Décidément, l'éditeur Capcom est en grande forme. Après avoir dépoussiéré les sagas "Resident Evil", "Monster Hunter" et "Street Fighter", c'est au tour du beat'em all "Devil May Cry" de revenir sur le devant de la scène vidéo-ludique. Que vaut ce 5e opus ? Avons-nous là un sérieux concurrent face à l'illustre "God of War" ou au sympathique "Bayonetta" ?
Particulièrement attendu pour son come-back 2019 sur PC, PlayStation4 et Xbox ONE, "Devil May Cry 5" est une licence importante pour qui aime les jeux d'action frénétiques, façon "beat'em all". Il faut dire, qu'en la matière, le Chasseur de Démons de Capcom (créé par Hideki Kamiya) est une bonne pioche. Et ce, depuis ses débuts en 2001 sur PS2. Le fait est que, depuis le 4e volet, la saga était en retrait. Sage décision si l’on en juge du soin apporté à cette 5e mouture ! Testé à partir de la version Xbox ONE, ce nouvel épisode HD / 4K assume pleinement son positionnement "arcade" et ses mécanismes hérités des "beat'em all". Épique et hautement dynamique, "Devil May Cry 5" (DMC5 pour les intimes) se démarque des précédents volets par la présence de trois personnages jouables (Dante, Nero et V). Ce qui évite la lassitude et renouvelle astucieusement l'expérience. Sachant que chaque personnage dispose d'un gameplay spécifique ! Ce qui impose de réapprendre à composer avec les commandes pour parfaitement tirer avantage des spécificités offertes. Pour le coup, ce sont les démons qui vont "prendre cher"... Car les trois chasseurs de démons se révèlent aussi redoutables que lourdement armés. A l'instar des précédentes moutures et des "beat'em all" concurrents (dont God of War et Bayonetta), les combos s’enchaînent à vive allure et l'on prend rapidement plaisir à zigouiller toute présence ennemie dans la zone. Si l'originalité du concept n'est pas le point fort de ce 5e épisode, dans les faits, le bilan est rapidement positif. A commencer par la qualité visuelle. Parfaitement en phase avec l'esprit de la franchise et exploitant les possibilités de cette génération de console(et nouvelles cartes graphiques sur PC),le soft offre des graphismes soignés et agrémentés d'effets agréables à l’œil. Les animations des personnages ne sont pas en reste et le bestiaire tient la comparaison avec celui de la concurrence. Les premières minutes rassurent et la suite de l'aventure est tout aussi efficace.
Trois personnages à disposition
Concrètement, grâce aux trois héros jouables, vous aurez trois visions différentes du gameplay. Avec "Neo", vos prothèses infligent d'imposants dégâts aux adversaires. Les combos pleuvent et le sentiment de toute puissance est grisant. En compagnie de "V", vous devrez prendre vos distances avant d'envoyer vos démons : "Griffon" (oiseau) et "Shadow"(panthère). Ces derniers sont déjà efficaces au corps à corps, mais peuvent être appuyés par le redoutable "Nightmare" si votre jauge de "Devil Trigger" le permet. De ce fait, "V" offre à lui seul amplement de quoi renouveler l'expérience. S’y ajoute le 3e héros : " Dante", le fils de "Sparda", démon qui a sauvé l'humanité il y a quelques millénaires en se retournant contre les siens. Avec lui, les combos meurtriers s’enchaînent et le plaisir est décuplé ! Reste que sa prise en main exige un certain apprentissage et c'est donc naturellement qu'il n'est pas accessible en début de partie aux néophytes. De notre point de vue, avec ce trio, Capcom nous permet de renouer avec son "beat'em all" dans de bonnes conditions. Riche en contenus, nerveux et doté d'une réalisation soignée, cet épisode devrait faire date. Un retour en force qui plaira aussi bien aux débutants qu'aux puristes nostalgiques des débuts sur PS2 (2001). Surtout que Capcom a eu la bonne idée de distiller les améliorations pour nous pousser à poursuivre l'aventure. Armes, habiletés et "devil breakers" renforcent encore le potentiel destructeur de nos combattants démoniaques. Sans compter un système d'achats via les "boutiques". De ce fait, vos héros disposent d'une importante courbe de progression et se bonifient au fur et à mesure du scénario. Sans éventer la trame scénaristique, l'introduction débute sur les chapeaux de roue avec une attaque de démons en plein centre ville ! L'occasion, pour les néophytes, d'aller sans attendre au contact et se familiariser avec les bases dans les lieux de "Red Grave City".
