Enfin de vrais changements avec ce nouveau jeu vidéo LEGO ! L'adaptation du long métrage « La Grande Aventure LEGO 2 » en divertissement familial dans l'esprit de "LEGO Worlds" devrait plaire aux plus jeunes comme à leurs parents. Est-ce pour autant une pleine réussite ?
Parallèlement à la sortie du film "La Grande Aventure LEGO 2", le jeu vidéo officiel s'invite sur PC, PS4, Xbox One et Switch. L'occasion pour les plus jeunes (et leurs parents) de prolonger l'immersion aux côtés d'Emmet et de Lucy, avec un divertissement adapté aux 7+ dénué de violence. Bien dans la tradition de l'éditeur Warner Bros. Interactive Entertainment qui enchaîne à rythme soutenu les adaptations vidéo-ludiques de la célèbre marque de jouets : "Harry Potter", "Indiana Jones", "Marvel","Star Wars"... Autant de parodies "à la sauce LEGO" qui ont fait du studio "TT Games", LE spécialiste du genre. Reste qu’après plus de dix ans de bons et loyaux services, à multiplier les productions formatées pour les petits, les jeux vidéo LEGO donnaient l'impression de tourner en rond ! Un constat unanimement martelé par la presse spécialisée et les joueurs. Lesquels ont visiblement poussé le studio a changer son fusil d'épaule avec "La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo". De ce fait, il est important d'avoir en tête qu'il ne s'agit pas d'une simple relecture du long métrage entrecoupée de cinématiques. En effet, l’on constate rapidement une volonté marquée de s'appuyer sur les bases de gameplay du jeu vidéo "LEGO Worlds" plutôt que de nous proposer une énième fois les mécanismes issus des précédentes productions. Évolution "salutaire". Mais est-ce mieux pour autant ? Concrètement, le joueur évolue dans un univers post-apocalyptique où il doit enchaîner les niveaux en collectant des « pièces maîtresses » et en réalisant des "constructions". Le tout sur fond de libération des amis d'Emmet qui ont été kidnappés. C'est avec ce pitch que l’on évolue en 3D dans une succession de mondes semi-ouverts. L'aspect plate-forme reste présent, tout comme le design enfantin qui a fait le succès de la franchise. Nous sommes donc en terrain connu ! Avec ce positionnement, "La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo" se révèle assez dirigiste et souffre rapidement d'un côté répétitif assez marqué. Gageons que les plus jeunes passeront outre, mais les parents éprouveront sans doute moins de plaisir qu'avec les dernières parodies cinématographiques (dont " LEGO DC Super Vilains" et "LEGO Les Indestructibles"). Pour autant, les développeurs n'ont pas chômés. Les décors, à l’exemple du Far West, se renouvellent au fil des planètes à explorer. Les quêtes sont aussi l’occasion de recevoir l'aide des autochtones. À l'instar de "LEGO Worlds", vous pourrez vous affranchir des constructions prédéfinies des précédentes moutures qui avaient pour objectif de débloquer les passages. Avec "La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo", c'est à vous de définir quelle structure est adaptée et où la positionner ! Cette évolution est nettement plus intéressante, mais s'adresse forcément à des enfants plus âgés (ou accompagnés par leurs parents).
Un jeu de construction inspiré par LEGO Worlds
Outre l'aspect construction - indispensable pour un jeu sous licence LEGO - cette nouvelle adaptation intègre des phases de combat face à d'imposants Boss. Comme d'autres productions de la marque, cet épisode nous invite à explorer le jeu à 100%, via les coffres, les reliques et les échanges dans les boutiques. Sympathique aussi : le fait d’obtenir de nouveaux items et personnages ! Sachez qu’il y en a beaucoup à déverrouiller ! De plus, comme dans "LEGO Worlds", nous avons spécialement apprécié l'aspect construction, nettement plus développé, allant jusqu’à permettre de créer une ville. Toutefois, testé à partir de la version PlayStation4, "La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo" s'est révélé un épisode au bilan "mi-figue, mi-raisin". Certes, on y trouve une ambiance bon enfant, avec une prise en main intuitive et une accessibilité calibrée pour les plus petits. De plus, il est plaisant d'y trouver de riches contenus (personnages, objets, constructions), et des véhicules et environnements qui se renouvellent. Mais, à l'inverse, il faut accepter de longs temps de chargement, des mécanismes répétitifs une fois passées les premières heures de jeu, et certaines quêtes peu inspirées. Sans compter le fait que le jeu diffère du long métrage. Dès lors, "La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo" est seulement à recommander si vous êtes un inconditionnel des jeux LEGO ou si vous recherchez un divertissement "intergénérationnel". Indéniablement, le fait de vouloir faire évoluer le gameplay est une bonne chose. La réalisation visuelle s'inscrit dans la continuité avec une bonne dose de couleurs. S’y ajoute le charme certain des personnages en plastique et briquettes de construction. Pour autant, la recette n'est pas encore irréprochable. Maintenant, reste à savoir si cet épisode sera à votre goût ?
TT Games n'est pas un novice en la matière, aussi nous retrouvons un rendu visuel séduisant qui devrait fédérer la famille devant la TV. Personnages, décors, mise en scène… "La Grande Aventure LEGO 2 : Le jeu Vidéo" est calibré pour faire mouche en parallèle du film actuellement au cinéma. Notez que cette nouvelle adaptation est davantage orientée exploration et construction pour un résultat correct sur notre PS4, sans être pour autant une démonstration technologique.
Faire évoluer la série est une bonne idée. Mais, en l’état, nous ressentons une petite baisse de régime. Avec des missions pas toujours inspirées et un côté répétitif assez marqué. En revanche, le fait de renforcer la partie "construction" est une excellente chose. Tout comme le fait de pouvoir en profiter en multijoueur. TT Games garde le cap sur l'accessibilité et l'orientation "intergénérationnelle".
Toujours en phase avec son public et l'esprit de la franchise, le jeu vidéo du nouveau long métrage LEGO plaira aux plus jeunes et séduira leurs parents. Bruitages et musiques sont sympathiques, mais la voix de Lucy nous semble contestable. Et puis, nous aurions apprécié une ambiance un peu plus folle.
S'il y a de quoi faire pour terminer l'aventure à 100 %, cette nouvelle adaptation vidéo-ludique manque un peu de folie et aurait pu être plus "fun". Le fait de ne pas reproduire le film risque de décevoir. Pour notre part, nous avons regretté le manque d'intérêt de certaines quêtes et des mécanismes répétitifs. Heureusement, il y a aussi du positif : les contenus à débloquer et la monter en puissance des constructions. Si vous avez aimé "LEGO Worlds", vous devriez apprécier cette nouvelle mouture.
Contrairement aux autres productions de TT Games (orientées "parodies de films"), "La Grande Aventure LEGO 2 : Le Jeu Vidéo" ne récite pas le long métrage à la virgule prêt. Cet épisode opte pour un changement en profondeur qui ne sera pas du goût de tous. Dans l'esprit "LEGO Worlds", le gameplay est davantage orienté "construction". Les joueurs en quête de renouveau devraient apprécier. Reste que, dans les faits, ce jeu LEGO s'avère perfectible, car répétitif et manquant un peu de folie. Un comble pour une saga aussi fun ! Pour autant, il est sympathique à connaitre pour divertir les plus jeunes ou se retrouver en famille devant la console.