inscrivent dans la continuité des derniers opus. Les améliorations techniques se font par petites touches. Le sachant, les fans espéreront certainement - comme nous - que le studio "Creative Assembly" retravaille son moteur pour que le prochain "Total War" soit encore plus spectaculaire. Surtout avec l'arrivée des nouvelles cartes graphiques (RTX) ultra-puissantes ! Reste que si vous aimez la série, ce nouveau volet est tout de même d'une redoutable efficacité avec ses innombrables soldats en 3D sur le champ de bataille et des animations particulièrement soignées. Un grand jeu de stratégie !
Quel plaisir de constater que les opus dédiés à "Warhammer" ont été profitables à ce nouveau simulateur de batailles rangées ! Encore plus riche et captivant, "Total War : Three Kingdoms" fait honneur à la prestigieuse série sous pavillon SEGA. Relativement accessible et doté d'un gameplay impressionnant, avec des combats aussi épiques que tactiques, ce jeu parvient à nous dépayser malgré les 20 ans de la franchise ! Aussi bien par son univers (la Chine du 2e siècle) que ses duels de héros. Un retour triomphant.
Sans surprise, "Total War : Three Kingdoms" bénéficie d'une bande-son soignée et de grande qualité qui accompagne à merveille les heures de gestion, de stratégie militaire et autre fourberies dont la série à le secret... Un résultat hautement qualitatif et addictif. Rien de particulier à signaler. Creative Assembly maîtrise une fois de plus son sujet !
Avec ses différents modes de jeux et ses batailles en 3D, "Total War : Three Kingdoms" conserve une longévité honorable. Malgré ce constat, les différences entre les factions seront-elles assez marquées pour pousser les fans à recommencer pour toutes les tester ? Hormis cette interrogation, le choix du lieu et de l'époque assure un dépaysement salutaire aux nombreux inconditionnels de la franchise.
"Total War : Three Kingdoms" renoue avec le sérieux qui a fait la renommée de la série et s’avère toujours aussi spectaculaire avec ses formidables batailles de masse en 3D et un gameplay hautement stratégie et tactique. Le nouveau jeu de stratégie de Creative Assembly parvient à surpasser ses prédécesseurs avec des améliorations par petites touches. Que l'on soit fan ou néophyte, cet épisode est à connaitre ! Surtout si vous aimez la Chine et l'univers de la série "Dynasty Warriors". Un bon "Total War".