Envie de mettre une raclée aux démons ?
Manette en main, le plaisir est immédiat. A condition, bien sûr, d'être réceptif à son univers sombre et démoniaque qui, forcément, ne fera pas l'unanimité. De même que l'aspect répétitif propre au gameplay des "beat'em all". Mais, à l'inverse, il faut saluer la volonté et les efforts de Capcom qui cherche en permanence à se renouveler grâce aux améliorations et complémentarités des protagonistes. Comme évoqué plus haut, la réalisation technique est globalement satisfaisante, mais il faut tout de même composer avec certaines passages confus, dûs à certains placements de caméra peu adaptés. Concernant la difficulté, le jeu offre un réel challenge. Il faut rester vigilant pour ne pas perdre face aux Boss et créatures qui se dressent sur votre route. Dans l'ensemble, le bestiaire est une réussite et fait honneur à la renommée de la saga. Pour autant, ce 5e épisode, donne au fil de la progression, le sentiment de tourner en rond avec ses décors qui manquent de folie. Maintenant, si vous aimez les exutoires et plus encore la série de Capcom, ce 5e épisode est tout simplement incontournable. De toute évidence, cette sortie sur PC, PS4 et Xbox ONE est l'occasion pour les joueurs n'ayant pas connu l'époque de la PS2 de découvrir ce monument du "beat'em all". Mission accomplie !
Avec ce 5e épisode, Capcom conserve l'esprit de la saga, tout en évoluant pleinement dans l'univers des jeux modernes en HD et 4K. Le résultat fait honneur à nos consoles et PC, même si les niveaux se ressemblent un peu sur la durée. Bestiaires, personnages et mise en scène confirment l’efficacité de ce "beat'em all" ! Un grand jeu parfaitement exécuté.
Nous retrouvons l'efficacité des précédentes moutures, renforcée par la présence de trois personnages jouables et d'une grande variété d'améliorations. La difficulté est bien dosée et l'on apprécie de retrouver l'univers de la saga. Notez qu'il faut tout de même composer avec des temps de chargement et quelques petits problèmes de placements de caméra. La difficulté est corsée pour les débutants.
Bruitages, voix (anglaises), cris et musiques rythmées nous immergent pleinement dans cette succession de combats épiques. La recette s'inscrit dans la continuité pour le plus grand bonheur des fans. Le résultat est parfaitement calibré pour séduire un large public. Capcom nous livre une bande-son efficace.
Ce 5e opus bénéficie d'un gameplay à tiroirs qui se renouvelle au fur et à mesure de la progression (avec 3 héros jouables et de nombreuses améliorations) pour un total d'une quinzaine d'heures de jeu. Certes, il faut être réceptif à son univers et passer outre le côté sombre (ainsi que le manque de renouvellement des décors), mais pour qui aime ce type de production, le résultat fait mouche ! Un "beat'em all" en phase avec son époque.
2019 est une bonne année pour Capcom. Après le retour réussi du mythique "Resident Evil 2", c'est au tour du beat'em all "Devil May Cry" de faire son come-back avec un 5e opus. Riche, accessible et nerveux, il dépoussière effacement ce condensé d'action né en 2001 sur PS2. Avec une sortie simultanée sur PC, PS4 et Xbox ONE, les fans pourront cette fois affronter en HD et 4K d'innombrables créatures maléfiques aux côtés de trois héros (lourdement armés). Ce qui renouvelle le gameplay et dynamise encore un peu plus l'expérience. Le résultat est largement positif, même s'il faut composer avec quelques légers soucis de caméra et un manque de variété des lieux. Dans tous les cas, nous vous recommandons de visionner les vidéos afin de vous faire une idée de ce que vous réserve son univers sombre et mature (PEGI 18).